Nous avons tous besoin de vacances, mais pour emmener son chien ou son chat en voyage, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, tels que le transport de votre animal de compagnie. C’est pourquoi nous voulons vous donner quelques conseils et astuces pour vous aider à voyager avec votre animal, que ce soit en voiture, en train ou en avion. Parfois, voir du pays avec votre animal ressemble à voyager avec un enfant. Il faut souvent prendre les meilleures précautions afin d’éviter que votre animal ne prenne peur ou ne s’ennuie durant le trajet.
Nous avons de nombreux logements pet-friendly pour accueillir toute la petite famille
Voyager avec un chien ou un chat
Voyager avec son animal de compagnie en voiture
Probablement la meilleure option pour éviter le stress. Votre animal de compagnie ne devrait pas voyager sur le siège avant mais plutôt à l’arrière, muni d’une ceinture de sécurité. Il faut éviter qu’il ne se déplace dans la voiture, c’est dangereux pour l’animal, mais cela peut aussi distraire le conducteur. Il est aussi utile de rappeler que les animaux de compagnie ne devrait pas voyager avec la tête à l’extérieur du véhicule, par dessus la fenêtre. En effet, cela pourrait leur causer de graves blessures ou maladies en raison de l’air froid qui rentre dans leurs poumons.
Une chose importante, que certains d’entre nous oublient parfois, votre animal de compagnie a besoin de pauses. Cela dépend de la distance à parcourir, mais vous et votre compagnon de route, devriez vous accorder des arrêts réguliers afin de prendre l’air frais et faire un peu d’exercice physique. Cependant, ne laissez jamais votre animal de compagnie quitter la voiture sans laisse ou collier.
De même, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture ! Il y court un grave danger à cause de la température. Si il fait trop chaud ou trop froid, la température dans la voiture va monter ou descendre beaucoup plus rapidement que vous ne le pensez. Et si l’exposition est trop longue, votre animal de compagnie pourrait souffrir de dommages irréversibles ou même mourir. En outre, laisser votre animal seul dans la voiture signifie aussi aussi le laisser à la merci des voleurs d’animaux.
La meilleure des solutions reste de faire le trajet, si possible, avec quelqu’un d’autre en plus de votre animal. De cette façon, votre compagnon de voyage pourra veiller sur votre chien ou votre chat en toute sérénité.
Voyager avec son animal de compagnie en train
Amener son animal de compagnie en vacances est génial et nous comprenons parfaitement que vous ne puissiez pas le laisser à la maison. L’avantage de voyager en train, c’est que vous n’aurez pas à conduire et que vous pourrez profiter du voyage. C’est aussi une excellente alternative car c’est en général moins cher et moins compliqué que de prendre l’avion. Cependant, dans certains pays, quelques compagnies de train peuvent exiger des preuves de vaccination ou d’autres documents.
La plupart des compagnies de chemin de fer permettent aux animaux de compagnie de voyager avec leur propriétaire à petits prix. Cependant, cela dépend de la taille de l’animal. Par exemple, la SNCF permet aux animaux de compagnie de moins de 6kg de voyager pour seulement 7€ supplémentaires mais les prix grimpent pour des animaux plus imposants. Vous pouvez retrouver ici tous les tarifs et les conditions liées aux voyages avec animaux.
Dans de nombreux pays européens, il est de plus en plus courant d’amener votre animal de compagnie dans un train. Nous sommes donc certains que vous ferez des voyages agréables et sans imprévus. Cependant, vous devrez veiller à ce que votre animal de compagnie se comporte bien afin de ne pas déranger les autres usagers. Il se peut que certaines compagnies se réservent le droit de refuser tout animal si il cause des désagréments au reste des passagers.
Voyager avec son animal de compagnie en avion
Chaque compagnie aérienne a des règles différentes concernant les voyages avec un animal domestique. Essayez d’appeler la compagnie aérienne avant de réserver vos billets et informez-vous sur leurs conditions. De plus, il est préférable que vous informiez longtemps à l’avance que vous serez accompagné par votre animal durant le vol.
