Visiter la Ville des Lumières

Lyon possède une excellente gastronomie, une architecture et un patrimoine historiques de grande valeur et c’est une ville vibrante et moderne qui a su mélanger à la perfection présent et passé.

Si vous allez à Lyon pendant quelques jours et que vous ne souhaitez rien oublier, nous vous avons préparé un guide avec des recommandations pour que ces quelques jours passés à Lyon soient aussi efficaces que si vous étiez d’authentiques lyonnais.

Lyon-France

Préparez votre escapade à Lyon, réservez votre logement

Que voir à Lyon

Durant 2000 ans, Lyon a su évoluer en conservant son passé et regardant vers le futur. C’est pour cette raison que la ville conserve, à la vue de tous, les différentes époques de l’histoire qui se reflètent sur son architecture.

La Basilique de Notre-Dame de Fourvière

Jusqu’à 1643, année de construction de la basilique, le terrain était occupé par un forum romain. Cette année, une petite église en l’honneur de la Vierge fut construite et, selon la légende, l’église sauva la ville d’une infestation.

Entre 1872 et 1896, l’actuelle Cathédrale fut construite, à partir de fonds privés, dont le style est inspiré par des éléments architecturaux des périodes romantiques et byzantines. L’un de ses principaux attraits est les mosaïques, les vitraux et la crypte de Saint Joseph. La Basilique est visitée par environ 1.5 millions de touristes par an. Là-bas, vous pourrez réaliser des visites guidées et visiter le Musée d’Art Religieux Fourvière.

Notre-Dame-de-Fourviere

La Basilique ouvre ses portes de 7h00 à 19h00 tous les jours mais ne permet pas l’accès aux groupes pendant la célébration des offices ou des fêtes liturgiques.

Parc de la Tête d’Or

Ce parc urbain de la ville vit le jour en 1857, même si les travaux intérieur n’étaient pas encore tout à fait terminés. Ce fut une oeuvre des frères Bühler et c’est l’un des plus grand parc de France.

Lyon-parc-tête-dor -

À l’intérieur, vous pourrez visiter des bâtiments tels que les serres de 1865, un vélodrome, la cabane du garde et le cottage de 1894, le monument aux soldats tombés dans l’Île aux Cygnes entre 1914 et 1930 ainsi qu’un jardin botanique, idéal pour vous laisser transporter entre plantes exotiques et belles fleurs.

L’entrée au parc est libre et inclut l’accès au jardin botanique et au zoo de son intérieur qui se trouve à l’intérieur. Il est ouvert tous les jours de 6h30 à 22h30.

lyon-parc-tête-dor

Vieux Lyon

Au bord de la Saône et aux pieds de la colline de Fourvière se trouve le quartier médiéval et de la Renaissance de la ville. Populairement connu comme le Vieux Lyon, il est l’un des plus grands quartiers de la ville qui conserve encore son aspect d’origine.

Il est formé par trois quartiers : Saint-Georges dans la zone sud, Saint-Jean au centre et Saint -Paul au nord. Dans chacun de ses quartiers, de très beaux endroits sont à découvrir et à photographier ; par exemple, à Saint-Georges se trouvent la Place de la Trinité et la Maison des Guignols sur cette même place.

Place-de-la-Trinité-Lyon

Saint-Jean est doté de nombreuses attractions touristiques, depuis la Tour Rose jusqu’au Musée Gadagne, en passant par l’impressionnante Cathédrale de Saint-Jean. Cette Cathédrale, qui mélange art roman et byzantin, a, en plus, une horloge astronomique qui date du XIV siècle où on peut lire la date, la position de la lune, du soleil et de la Terre et qui indique la position des étoiles sur la ville.

Dans le quartier de Saint-Paul se trouvent la station la gare et l’église homonymes. L’église, comme une grande partie de la ville, est construite selon différents styles architecturaux qui se combinent à la perfection.

L’architecture du Vieux Lyon se transforma pendant la Renaissance par l’arrivée de familles riches d’origine italienne qui décidèrent de s’installer dans la zone et construisirent leur maison avec ce nouveau style architectural. C’est pour cette raison que la zone maintient une grande richesse culturelle et architecturale qui peut toujours se percevoir sur les façades de ses édifices.

Découvrez notre sélection d’appartements à Lyon

Les traboules du Vieux Lyon

Les traboules sont des passages piétons qui connectent, à travers les cours d’immeuble, les bâtiments adjacents et qui permettent le passage d’une rue à l’autre en traversant la pâté de maisons. Son principal attrait concerne les balcons que l’on peut observer et qui sont agréablement ornés de fleurs et donc tout en couleurs !

