L’œnotourisme, également appelé tourisme vitivinicole, est le type de tourisme qui se caractérise par la visite de zones de production de vin. Il est lié au tourisme gastronomique et culturel. Dans la Communauté valencienne, vous trouverez de nombreux lieux liés au monde du vin: caves à vin, bars à vin, musées du vin, centres de vinothérapie. Avis aux amateurs de bon vin; nous vous invitons sur la route des vins de la région valencienne ! ?

Œnotourisme dans la région de Valence

Il existe dans la région de Valence trois appellations d’origine officiellement reconnues: Alicante, Utiel-Requena et Valencia. À ceux-ci s’ajoutent les vins produits à Beniarrés (au nord d’Alicante) et ceux de Castellón, qui portent l’indication géographique protégée « Vino de la tierra de Castelló ».

Profitez au mieux de votre escapade oenologique en logeant dans la région Valencienne

Valencia

Il y a en tout 66 villes et villages qui forment la dénomination d’origine Valencia. La zone est divisée en quatre zones: Alto Turia, Clariano, Moscatel de Valencia et Valentino. Ici, vous pourrez déguster des vins blancs, rosés et rouges. Ils jouissent d’une bonne réputation dans les pays européens et, année après année, leur qualité ne fait que s’améliorer. Quels sont les endroits les plus intéressants à visiter sur la route des vins à Valence ?

route-du-vin-valence

Terres dels Alforins

Il s’agit d’une association viticole et d’une vallée partagée entre les zones de La Costera et de La Vall d’Albaida. De là proviennent quelques-uns des meilleurs vins valenciens. Les Ibères produisaient déjà du vin dans la région, comme le prouvent les instruments de récolte que l’on peut voir dans les ruines du village de La Bastida de les Alcusses (Moixent). Les champs de Terres dels Alforins sont magnifiques, avec leurs couleurs vert ou ocre, qui lui valent le surnom de “Toscane valencienne”.

Nous avons les hébergements parfait pour vous à Valence

Si vous y allez un samedi matin, vous pourrez visiter les établissements vinicoles de Rafael Cambra et de Daniel Belda, tous deux situés dans la ville de Fontanars dels Alforins. Il y a aussi la cave Casa los Frailes, en activité depuis 1771. Vous pourrez vous délecter d’une dégustation de vins et acheter quelques bouteilles dans le magasin en guise de souvenirs. Toujours à Fontanars dels Alforins, vous pourrez aussi vous rendre à la cave Los Pinos, qui perdure toujours après plus de 150 ans d’existence.

Dans le village de La Font de la Figuera, vous pourrez visiter la coopérative Vinos de la Viña, qui comporte plus de la moitié des vignobles des producteurs de Terres dels Alforins. Une autre bonne idée de visite est la cave Arráez; moderne et originale, elle offre plusieurs types de visite. La plus complète est « le pack Glotón« , qui comprend une visite d’un labyrinthe d’interprétation du vin, une dégustation de 3 vins, et des plats à déguster s’accordant avec les vins proposés, pour la somme de 25 € par personne.

À Moixent, vous apprécierez les domaines viticoles de Celler del Roure et de Clos Cor Vi, ainsi que la coopérative Sant Pere, qui produit également de l’huile d’olive.

vignobles-valence-espagne-bodega

Utiel-Requena

À Utiel-Requena, vous trouverez des vins rouges savoureux et élégants ainsi que des rosés frais et équilibrés. La zone est connue pour son cépage “bobal” qui donne un vin plus acide et moins alcoolisé que le reste des cépages espagnols. L’appellation d’origine d’Utiel-Requena compte plus de 40 000 hectares de vignobles.

Vignes de Utiel-Requena
Vignes de Utiel-Requena. Photo : globalstylus.com

Route du vin d’Utiel-Requena

Dans la région valencienne, la route des vins d’Utiel-Requena est particulièrement célèbre chez les amateurs de vin. Cet itinéraire traverse des lieux à forte valeur environnementale et des paysages incroyables. Sur la route, vous pourrez visiter jusqu’à 17 établissements vinicoles et apprécier des dégustations de vins et de mets (par exemple dans les caves de Vera de Estenas ou de Vegalfaro), participer à des millésimes du raisin et même faire une promenade en ballon au-dessus des vignobles. Et vous aurez non seulement la possibilité de visiter des lieux liés au monde du vin, mais également des lieux comme le parc naturel des Hoces de Cabriel ou le parc géologique de Chera-Sot de Chera.