Habituellement, les compagnies aériennes admettent les animaux de compagnie si ils ne pèsent pas 8 kg. Cependant, dans la plupart des cas, ils doivent être placés dans une cage sous votre siège. Il arrive souvent que les plus gros animaux soient transportés dans la soute de l’avion. D’autre part, certaines compagnies low cost n’admettent pas d’animaux de compagnie en cabine.
Si vous êtes propriétaire de chiens, de bouledogues, de chats persans ou de tout autre animal souffrant de brachycéphalie, il est très risqué de les transporter par voie aérienne. Certaines compagnies aériennes telles que Iberia et AirEurope ont banni ces animaux de leurs vols, car il y a des risques de mort non négligeables pour eux. En effet, ces animaux sont particulièrement vulnérables à la privation d’oxygène et aux coups de chaleur en raison de leurs voies respiratoires étroites. De plus, n’oubliez pas que votre animal de compagnie peut ne pas se sentir aussi enthousiaste que vous lors du trajet. Il peut très facilement souffrir de stress.
Cependant, nous comprenons que parfois vous n’ayez pas d’autres solutions que d’emmener votre animal de compagnie sur un vol. Il est donc préférable de suivre les prochains conseils afin de vous assurer un voyage agréable avec votre animal de compagnie :
➡ Privilégiez les vols directs. Vous éviterez ainsi les erreurs de transfert et les retards éventuels dans le retrait de votre animal de compagnie.
➡ Informez l’équipage que vous voyagez avec votre animal de compagnie, qu’il soit avec vous en cabine ou en soute.
➡ Si vous voyagez en été ou en hiver, tenez compte des températures. Les vols tôt le matin ou tard le soir sont les plus respirables en été, les vols de l’après-midi sont meilleurs en hiver.
➡ Donnez un collier avec votre numéro de téléphone et votre adresse à votre animal.
➡ Faites la même chose avec votre cage ou caisse de transport, posez une étiquette dessus avec vos coordonnées.
➡ Assurez-vous que les ongles de votre animal aient été coupés pour éviter l’accrochage aux parois de la cage.
➡ Ne donnez pas de tranquillisants à votre animal, sauf s’ils sont prescrits par un vétérinaire.
➡ Essayez d’habituer votre animal à sa cage ou sa caisse de transport avant le vol. Cela réduira son niveau de stress au moment du trajet.
➡ Ne nourrissez pas votre animal entre 4 et 6 heures avant le vol. Toutefois, n’oubliez pas de lui faire boire de l’eau.
➡ Si vous pouvez éviter les périodes de pointe telles que les vacances d’été, ce sera plus confortable pour votre animal de compagnie ainsi que pour vous même.
➡ Gardez une photo récente de votre animal de compagnie sur vous. Si il se perd durant le transfert, il sera plus facile pour les employés de la compagnie de le retrouver.
➡ Enfin, à votre arrivée, ouvrez la cage de votre animal et examinez-le. Si vous remarquez quelque chose qui ne va pas, emmenez-le chez un vétérinaire.
N’hésitez pas à parler si quelque chose ne va pas. Alertez un membre d’équipage et dites-leur si un incident s’est produit.
De plus, n’oubliez pas que votre animal de compagnie doit être soumis à un examen médical avant de pouvoir prendre l’avion. Il doit posséder un certificat médical avec tous les vaccins requis. Et, si il est autorisé à voyager en avion, vous devrez payer des frais supplémentaires. Le montant dépend de la compagnie aérienne et du moment auquel vous prévenez la compagnie de la présence de votre animal.
???
Voilà donc nos recommandations avant de voyager avec votre animal de compagnie. Ce peut être une expérience amusante et de nos jours, de plus en plus de gens osent emmener un animal domestique lors de leurs voyages. En prenant toutes les mesures nécessaires, votre trajet se déroulera sans accrocs.
Si c’est article vous a plu, vous serez peut-être aussi intéressé par les 5 meilleures compagnies aériennes pour voyager avec un enfant et par les restaurants acceptant les animaux domestiques à Madrid.