Souvent, les congés de Noël nous permettent de faire une escapade que nous voulions faire depuis longtemps. Dès la fin novembre, on commence déjà à voir des photos et des vidéos de Noël un peu partout. Marchés de Noël, vitrines décorées, arbres éclairés, façades de mosaïques … les lumières envahissent les rues de certaines villes et nous aimerions nous téléporter dans ces rues pour les voir en personne. Comme voyager à Noël en Europe est quelque chose que nous aimerions tous faire, nous avons sélectionné les 5 villes qui ont une ambiance la plus festive. Où aimeriez-vous aller ?

Les meilleures destinations pour voyager à Noël en Europe

Les villages d’Alsace

Foto: www.viajeroscallejeros.com
Photo: www.viajeroscallejeros.com

L’Alsace est la plus petite région de France mais, en revanche, c’est celle qui vit le plus intensément Noël. Ses villes organisent des marchés de Noël qui sont de véritables spectacles de lumière et de couleur. L’un des plus célèbres est celui de Strasbourg, qui est aussi le plus ancien (il a été célébré depuis 1570), mais Colmar et Mulhouse sont également bien connus. Comme c’est une petite région, en moins d’une semaine vous pouvez visiter toutes ses villes.

À Noël, la région Alsace est divisée en 7 territoires. Chaque environnement est appelé « pays » et ce sont les suivants:

  • Pays des Mystères. Dans les lieux du nord (Wissembourg ou Hagueneau). Là, nous pouvons rencontrer le Père Noël ou des fées car c’est le territoire des êtres mythiques. Les vallées et les maisons en bois abondent, et dans les marchés de décembre, vous trouverez des cadeaux faits à la main.
  • Pays des Lumières. Dans les endroits du nord-ouest (Saverne ou Marmoutier). Ses collines et ses verreries sont bien connues. Les meilleurs jours pour visiter la région sont ceux qui vont du 25 novembre, le jour de Sainte-Catherine, au 6 janvier, le jour de l’Epiphanie.
  • Pays des Saveurs. Voici Strasbourg avec son marché de Christkindelsmarik plein de stands qui vendent des décorations de Noël, des cadeaux et de la nourriture pour faire de délicieuses recettes.
  • Pays du Sapin. Au centre de l’Alsace. C’est là que commença la tradition de décorer le sapin de Noël, dont le premier fut vendu (comme le souligne la bibliothèque humaniste de Sélestat) en 1521.
  • Pays des Étoiles. Il est composé de Colmar, Eguisheim, Munster ou Ribeauvillé et bien d’autres villages viticoles. Les montagnes des Vosges reçoivent de nombreuses visites chaque hiver, ainsi que les marchés de leurs villages.
  • Pays des Chants et des Étoffes. Dans les endroits du sud, près de la Suisse et de l’Allemagne. Mulhouse se distingue par son marché de Noël illuminé, où les tissus et produits de l’industrie textile sont surtout vendus. Sur leurs marchés, les visiteurs sont accompagnés de chants de Noël et de chansonnettes orchestrés par des groupes musicaux.
  • Pays des Veillées. Près d’Ungersheim. C’est là que les traditions sont les plus fidèlement suivies. Il y a des spectacles, des expositions, des concerts …

Avez-vous vu nos merveilleux logements à Colmar ?

Hambourg

Foto: turimagia.com
Photo: turimagia.com

Bien que Hambourg ne soit pas une ville connue pour son atmosphère de Noël, plusieurs marchés de Noël y sont installés,  appelés également « Weihnachtsmarkt », et de nombreuses rues sont décorées au centre-ville. Les marchés les plus populaires de la ville d’Hambourg sont le marché aux puces Rathausmark, le Jungfernstieg (marché de Noël avec vue sur l’Alster), l’Gerhart-Hauptmann-Platz Altona-Ottensen, celui de Stadthausbrücke (petit mais charmant) ou St. Pauli (original et préféré par les plus jeunes).

Dans les stands de nourriture, il est courant de boire du vin chaud et du chocolat, plutôt que d’autres boissons typiques. Ces marchés sont réputés pour être les meilleurs dans le nord de l’Allemagne grâce à la variété des produits qui sont à vendre (allant de la nourriture, aux jouets, à l’artisanat et la décoration).

