En s’inspirant du nouveau film sur le Grinch, nous avons voulu vous montrer une liste de destinations où Noël n’est pas, ou très peu, célébré. Bien que nous adorions cette époque de l’année, il nous arrive parfois de vouloir pimenter nos fins d’années en s’échappant loin des guirlandes, du froid hivernal, des dîners de famille interminables et des achats compulsifs. Alors, sans plus tarder, découvrez nos 6 lieux préférés pour fuir Noël :

6 destinations pour s’échapper de Noël :

Marrakech

Voilà une des meilleures destinations pour vivre Noël différemment. Vous découvrirez une culture très différente, vous visiterez des souks bondés au lieu des traditionnels marchés de Noël, les palmiers remplaceront les sapins et vous pourrez essayer des thés et des spécialités à base d’épices au lieu des sempiternels sablés et chocolats de Noël. Vous pourrez vous imprégner de la culture arabe en visitant la médina, déclarée patrimoine mondial.

Vivez Noël au chaud dans une de nos superbes villas de Marrakech

destinations-echapper-noël-marrakech-desert-maroc

L’Île Maurice

Fuyez le froid métropolitain pour aller vers une plage aux eaux chaudes et au sable blanc. Passer des vacances de Noël exotiques est possible si vous voyagez à l’Île Maurice. De plus, c’est une destination de rêve pour les enfants. En effet, les sorties en famille sont géniales grâce aux excursions en catamaran pour voir les dauphins et autres espèces aquatiques, aux visites de volcans inactifs et bien sûr grâce aux baignades à la plage ! Profitez de la chaleur et rentrez chez vous bronzé comme si vous reveniez de vos vacances d’été… Découvrez plus amplement cette destination paradisiaque ici.

destinations-echapper-noel-ile-maurice

Les Îles Canaries

Ça vous dit de terminer l’année (ou démarrer la nouvelle) par un plongeon dans la mer ? Aux Canaries en fin d’année, la chaleur n’est pas insurmontable mais assez douce (20º en moyenne) pour se baigner. Vous pouvez également y pratiquer de nombreux sports nautiques ou de loisirs. La délicieuse gastronomie des Canaries vous enchantera également, essayez les Papas arrugadas, le mojo (vert ou rouge) et les desserts typiques tels que les galettes à la banane (des Canaries bien entendu). Bien que Noël soit célébré dans ces îles, il peut très bien passer inaperçu tant le cadre paradisiaque vous transportera dans un autre monde.

Petit conseil : La TVA n’existe pas aux Îles Canaries mais il existe un impôt local sur la consommation de 7%. Acheter un petit cadeau sera donc moins coûteux qu’en France ou que sur la péninsule ibérique. ?

Choisissez votre logement de vacances idéal aux Canaries

destinations-echapper-noel-iles-canaries-muchosol

Les Antilles françaises : la Martinique et la Guadeloupe

Noël est célébré sur ces îles d’outre-mer, mais d’une manière quelque peu différente de la nôtre. La première différence est la météo, bien plus chaude qu’en métropole durant l’hiver. La seconde particularité sont les chansons de Noël. Elles sont chantés au rythme des sonorités caribéennes et jouées dans les rues de l’île avec les instruments typiques. Ces chants sont accompagnés de danses de la région, telles que la biguine, fusion d’influences locales, latines et françaises.

Les habitants des Petites Antilles fêtent Noël de façon particulière. Ils suivent les traditions françaises mais avec des nuances créoles et caribéennes. Au lieu de donner trop d’importance à certaines coutumes occidentales telles que les achats et les cadeaux « en masse », ils préfèrent renforcer les liens avec leur proches en passant du temps en famille et entre amis.

? Vous tomberez aussi sous le charme des décorations disposées autour des troncs de palmiers pour une touche de décoration de Noël exotique.

echapper-a-noel-antilles-matinique-guadeloupe

 Istanboul

La Turquie étant un pays majoritairement musulman, les célébrations de Noël, telles que nous les connaissons ici, sont très discrètes. Istanbul est l’un des meilleurs endroits pour fuir Noël. Vous ne verrez presque aucune trace des coutumes occidentales.

N’hésitez pas à visiter le vieux Constantinople, c’est l’un des lieux les plus incroyables de la planète ! Allez voir la grande mosquée du sultan Ahmet (la mosquée bleue) et la basilique Sainte-Sophie. Pour rentrer à la maison avec un cadeau pour vos proches, le mieux est de visiter le souk du Grand Bazar ou le marché aux épices.

Parmi les autres activités, nous vous conseillons la croisière sur le Bosphore ou bien aller prendre un verre dans le quartier de Beyoglu avant d’aller visiter le pont et la tour de Galata.

destinations-noel-istamboul-turquie-muchosol

Saint-Pétersbourg

Ici, vous ne trouverez pas trop de décorations ou de traditions de Noël, mais de jolis paysages hivernaux et neigeux. En effet, une grande partie des habitants de la ville sont orthodoxes et ne célèbrent cette fête que les 6 et 7 janvier. Les dates ne coïncident pas car les orthodoxes sont guidés par le calendrier julien alors que les catholiques et les protestants suivent le calendrier grégorien. Cependant, il est de plus en plus courant qu’une partie des citoyens russes organisent la célébration à l’occidentale. En tout cas, il y a des centaines de belles choses à voir à Saint-Pétersbourg, voici quelques-unes: le musée de l’Ermitage et le palais d’hiver de Catherine la Grande (c’était la résidence des empereurs russes !), L’église du Sauveur sur le Sang versé, la forteresse Pierre et Paul ou le palais de Peterhof.

destinations-echapper-noel-saint-petersbourg-russie

Avez-vous trouvé un endroit où s’échapper pour Noël ? N’hésitez pas à nous dire si vous avez d’autres destinations en tête ! Et quelle que soit le lieu que vous choisissiez, vous pouvez toujours consulter nos conseils pour voyager en avion avec des enfants afin que votre voyage en famille se déroule à la perfection !