Le mois de mai fait ce qui lui plaît avec les ponts !
Le calendrier de cette année nous offre un joli cadeau et il serait alors dommage de ne pas en profiter. En plus de coïncider avec l’arrivée des beaux jours, les deux ponts consécutifs de mai nous permettent de profiter de deux week-end prolongés. Une coupure bien méritée qui arrive à point nommé, entre deux saisons, de quoi sortir de l’hiver, recharger nos batteries et démarrer la saison des beaux jours du bon pied ! Surtout qu’au mois de mai, on fait ce qu’il nous plaît ! Alors en mai, laissez-vous charmer par ces escapades européennes ! A vos valises, prêts, partez !
Envie de profiter des ponts? Réservez votre location de vacances ☀
-
Les ponts de mai à Florence (Italie): le point de rencontre des arts.
Cette merveille cité italienne est un condensé d’histoire et d’art à vous en faire perdre la tête ! Nous vous invitons tout d’abord à flâner dans le Quartier du Duomo qui est un véritable musée à ciel ouvert. C’est en effet la ville italienne qui concentre le plus de chefs-d’oeuvre artistiques au monde ! Pour découvrir l’architecture de la capitale toscane, baladez-vous le long du célèbre Ponte Vecchio, prenez le temps de contempler le Palazzio Vecchio ou encore la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Si vous aimez la peinture, vous ne pouvez pas manquer de visiter La Galarie des Offices. Il est l’un des plus beaux musées au monde et réunit les oeuvres les plus connues du monde entier … Prenez-en plein les yeux avec Rembrandt, Léonard de Vinci, Botticelli … Étant mondialement réputé, ce musée accueille de nombreux visiteurs et il est commun de patienter des heures avant d’accéder à l’entrée … C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de prendre vos billets en avance. Pour parfaire cette découverte culturelle, faites un saut au Marché de San Lorenzo et plongez dans cette atmosphère survoltée qu’offre les plus de 100 stands présents. Vous pourrez y goûter des trippes, la spécialité locale ; d’ailleurs, vous saviez qu’elles étaient auparavant vendues par des marchands ambulants ? Si vous n’êtes pas un amateur d’abats, pas de panique, d’autres spécialités telles la ribollita (soupe de légumes au chou noir), la pappa al pomodorro (panada à la tomate) ou encore la bistecca (tranche de boeuf épaisse) vous conviendront certainement mieux !
-
Les ponts de mai à Málaga (Espagne): le mélange des styles.
Si vous optez pour une escapade à Málaga, cette province andalouse aux teintes arabes, c’est tout naturellement que vos visites s’articuleront autour du célèbre peintre Pablo Picasso. Connu et reconnu dans le monde entier, le peintre est originaire de la ville de Málaga. Vous pourrez ainsi faire une tour dans sa maison natale, déclarée depuis 1983 comme “Monument Historique et Artistique d’Intérêt National”. Ce parcours dans sa maison d’enfance vous permettra de connaître le décor dans lequel le jeune Pablo est né est a grandi, ainsi que ce à quoi ressemblait la ville grâce à une rétrospective en image. Vous pourrez également y découvrir quelques uns de ses cahiers de dessin. Vous continuerez ensuite par le Musée Picasso afin d’y admirer, à travers l’exposition permanente, certaines de ses oeuvres, allant de sa première époque de peinture classique au cubisme. Le musée propose également des expositions temporaires tournées autour du peintre ou mettant en avant d’autres artistes. Pour information, le musée est gratuit chaque dimanche les deux dernières heures avant la fermeture. En dehors de cet artiste de renom, les centres Pompidou (filiale du centre parisien portant le même nom) et le Musée Carmen Thyssen vous raviront très certainement. Ce dernier propose des salles articulées autour de style pictural, comme les paysages romantiques, la nature ou encore de peintures de moeurs. Vous apprécierez également l’Alcazaba, la petite soeur de l’Alhambra de Grenade, construite à la même époque (XI ième siècle) par les Arabes pour défendre la cité. C’était alors le lieu où résidaient les gouverneurs Maures, au pied de la montagne Gibralfaro. Elle est l’une des constructions militaires les plus importantes de l’époque qui se visitent tous les jours. Et changez d’époque en restant dans la commune en vous rendant au théâtre romain. Véritable symbole de l’histoire romaine du pays, un centre d’interprétation située aux côtés de ce théâtre, vous aidera à reconstituer la vie de l’époque ! Et renseignez-vous également des spectacles qui peuvent s’y tenir car le lieu a repris son activité initiale d’accueillir du théâtre. Enfin, profitez d’une sieste ombragée dans le Jardin Botanique de la Concepción pour pouvoir ensuite arpenter avec énergie les rues autour de la Plaza de la Constitución, le point central de la vie citadine de Málaga.
-
Les ponts de mai à Biscarrosse (France): l’air méditerranéen.