De même, ces passages sont une magnifique façon de voir l’architecture de la ville, puisque les bâtiments conservent les vestiges du passage du temps. Vous les trouverez en vous baladant dans les rues du Vieux Lyon, la Croix-Rousse et la Presqu’île.

La Presqu’île

Dans le coeur de la ville se trouve une île, bordée par les deux fleuves, où on peut trouver l’Hôtel de Ville et la Place Bellecourt, la troisième plus grande de France.

Lyon-France-Hotel-de-ville

Sur cette place, se trouve également la grande roue qui s’aperçoit depuis presque toute la ville. À la Presqu’île est également le Palais de l’Opéra et une fresque qui rend hommage aux grands artistes qui sont nés dans la ville, comme Saint-Exupéry, auteur du ‘Petit Prince’ ou encore les frères Lumière, créateurs du cinéma.

Croix-Rousse

Au nord de la Presqu’île est niché e quartier de Croix-Rousse. Erigé sur des collines, cet ancien centre de production de soie, où les usines sont encore conservées, est devenu une zone très vibrante de la ville.

Les anciennes usines ont été reconverties en bâtiments mais elles conservent encore le charme d’une autre époque. En vous promenant, vous pourrez découvrir les belles courts qui se forment entre les bâtiments. Comme curiosité, le premier film de cinéma “La sortie de l’usine” des frères Lumière fut tourné dans le quartier de Croix-Rousse.

Quoi manger à Lyon

Lyon a une gastronomie qui, avec l’autorisation des grandes capitales culinaires, est absolument spectaculaire. Et, après avoir passé la journée parcourant les rues de la ville, quoi de mieux que de s’offrir un bon dîner, pas vrai ? le Alors il n’y a rien de plus typique dans la ville qu’un authentique Bouchon Lyonnais.

Bouchon_leTablier

Un bouchon, c’est un bistrot traditionnel, c’est-à-dire, l’endroit parfait pour essayer la cuisine typique de la région. Au Poêlon D’Or, vous pourrez goûter d’incroyables recettes avec une belle présentation. Ici, vous pourrez manger, dès 18€, les meilleurs produits de la gastronomie locale. Vous le trouverez au 29 Rue des Remparts d’Ainay.

Dans le Vieux Lyon vous trouverez un autre endroit traditionnel avec de bons plats et de succulentes recettes. Il s’agit de Chez Chabert, où un menu très complet vous y attend pour 27€. Le Chez Chabret se trouve au 14 Quai Romain Rolland, et tout est exquis !

Quelques plats traditionnels que vous ne pouvez pas manquer sont les quenelles, des boulettes de semoule de blé ou farine, mélangée avec des oeufs, du beurre et du lait qui peuvent être accompagnées d’une sauce de crabe de rivière ou une béchamel douce.

Vous devrez également essayer la cervelle des canuts, un plat à base de fromage demi-affiné assaisonné avec des espèces, échalotes, huile d’olive, vinaigre, sel et poivre. Un apéritif parfait pour les jours d’été. Le saucisson de Lyon à cuire est un plat de saucisse accompagnée de pommes de terre au four ; sans aucun doute le plat parfait pour reprendre des forces.

Cervelle_des_Canuts_servis_dans_le_Vieux_Lyon

Et bien sûr, nous ne pouvons pas oublier un bon dessert pour finir notre pause déjeuner. Alors, quoi de mieux que le dessert phare de la ville ? La Tarte aux Pralinés est la spécialité de la ville. Cette tarte est composée à sa base d’amandes prâlinées roses triturées avec un délicieux sirop. C’est ensuite mélangé avec de la crème avant de le passer au four jusqu’à ce que ce soit bien croustillant. Si vous aimez les sucreries, ceci est un véritable régal.

tarte-aux-pralinés-lyon

Découvrez le Lyon secret

Généralement, quand nous partons en voyage, nous aimerions les secrets de la ville, qui sont connus uniquement par les locaux. C’est à dire, échapper des activités trop touristiques et vivre une expérience plus réelle et authentique de la ville.

C’est sur et certain que pour découvrir ces endroits il faut parcourir la ville plusieurs fois et les trouvez comme par hasard. Mais si vous avez envie de découvrir l’ambiance réelle de la ville, voici un petit secret.

Fourvière la nuit

En prenant le funiculaire le plus vieux au monde, vous atteindrez la colline de Fourvière. Le secret de cet endroit se révèle le soir, car, quand le soleil disparaît, c’est la que Lyon allume ses rues. Depuis cette colline, vous pourrez observer toute la ville. C’est depuis cet endroit que vous pourrez profiter des lumières dansant sur les eaux de la Saône et du Rhône, les rues illuminées et le ciel rempli d’étoiles.