Voyager: mille avantages

« L’argent en rend pas heureux, le bonheur réside dans les souvenirs ». Ceci est la déclaration qui ressort d’une étude publiée dans le Journal of Positive Psychologyde de l’Université d’Etat de San Francisco.

Comme indiqué dans la recherche, la clé pour vivre heureux est de générer des souvenirs basés sur de nombreuses expériences et connaissances personnelles qui dans de nombreux cas peuvent être obtenus par le voyage et non précisément par l’acte d’achat ou la possession d’objets matériels.

Du point de vue scientifique la clé pour vivre heureux au travers de la gratification instantanée que nous obtenons lorsque nous acquerrons des objets est uniquement passagère, de sorte que par la création d’expériences qui perdurent, nous investissons dans un bonheur durable.

Le bonheur paradoxal

Les experts ont déterminé sur la base d’une série d’enquêtes qu’obtenir un objet n’apporte pas de gratification constante, mais que cela se déprécie au fil du temps. Si nous achetons dans le but d’être heureux beaucoup de choses finissent par cesser d’être excitant parce que les intérêts et les motivations changent et évoluent au fil des années.

Ainsi, les experts ne critiquent pas la possession comme une forme de bonheur ponctuel mais comme une pratique constante. Les récompenses sont nécessaires, bien que ce soit l’expérience émotionnelle qui nous apporte le souvenir mémorable.
viajar-da-felicidad

Stimulation de l’inconnu

Si l’inconnu est stimulant, l’idée est de connaître de nouveaux lieux et de réaliser des expériences mémorables. Voyager implique de générer des émotions liées à des expériences hors du commun. S’embarquer pour de nouvelles aventures (d’où l’impact du cinéma) c’est affronter de nouvelles situations dans de nouvelles ambiances qui nous génèrent différentes émotions.

Partager et rompre avec la routine

Voyager consiste à se libérer de ses problèmes et des tensions. La routine nous oblige à chercher des moyens pour s’oxygéner l’esprit en profitant de partager une nouvelle expérience avec d’autres personnes à qui on attache de l’importance.

Au lieu de cela, l’achat à court terme élimine le désir d’avoir quelque chose, une nécessité de base ou un coup de tête, mais n’est pas aussi performant que le fait de voyager, note l’étude.

viajar-da-felicidad-3


Envies d’être plus heureux cette année? Jette un coup d’œil à nos logements de vacances sur www.muchosol.fr