Minorque est située dans la mer Méditerranée et appartient à l’archipel des Baléares. Son nom vient du latin Minorica pour être plus petit que Maiorica (Majorque). C’est la deuxième plus grande île de l’archipel en terme de superficie (701 km²) et la troisième en population (la majorité de ses habitants se trouvent dans sa capitale, Mahón). Son emplacement stratégique au centre de la mer Méditerranée en a fait un lieu de passage pour de nombreuses civilisations, qui ont laissé un riche patrimoine historique, culturel et gastronomique. Ce qui fait de cette île une destination idéale pour vos prochaines vacances. Nous vous présentons aujourd’hui 7 choses à faire à Minorque.
Quoi faire sur la charmante île de Minorque ?
Visiter ses plages et ses criques
Vous n’avez pas à voyager dans les Caraïbes pour profiter des plages paradisiaques. Son eau turquoise et cristalline vous transportera aussitôt, dans la partie nord de l’île vous allez pouvoir trouver des plages vierges loin du grand afflux touristique. Certaines des plages les plus belles, connues et recommandées de Minorque, sont Macarella y Macarelleta, Cala Pregonda, Cala Mitjana, Cala Tortuga, Cala Turqueta, Cala Pilar, Playas de la Vall, Es Talaier, Cala Morell o Cala Cavalleria, et beaucoup plus.
Découvrez les villas qui vous attendent à Minorque ?
La route des talayots
Le passage de différentes civilisations telles que les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois ou les Romains, a laissé de grandes traces historiques et archéologiques à Minorque. Vous allez pouvoir y retrouver la plus grande concentration de monuments Talayotique en Méditerranée, avec plus de 1600 dispersés dans toute l’île, formant un musée en plein air.
Certains des bâtiments les plus impressionnants sont des monuments funéraires ou « Navetas », des maisons, des tours, des villages et des sculptures. Nous trouvons la Naveta des Tudons, la nécropole de Calescoves, le village talayotique de Torretrencada ou le village talayotique de Talatí de Dalt, entre autres. Beaucoup de ces vestiges peuvent être visités au Musée municipal de Ciutadella, où vous allez pouvoir visiter l’île de la préhistoire à l’ère musulmane pour en apprendre davantage sur les coutumes et les modes de vie recueillis dans une exposition permanente.
Cova d’en Xoroi
Située à côté de Cala en Porter, cette grotte naturelle est un bar de jour et une discothèque. Il est situé à côté d’une falaise et possède de grandes fenêtres naturelles qui vous permettent de voir l’immensité de la mer Méditerranée. Par temps clair, la vue atteint l’île de Majorque. Pour y accéder, vous devez payer l’entrée, mais cela inclut une boisson que vous pouvez apprécier en contemplant un beau coucher de soleil.
Cova d’en Xoroi
Activités de plein air
Minorque offre une grande variété d’activités de loisirs, aquatiques et terrestres, à apprécier pendant vos vacances en famille ou entre amis. Le plus pratiqué, économique et facile à réaliser est le snorkeling, de la plongée en apnée. Lorsque vous voyagez à Minorque, vous ne devez pas oublier de mettre dans votre valise un tuba, un masque de plongée et des palmes, de cette façon vous pourrez observer les merveilleux fonds marins. Vous pouvez retrouver de nombreuses autres activités comme des itinéraires de kayak, jet-skis, excursions de randonnée ou de VTT, excursions en bateau ou parapente depuis le point le plus élevé de l’île, Monte Toro.
Acheter des “Menorquinas”
Sans aucun doute, c’est l’un des meilleurs achats que l’on puisse faire à Minorque (on les vend dans d’autres villes, mais les acheter ici a plus de charme, n’est-ce pas?). C’est une chaussure typique de l’île. Confortable, traditionnel, belle et vous pouvez le trouver dans toutes les couleurs.
Visiter les 7 phares
Construits pour les navires dans le but d’éviter les accidents, ils constituent l’un des icônes les plus représentatives de l’île. Ces 7 phares sont répartis à travers Minorque. Vous pouvez trouver 4 dans le nord et 3 dans le sud. Les plus cool à visiter sont la Cavalleria et la Favàritx, car ils sont dans un environnement naturel propice à s’asseoir au bord de la mer, écouter les vagues se briser sur les rochers et profiter d’un beau coucher de soleil. Les 5 autres phares que nous pouvons trouver sur l’île sont Punta Nati, Punta de San Carlos, Illa del Aire, Cap d’Artrutx et Sa Farola.
Favaritx
Déguster de la gastronomie minorquine
Basée sur un régime méditerranéen et traditionnel, la gastronomie minorquine est nourrie de produits de la campagne, frais et de la mer. Il maintient le goût pour la cuisine traditionnelle et de saison offerte par l’île. Certaines des meilleures recettes typiques sont le ragoût de homard, la raie cuite au four, les aubergines au four ou les perdrix au chou. Si vous aimez le fromage, vous ne pouvez pas quitter Minorque sans goûter au fromage Mahón, une spécialité locale reconnue par l’Appellation d’Origine Protégée. Minorque a aussi son propre « gin tonic », la “Pomada”, qui est obtenue en mélangeant Gin Xoriguer (typique Mahón gin) avec de la limonade.
Queso Mahón | Photo: menorca.info
Vous pratiquez le naturisme? Si oui, vous aimeriez connaître les plages nudistes de Minorque.