Vous trouverez un riche patrimoine culturel lié au vin :

  • Les gisements de Molón, Kelin ou Las Pilillas. Là-bas vous pourrez voir comment s’effectuait la vinification aux Ve et VIe siècles av. J.-C
  • Le quartier de la Villa de Requena. Dans la vieille ville se trouvent les grottes de la Villa, des labyrinthes qui courent tout au long du sous-sol. Ils datent du Moyen Âge et ont été utilisés comme des caves (vous pouvez toujours voir les anciennes jarres), entrepôts, abris, ossuaires et même comme des maisons.
  • La Bodega Redonda, à Utiel. Il s’agit du siège du Conseil régulateur de l’appellation d’origine Utiel-Requena. C’est un bâtiment conçu par un apprenti de Gustave Eiffel et construit en 1891. En 1991, il a été réhabilité et est maintenant le musée de la vigne et du vin de la communauté valencienne.
Caves de la Villa
Caves de la Villa

Alicante

À Alicante, vous trouverez des vins francs de goût et très fruités, obtenus grâce aux cépages Monastrell et Tempranillo (ainsi que Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah). Avec le raisin muscat d’Alexandrie, on obtient des vins blancs fruités; Les doux muscat de la Marina Alta sont particulièrement connus. Un autre vin connu à Alicante est le Fondillón, rance et avec un haut degrés d’alcool. Il existe de nombreux établissements vinicoles, nous vous recommandons d’en visiter quelques-uns :

Il y a de nombreuses maisons et des appartements qui vous attendent à Alicante !

La route de La Marina Alta

Elle traverse la vallée “de Pop” et les villes de Benissa, Teulada, Xaló et Parcent. Vous pouvez visiter les grandes Bodegas de Xaló ou la Bodega familiale Parcent. Si vous y allez un samedi, n’oubliez pas de vous arrêter au petit marché de Xaló.

Près de Benidorm, à Alfaz del Pi, vous trouverez les domaines viticoles de Enrique Mendoza, n’oubliez pas de réserver votre visite et votre dégustation.

bahia-denia-vin-xalo

Les routes de Vinalopó Medio

De la ville de Monóvar à celle de Pinoso, il y a une grande vallée pleine de vignes. Vous pouvez visiter les grandes bodegas Bocopa, à Petrer, et profiter de visites guidées et de dégustations. Allez voir la cave de Primitivo Quiles de Monóvar : elle appartient à une famille fière de posséder le premier Fondillón avec une notation par points Parker. Dans la même ville, vous trouverez les Bodegas Monóvar.

Si vous continuez vers la ville de Pinoso (réputée pour ses bons gaspachos et ses saucisses), vous traverserez un grand nombre d’établissements vinicoles : Santa Catalina del Mañán, Brotons, La Bodega de Pinoso, El Sequé …

Au nord, plus précisément à Villena, vous pourrez aussi voir le grand domaine de Chaconero de Mendoza. Vous rencontrerez aussi les belles Bodegas Francisco Gómez et la Bodega las Virtudes, où vous pourrez acheter une huile de grande qualité.

Bodega Francisco Gómez. Photo: soyvinero.com
Bodega Francisco Gómez. Photo: soyvinero.com

Voila notre itinéraire idéal pour une route des vins dans la région valencienne ! Vous pouvez adapter votre chemin et vos visites selon vos goûts et vos préférences, quoi qu’il en soit, ce sera une façon originale et différente de faire du tourisme. Que vous soyez amateur de vin ou non, nous sommes sûrs qu’une visite œnotouristique parmi les vignes ravira vos yeux !

???

⬇ Il y a beaucoup plus à voir et à faire dans la région valencienne !⬇

Où trouver la meilleure cuisine traditionnelle de Valence selon Tripadvisor ?

Les meilleurs endroits à Peñíscola pour faire de bonnes photos