Dans cet article, nous allons vous expliquer pour quelles raisons visiter Cannes, une des villes les plus touristiques, mais aussi des plus luxueuses, de France. Beaucoup d’entre vous connaît déjà cette destination ; mais pour les autres, nous vous invitons à la découvrir !
Avec 70 000 habitants, elle est située au sud-ouest du pays, dans la région de la Côte d’Azur, appelée la “Riviera française” ; à 35 kms de Nice (aéroport le plus proche) et à 60 kms de la frontière italienne. Elle est internationalement connue pour son Festival de Cannes, glamour et important festival de cinéma, célébré depuis 1946. Vous n’aurez pas envie de sortir de cette merveilleuse ville méditerranéenne qui vous surprendra. Nous vous recommandons alors un programme de 3 jours avec des activités et des lieux à découvrir et à ne manquer sous aucun prétexte.
Visiter Cannes: Jour 1
La première matinée, vous pouvez visiter le quartier du Suquet, zone la plus ancienne où Cannes fut fondée; elle est pleine de ruelles médiévales qui serpentent la citadelle. Une fois là-bas, vous pouvez grimper jusqu’à la tour et profiter de points de vue panoramiques qui vous laisseront bouche bée. De plus, vous pourrez également découvrir l’Église Notre-Dame de l’Espérance qui est un monument historique de la ville depuis 1937. Ce quartier, à part être ancien, est très touristique, vous pourrez alors trouver de nombreux commerces et restaurants où profiter de bons moments méditerranéens.
Durant l’après-midi, que dites-vous de vous rendre au Musée de la Castre qui est situé sur les ruines du château médiéval (totalement réformé). Puisqu’il s’agit d’une ville dans laquelle plusieurs cultures ont cohabité, et ce depuis sa fondation, vous trouverez alors des pièces artistiques de différentes cultures (asiatiques, africaines, méditerranéennes …) C’est un musée incroyable.
Après cette journée bien remplie, nous vous conseillons de vous reposer pour recharger vos batteries. Faites une balade sur le Vieux Port et dînez dans un restaurant tout en profitant d’une merveilleuse vue sur la mer.
Visiter Cannes: Jour 2
Le deuxième jour sera entièrement dédié à la mer et aux îles. À Cannes, on trouve les îles de Lérins, archipel qui se compose principalement de deux grandes îles : l’île de Sainte-Marguerite et l’île de Saint-Honorat. Toutes deux sont reliées par des ferrys.
Dans un premier temps, nous ferons escale sur l’île boisée de Sainte-Marguerite. C’est la plus grande et pour beaucoup, elle est connue car c’est ici que fut emprisonné l’homme au masque de fer. Il y resta 11 ans avant d’en sortir et on peut voir sa cellule au “Musée de la Mer”. Vous découvrirez également “la Tour du Masque” qui offre un point de vue exceptionnel sur la mer et sur la ville de Cannes.
Durant l’après-midi, rendez-vous sur l’île de Saint-Honorat qui était habitée, auparavant, uniquement par des moines. Là-bas, le Monastère Notre-Dame de Lérins a été construit au 11ième siècle sur les anciennes fortifications médiévales et vous offrira, si vous en avez envie, le repos spirituel. On peut également observer des vestiges médiévales dans l’Église, qui est ouverte au public.
Après une journée intensive de soleil et de mer, nous vous recommandons un peu de tranquillité afin d’affronter le troisième jour avec force ! Mais sans buller un instant sur “La Croisette” et dîner dans un bon restaurant auparavant.
Visiter Cannes: Jour 3
Au matin du troisième jour, arpentez le Vieux Port qui est un lieu différent de la ville avec une vue imprenable sur les Îles de Lérins. À quelques minutes se trouve le Palais des Festivals qui possède une architecture et une réputation internationale, en plus d’être un emblème puisque c’est ici que se tient tous les ans le célèbre Festival du Cinéma de Cannes.
Juste derrière ce luxueux palais, vous pourrez visiter le Marché Forville. Marché couvert entièrement reconçu en 1934, ce sont plus de 80 exposants qui y offrent leur produit frais.
L’après-midi, revenez sur “la Croisette” ; étant un boulevard unique en son genre, il offre les meilleurs commerces de la ville dans lesquels vous pourrez flâner. Mais si vous cherchez quelque chose qui soit plus économique, vous pouvez vous rendre également “rue d’Antibes” qui est une rue très commerciale.
Une fois la nuit tombée, c’est le moment pour un bon dîner sur une des avenues commerciales dont on vous a parlé. Ce sera une nuit spéciale durant laquelle vous vous remémorez tous les petits coins visités, la beauté des monuments, l’histoire de la ville et le plus important : penser et planifier à votre prochaine escapade à Cannes, puisqu’une fois découverte, vous n’aurez plus envie d’en partir !