Située sur la superbe Costa del Azahar (littéralement « la côte aux fleurs d’oranger »), Peñíscola fait officiellement partie depuis janvier 2013 des plus beaux villages d’Espagne. Avec son grand château qui domine la ville, elle attire chaque année de nombreux touristes venus profiter de ses plages et de son patrimoine historique. Vous partez en vacances à Peñíscola ? Voici donc notre sélection des endroits à ne pas rater dans la région de Peñíscola.

Réservez votre location de vacances à Peñíscola

À Peñíscola même

Le château du Papa Luna

Que voir à Peñiscola

C’est le symbole de la ville. Construit entre 1294 et 1307, le Castillo del Papa Luna est une forteresse de l’ancien Royaume de Valence. Le château de Peñíscola a été construit sur le plus haut rocher de la vieille ville, et culmine à 64 mètres d’altitude (et plus de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer). Le visiter vous offrira une vue panoramique absolument splendide sur toute la baie de Peñíscola. Une fois en haut se trouve justement la statue du Papa Luna.

Par ailleurs, de superbes jardins longent le château, juste à côté de la mer. Bref, vous l’aurez compris : vous ne pouvez pas aller à Peñíscola sans visiter son château du Papa Luna.

La casa de las conchas

Que voir à Peñiscola

Cette maison (littéralement « la maison aux coquillages ») dont la façade est entièrement recouverte de coquillages -en plus d’être un spot idéal pour des photos uniques- est l’un des coins les plus charmants de la ville. Elle se trouve également dans la vieille ville. L’histoire de cette maison est vraiment originale : après avoir connue des difficultés économiques, une famille a commencé à faire des visites guidées de la ville, jusqu’à devenir les premiers guides touristiques de Peñíscola. Amoureux de la mer, ils ont voulu horner leur maison avec leur gigantesque collection de coquillages accumulés au fil des années.  Cette véritable oeuvre artistique sera achevée en 1961, pour accueillir la première boutique de souvenirs de Peñíscola. C’est sûr : une petite photo s’impose !

La vieille ville, ou Casco antiguo

Que voir à Peñiscola

Le meilleur moyen de découvrir Peñíscola reste de se balader de ruelle en ruelle et de parcourir son vieux casco antiguo. Cette partie la plus ancienne de la ville, à travers laquelle il est très agréable de simplement se promener, a conservé son charme pittoresque avec ses maisons blanches fleuries, ses rues pavées, ses petits restaurants et ses petites boutiques d’artisanat.

Au coeur de la vieille ville, vous pourrez passer par le phare de Peñíscola, qui mesure environ 11 mètres de haut. Voilà de quoi faire de superbes balades pendant vos vacances !

Les plages de Peñíscola

Que voir à Peñiscola

L’un des principaux atouts de Peñíscola, ce sont ses superbes plages et ses criques sauvages. On en dénombre 16, parmi lesquelles :

  • La Playa Norte : la plage principale de Peñíscola, la plus proche de la vieille ville, faisant face au château. C’est une grande plage de sable fin de 5 kilomètres, très propre et longée par un petit remblais. Elle a été décorée du drapeau bleu, qui récompense les meilleures plages à l’échelle européenne.
  • La Cala del Moro : entre les rochers du sud de la ville se cache une petite plage de sable fin et de graviers, la crique del Moro. Légèrement isolée, elle convient à ceux qui cherchent le calme et la tranquillité.
  • La Playa del Russo : accessible par un sentier forestier, cette plage de sable fin est aussi naturiste.

En sortant de Peñíscola

Alcossebre / Alcocéber

Que voir à Peñiscola

Partez pour des vacances à Alcossebre

Alcossebre ( ou Alcocéber)

Alcossebre est un petit village côtier réputé pour la qualité et surtout la préservation de ses plages et de ses criques. C’est l’un des rares villages du littoral qui ne soit pas entièrement urbanisé, à l’inverse de la plupart des villes côtières. Ses plages sont donc sauvages et peu fréquentées des touristes. Pour ne citer que quelques unes de ses plages : la Romana, les Fonts, Tres Platges, Tropicana

Certaines offrent même des vues sur les montagnes du parc naturel de la Sierra de Irta.

Le parc naturel du delta de l’Èbre

Que voir à Peñiscola

Le Parque Natural del Delta del Ebro est un incontournable pour tous les amateurs d’écotourisme. Situé dans la province de Tarragone, la richesse ornithologique du delta est reconnue à l’échelle mondiale : on y retrouve pas moins de 400 espèces différentes. C’est par exemple l’une des colonies de reproduction d’oiseaux marins les plus importantes de la méditerranée.

Vinaroz

Que voir à Peñiscola
Elmundoperdido.com

Pour tous ceux qui cherchent un compromis entre ville touristique et ville de charme, nous vous conseillons de passer par Vinaroz. Cette petite ville de la région de Castellón est très prisée en été pour ses superbes plages, et conserve le charme pittoresque des petites villes. Les trois plages principales de Vinaroz sont la Playa del Fortí, Playa del Clot et la Playa de Forat del Forat. Elles sont toutes reliées par un petit remblais avec plein de petits retaurants, des marchands de glace et des petits commerces… le tout sous les palmiers s’il vous plaît ??.

Bonus

Grottes de San Jose (coves de San Josep)

À une petite heure et demi au sud de Peñíscola, vous trouverez le plus long fleuve souterrain navigable d’Europe. Les grottes de San Jose, dans le petit village de Vall de Uxó, vous offrent une superbe balade en barque dans ces impressionnantes cavités. Pour l’anecdote : on ne sait toujours pas comment s’est formé ce grand fleuve souterrain au fil des années.

La visite dure environ 45 minutes, entre la balade en barque de 800 mètres et la petite promenade de 250 mètres au coeur des grottes de San Jose.

◼️ Si vous cherchez la fraîcheur en été et la chaleur en hiver, sachez qu’il fait 20 degrés toute l’année dans ces grottes. ?

Morella

Que voir à Peñiscola
Source : La Vanguardia

Si vous avez un coup de coeur pour les villages surplombés par un château, vous ne pouvez pas manquer le superbe village de Morella. Faisant lui aussi officiellement partie des plus beaux villages d’Espagne, il est particulièrement enchanteur en hiver, lorsque toutes les collines sont enneigées. Ce grand rocher sorti de terre semble alors se dresser sur le toit du monde. Il ne se trouve qu’à 1h20 en voiture au Nord-Ouest de Peñíscola, un voyage dans le temps qui en vaut le détour !

Vous savez à présent ce qu’il ne faut pas rater pendant vos vacances dans la région de Peñíscola. Et bien sûr, rien ne vous empêche de découvrir la région à votre guise ! Sachez que nous avons également répertorié pour vous les meilleurs restaurants de Peñíscola, ainsi que les endroits inmanquables de la ville à prendre en photos. Bonnes vacances !

Que voir à Peñiscola