Ville française de la région des Landes, laissez-vous bercer par les vagues de la Méditerranée le temps d’un week-end prolongé. Notre conseil pour visiter de manière originale et surprenante cette ville ? Faites appel à un “greeter” ! Ce sont des personnes natives ou résidentes de la commune qui proposent de manière tout à fait bénévole de vous faire découvrir “leur ville”. Une jolie initiative lancée par l’Office de Tourisme de Biscarrosse. En plus d’être au bord de la mer et de vous proposer d’agréables plages où vous ressourcez et prendre le temps, Biscarrosse est également une commune de lac. Et pas n’importe lequel puisqu’il abrite les plus grandes réserves de pétrole de France ! Vous pourrez profiter des espaces de loisirs aménagés autour du lac ou seulement vous balader en organisant un pique-nique. Avant cela, prévoyez vos achats au marché qui a lieu sur la plage chaque samedi matin de 8h à 13h et qui vous offrira un large choix de produits locaux. En fin de journée, que dites-vous d’un petit cocktail les pieds dans le sables, agrémenté de quelque tapas, tout en observant le soleil disparaître derrière l’horizon ? Vous pourrez même aller jusqu’à vous déchaîner sur la piste de danse que propose l’Idylle Café à partir de 22h. Ça vous branche ?
-
Les ponts de mai à Dublin (Irlande): la capitale Viking.
Fondée par les Vikings au début du IX ième siècle, la capitale Irlandaise est riche en Histoire qu’elle a su rendre moderne. Dublin rime avec Guinness ! Et la capitale offre une visite immanquable à la Guinness Storehouse où vous suivrez le processus d’élaboration de la bière le long des différents étages du bâtiment ; une rétrospective des publicités depuis la création de la Guinness vous est également proposée, tout comme une explication sur le monument pour finir par une dégustation au dernier étage, vous offrant alors un point de vue imprenable sur toute la ville. Si vous souhaitez continuer de baigner votre palais des saveurs irlandaises, tout en poursuivant sur la même thématique, faites un saut à l’ancienne distillerie de la fameuse marque de whisky Jameson qui est transformée en une sorte de musée de la marque. Mais Dublin n’est pas uniquement synonyme de spiritueux. Arpentez alors les fameuses O’Connell Street et Grafton Street. La première est située en plein coeur de la capitale ; considérée comme étant l’artère principale, vous pourrez y voir “The Spire”, un monument de plus de 120 mètres de haut, ou encore le magnifique bâtiment du Bureau Central de La Poste, construit en 1818. La seconde est la rue piétonne la plus importante et la plus empruntée, idéale si vous avez envie de vous adonner au shopping en étant bercé par les douces notes de musique des artistes de rue présents. Nous vous conseillons enfin de passer par la Dublinia qui propose une exposition interactive vous offrant la possibilité de voyager dans le passé ; l’Histoire de la capitale irlandaise n’aura alors plus de secrets pour vous ! Visite fortement déconseillée si vous craignez de croiser un Viking sur votre route !
-
Les ponts de mai à Carnac (France) ou comment réveiller le druide qui est en vous.
Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne ? Carnac est une des zones les plus ensoleillées de la région. Si, si ! Puisqu’on vous le dit ! En plus d’accueillir d’agréables rayons de soleil iodés, Carnac est réputé pour ses alignements. Considéré comme le plus grand temple néolithique au monde, les alignements sont constitués de dolmens et de menhirs et ils marquent le début de la vie sédentaire ; les files de menhirs permettaient alors le cheminement vers un espace considéré comme sacré : les enceintes. Les dolmens, quant à eux, avaient une fonction funéraire. Le site est ouvert et accessible librement toute l’année mais vous pouvez également faire appel à un guide pour davantage d’explications. Si vous optez pour cette escapade, profitez-en pour découvrir également les alentours ! Vous ne résisterez pas au charme de la côte sauvage qui vous conduit sur la Presqu’Île de Quiberon et nous vous garantissons le plein d’air iodé ! Prenez le temps d’un bon plateau de fruits de mer frais du jour après avoir assisté à la criée et avant de vous délecter des plages sauvages de la Côte et des vagues à couper le souffle de l’océan. Si vous souhaitez rester au bord de l’océan, nous vous conseillons de vous laisser porter jusqu’à La-Trinité-sur-Mer pour flâner le long de son port de plaisance, reconnu dans le monde entier pour être le point de départ et d’arrivée de nombreuses manifestations. C’est toutes voiles dehors que vous pourrez continuer votre route sur le Sentier des Douaniers, sur lequel on contemple toute la richesse du littoral ou encore profiter du thermalisme de la ville. Et la région ne serait pas non plus ce qu’elle est sans un soupçon de féerie, de magies et d’incantations … Alors partez à la recherche de Merlin l’Enchanteur, caché dans la Forêt de Brocéliande ! Vous le rencontrerez peut-être à côté de l’arbre d’or ! Et après avoir revêtu le costume de druide, faites une escale dans la charmante petite ville de Ploërmel, aux pieds de la forêt, avant de rejoindre la ville de Vannes et ses maisons à colombages, capitale du Morbihan, déclarée Ville d’Art et d’Histoire afin de déguster une succulente galette bretonne !
