Voyager en train c’est généralement l’assurance de passer un bon moment. Plus rapide que la voiture, c’est aussi un moyen de transport reposant et qui permet de profiter du paysage à travers les vitres du wagon. Si il est très pratique et facile de voyager en train lorsque l’on est seul, l’histoire peut parfois se compliquer lorsque l’on voyage avec nos enfants. En effet, voyager avec les plus petits ne s’improvise pas, voilà pourquoi aujourd’hui, Muchosol vous délivre quelques conseils afin que votre trajet en train se déroule sans aucun imprévu !

Voyager en train avec ses enfants

1) Avant le trajet

Listes des choses à emmener

Il nous arrive parfois, nous adultes, de trouver un trajet en train particulièrement long, notamment lors des voyages longue distance. Imaginez alors l’ennui que peut ressentir un enfant en bas âge. Afin de pallier la monotonie du voyage il est donc nécessaire d’emporter avec vous un certain nombre d’objets pour votre enfant :

  • Jouets
  • Doudou favori
  • Jeux de société
  • Livres de coloriage
  • Affaires de rechange
  • Un brumisateur pour les fortes chaleurs
  • Un plaid au cas où il ferait trop froid dans le wagon
  • Biberon
  • Quelques snacks en cas de petite faim
  • Une poussette (elle est autorisée à bord avec la compagnie SNCF)

Choix des places

Une bonne idée pour faciliter le déroulement du voyage est d’anticiper le choix des places dans votre train. En effet, en réservant à l’avance sur internet ou au guichet de n’importe quelle gare vous aurez tout le loisir de choisir les places qui vous conviennent.

Sachez que des “carrés famille” et “espaces famille” existent sur les TGV. Ces petits compartiments permettront de vous isoler du reste des voyageurs et donneront la possibilité à vos enfants de jouer librement. Sur les trains de type Intercités, il existe aussi une “Voiture service” équipée pour les familles avec son coin nurserie. Enfin, si il n’a pas ou plus d’espace dédié aux familles sur votre train, vous pouvez toujours réserver un carré normal à l’intérieur d’un wagon normal pour un peu plus de tranquillité.

Un autre point important à savoir : Il n’est pas nécessaire d’acheter une place pour votre enfant, tant que vous le portez sur vos genoux et si il a moins de 4 ans. Cependant, pour plus de confort, vous pouvez aussi réserver une place pour lui à vos côtés pour seulement 9€.

Photo : www.laboiterose.fr
Photo : www.laboiterose.fr

Anticipez aussi votre arrivée à la gare. Nous vous conseillons d’arriver avec au moins 15 minutes d’avance sur l’heure de départ de votre train afin d’avoir le temps de trouver l’emplacement de votre wagon sur le quai et de pouvoir s’installer confortablement à l’intérieur.

La France en train c’est possible : découvrez nos logements dans le pays !

2) Pendant le trajet

Bien installés ? Voilà venu le moment que certains parents redoutent : la peur que l’agitation ou le bruit causé par leurs enfants ne dérangent les autres usagers.

Si vous n’avez pas pu avoir d’espace famille et que vous voyez que vos bambins commencent à gigoter dans tous les sens, c’est le moment de sortir votre kit de survie ! Proposez une petite activité ludique grâce aux jouets ou aux livres que vous aurez emporté. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours effectuer une petite balade à travers le train avec votre enfant. Cela permet aux petits de découvrir l’ensemble du train en plus de se dégourdir les jambes.

Photo : http://jevouschouchoute.fr
Photo : http://jevouschouchoute.fr

Une petite faim ? Vous pouvez sortir vos en-cas, ou bien faire un tour au wagon-restaurant du train. C’est d’ailleurs dans le wagon-restaurant, ou dans l’espace nurserie, que vous pourrez faire réchauffer le biberon du petit.

Si vous remarquez que c’est l’heure de changer la couche du petit, rendez-vous dans l’espace nurserie du train. Dans les TGV et les Intercités, le coin nurserie se trouvent généralement en face des toilettes.

Et si malgré tous vos efforts votre bébé se mettrait à pleurer, nous vous conseillons de l’emmener dans les couloirs entre les wagons afin de l’éloigner des autres usagers. Cajolez-le le temps que le chagrin soit passé.

3) À l’arrivée

À l’approche de votre destination, nous vous conseillons de quitter vos sièges un petit peu avant l’arrêt du train. En effet, si votre arrêt n’est pas le terminus du train, celui-ci redémarrera rapidement après s’être stoppé et ne s’arrêtera plus avant sa prochaine destination. De plus, si vous avez une correspondance en gare pour un autre train, chaque minute compte ! Vérifiez donc bien vos affaires avant de partir et dirigez toute la petite tribu vers la sortie.

Si au contraire, votre arrêt est le terminus et que vous n’êtes pas pressé, nous vous recommandons de laisser les autres usagers descendre en premier afin de que vous puissiez quitter les lieux en toute sérénité par la suite.

Une fois sur les quais, gardez un oeil sur vos petits. Les gares sont souvent des lieux très fréquentés et perdre quelqu’un au milieu de l’agitation peut très vite arriver.

enfant-train-gare

C’était donc tous nos conseils pour appréhender votre prochains voyages en train avec vos enfants en toute sérénité. En anticipant votre trajet et en restant à l’écoute de votre bout de chou tout le long du voyage, vous verrez que tout se passera à merveille ! D’ailleurs avez-vous choisi votre prochaine destination ? Découvrez ici 6 villes family friendly pour voyager ainsi que toutes nos idées d’activités pour ne pas s’ennuyer pendant le trajet. ?