Cracovie

Foto: www.viajeroscallejeros.com
Photo: www.viajeroscallejeros.com

Le froid n’est pas une excuse pour les villes polonaises pour célébrer Noël avec des événements, des spectacles et des marchés. À Cracovie, chaque année, son traditionnel marché de Noël se tient au Rynek, la plus grande place médiévale du vieux continent. Ce marché est magnifique: entouré de bâtiments historiques de la ville et de neige qui recouvrent les toits.

Il se tient chaque année entre le dernier dimanche de novembre et le 27 décembre. Des milliers de personnes y viennent pour profiter de l’éclairage des arrêts, de la musique des trompettistes et des produits à vendre. Ces produits sont très variés: des décorations élaborées pour la maison, des vêtements chauds, des bijoux faits à la main et de délicieuses collations. Nous ne pouvons pas partir sans essayer le Pierogi, le rôti de porc, le fromage Oscypek, les bonbons polonais ou une bonne gaufre au chocolat. Pour boire, ils vendent du vin chaud, très typique de la région.

Valence

3108434604_153f56a17c_b-e1513186079487

La capitale de la Communauté Valencienne abrite également de beaux endroits avec le charme de Noël et propose plusieurs activités pour ces journées froides. La course de San Silvestre (30 décembre) est parfaite pour les familles les plus sportives et, en plus d’être tenue dans la capitale, elle est également pratiquée dans certains villages.

D’autre part, des patinoires sont installées dans plusieurs points de la ville: le centre commercial Nuevo Centro, la place de l’hôtel de ville, le centre commercial Bonaire ou la Cité des Arts et des Sciences.

Une autre attraction de la ville est la foire de la rivière, pleine d’attractions et de stands de nourriture qui attirent les touristes et les habitants. Et, en suivant la ligne des foires, est également connue la Feria de Artesanía de la Plaza de la Virgen et Expojove, une exposition interactive. Cette exposition attire beaucoup de petits qui viennent jouer dans les ateliers pour apprendre de nouvelles choses.

Le concert de Noël et du Nouvel An du Palais de la Musique et la Cabalgata de Reyes sont également une revendication pour des milliers de personnes.

Vous cherchez un logement à Valence? Jetez un oeil à nos logements

Londres

viajar-en-navidad-por-europa-londres-muchosol-e1513186126370

Cette ville ne pouvait pas manquer à la liste. Les protagonistes sont les achats, suivis par l’illumination et l’ambiance festive. Ils sont à voir absolument dans les rues qui assurent l’éclairage de leurs lumières et de leurs décorations tous les après-midi. Les trois grandes rues les plus importantes sont Oxford Street, Regent Street et Carnaby Street. En plus des lumières, nous pouvons voir des spectacles et profiter des réductions dans les magasins.

La deuxième visite incontournable est à la place Trafalgar et son arbre de Noël de plus de 20 mètres de haut, qui sera présent cette année jusqu’au 8 janvier. Ce sapin est offert chaque année par la ville d’Oslo. En effet, son maire se rend à Londres à chaque Noël.

La troisième attraction de Noël de la ville anglaise sont ses foires et ses marchés, avec une décoration ornée et des couleurs vives et lumineuses. Deux des plus célèbres sont ceux organisés par le magazine de la Croix-Rouge britannique ou Country Living. Sur la rive sud de la Tamise, il y a un magasin de style allemand qui vend surtout des produits faits à la main.

Et, bien que nous puissions continuer à énumérer des centaines d’attractions de Londres à Noël, nous voulons mentionner pour terminer le Hyde Park Winter Wonderland, un parc d’attractions qui est planté dans le poumon vert. Les enfants et les adultes apprécient leurs installations. Ce parc possède également un marché.

Même si nous avons sélectionné 5 villes ou régions, sachez qu’il y a beaucoup plus de villes sur le continent ayant une bonne ambiance de Noël. Enquêtez vous-même et expérimentez en personne la magie de voyager à Noël en Europe.