-
Les ponts de mai à Valence (Espagne): la ville aux multiples facettes.
Il n’existe pas un Valence mais des Valence ! L’ambiance est totalement différente selon le quartier dans lequel vous vous trouvez mais le point commun de chacun d’eux est la chaleur qui se dégage. Commencez par visiter le quartier du Carmen. Situé en plein coeur de la ville, il s’agit là du quartier historique par lequel vous pourrez accéder par l’une de ses deux portes médiévales : la puerta de Serrans ou las Torres de Quart. Ensuite, prenez le temps de vous perdre sur les Plazas de la Reina et de la Virgen. De cette dernière, vous pourrez admirer l’impressionnante Cathédrale de Santa María avec sa tour Le Miguelete, accessible pour prendre de la hauteur sur la ville, datant du XIII ième siècle. Mais également son imposante fontaine de la Turia. Un des autres passages obligatoires pendant votre escapade est le Marché Central. Vous pourrez y faire le plein de jamón serrano, queso de cabra curado, olives en tout genre et savourez de délicieux pintxos. Empruntez ensuite le río, ce parc dit de “El Turia”, qui a pris place sur un ancien fleuve. En 1957, la commune connut effectivement une crue d’une telle envergure que la Mairie décida de dévier le fleuve Turia. Un parc a alors remplacé ce fleuve en 1986, après de nombreuses années d’études du projet. Il est aujourd’hui le poumon de la ville. Vous pourrez alors vous balader jusqu’à une de ses extrémités : la Cité des Arts et des Sciences. Le contraste réside alors dans la modernité de ses bâtiments. Construite par un architecte valencien, ses monuments sont devenus les symboles de la ville de Valence. Elle est alors un complexe de loisirs scientifique et culturel : l’Oceanogràfic est le plus grand aquarium d’Europe, l’Hemisfèric est quant à lui un immense cinéma en numérique 3D disposant d’un gigantesque écran concave de 900 mètres, le musée des sciences est un complexe se consacrant, de manière ludique et participative, à la science et à la technologie. Mais il y a aussi le Palais des Artes Reina Sofia, l’Umbracle où admirer de spectaculaires palmiers, ou encore le petit dernier Agora. Après ces visites, si vous souhaitez connaître le visage du shoppìng de Valence, rendez-vous juqu’aux rues Colon, de la Paz et profitez-en pour découvrir la Plaza del Ayuntamiento et ses monuments imposants. Et pour bien terminer la journée, commencez par aller voir un match de foot au stade “El Mestalla” avant de continuer la nuit dans le quartier branché de Russafa ! Quand on vous disait que Valence a plusieurs visages ! A vous de revêtir celui qui vous ressemble le plus !
-
Les ponts de mai à Paris (France): la capitale romantique.
Vous avez décidé de vous évader le temps d’un week-end de mai à Paris ? La capitale française saura vous ravir avec son panel de choix ! On vous suggère de commencer par prendre un bon petit café accompagné d’un croissant sur les Champs Elysées (ce sera votre extra du séjour !) avant de vous rendre tranquillement à pieds jusqu’au monument symbolique de la capitale : la Tour Eiffel. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder au sommet de cette dame d’acier ; nous vous conseillons toutefois de réserver vos billets à l’avance. Longez ensuite la Seine … Première halte au musée du Louvre, à découvrir autant de l’extérieur que de l’intérieur. Si vous souhaitez accéder aux collections de ce grand musée, grand autant par sa superficie que par sa renommée, notez qu’il est gratuit chaque premier dimanche du mois. Seconde halte au Centre Pompidou dont l’architecture était, pour son époque de construction, soit dans les années 70, très novatrice. Vous arriverez ensuite jusqu’à un autre symbole hautement parisien : la Cathédrale Notre-Dame ! Y rencontrerez-vous Esmeralda ?! À deux pas, vous pourrez vous rendre au célèbre Quai des Orfèvres. Sans oublier de consacrer du temps au quartier de Montmartre. Situé sur sur une colline, ce quartier bohème est connu pour sa Basilique blanche du Sacré-Coeur et pour ses ruelles pavées qui se transforment en de magnifiques tableaux sous les coups de pinceaux des artistes qui occupent les lieux. Après cette longue marche et ces découvertes monumanesques, que dites-vous de prendre une bouffée d’air dans un des jardins parisiens ? Jardins du Luxembourg, jardins du Parc de Bercy ou encore Champs de Mars ? Et avant de rentrer, n’oubliez pas d’aller rendre hommage à un de vos artistes préférés au cimetière du Père Lachaise.
Les ponts de mai sont l’occasion idéale pour s’octroyer une pause dans la frénésie de notre quotidien et prendre le temps de découvrir de nouveaux horizons, qu’ils soient français ou en-dehors de nos frontières. Et vous, quelle destination vous plait le plus en mai ?