Découvrez des villages ancrés dans le temps
Riche de sa propre histoire, la France regorge de petits lieux de vie restés intacts et à travers lesquels voyager dans le temps et revivre l’ambiance des rues du moyen-Âge est alors possible en parcourant les ruelles pavées de ces villages au charme incontestables et respirant un passé généreux. Laissez-vous séduire par cette sélection de villages pittoresques et médiévaux et prenez le temps d’arpenter ces lieux et de sentir vibrer en vous toute la vie de village de ces anciens bourgs. Serez-vous davantage banneret, chancelier, chevalier ou encore troubadour ?
-
Yvoire, la Perle du Léman
Idéalement situé sur les rives du Lac Léman, rien de surprenant à ce que ce joyau médiéval soit classé parmis les plus beaux villages de France. Yvoire abrite en ses ruelles pavées plus de 700 ans d’Histoire, dont la porte muraille et le château en sont les fidèles témoins. Datant du début du XIVº siècle, cette cité est située sur un axe stratégique, considérée alors telle une véritable sentinelle du Léman ; c’est d’ailleurs pour cette raison que le Comte de Savoie la fit fortifiée à partir de 1306 et la cité devint alors une cité militaire très importante. Bien que indemne après de nombreuses guerres, son château ne résista pas à un assaut des Genevois et des Français, son toit étant entièrement détruit et brûlé. La cité perdit son importance militaire et fut un petit village très humble d’agriculteurs et de pêcheurs jusqu’à remporter, en 2002, le Trophée International des Paysagistes et Horticulteurs au concours Européen du Fleurissement .
Yvoire héberge, en plein coeur du village médiéval, des jardins inspirés du Moyen-Âge. Le Jardin des 5 sens était autrefois rattaché au Château, il offre aux visiteurs un parcours sensoriel afin de découvrir les nombreuses espèces de plantes qui y prennent racines, pour certaines d’entre elles, depuis 30 ans maintenant ! Comptez entre 1 et 2 heures de visite pour ce jardin plongeant en plein Léman.
-
Rocamadour, la Cité Sacrée
Quand on vous parle de Rocamadour, vous pensez à ce délicieux fromage de chèvre au lait cru ? Ce fromage, protégé par une AOC depuis 1995, doit son nom au village dans lequel celui-ci est élaboré. Ne manquez pas l’occasion de découvrir les secrets de sa fabrication en visitant des fermes de production ! Le village de Rocamadour, dans la région Midi-Pyrénées, semble être accroché, sur 120 mètres au-dessus d’un canyon, surplombant alors l’Alzou et offrant aux visiteurs un spectacle vertigineux avec ses maisons construites en paliers successifs à flanc de falaise.
Ce village représente un lieu de pèlerinage incontournable, étant positionné sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. De plus, de nombreux visiteurs viennent afin d’y voir la fameuse Vierge Noire, préservée à l’abri de la Chapelle Notre Dame. En plus des 9 églises présentes dans ce charmant village, vous pourrez également vous aventurer dans la Grotte des Merveilles. Ouverte de Pâques à la Toussaint, observez des peintures authentiques datant de plus de 20 000 ans tout en recevant les commentaires et explications de guides passionnés et passionnants. Et pour prendre de la hauteur, autant au sens propre que figuré, courez à l’Hospitalet et appréciez la vue imprenable et à couper le souffle de ce belvédère.
-
Dinan, entre Ciel et Terre
Niché en plein coeur des Côtes d’Armore, cette charmante cité est en équilibre entre ciel et terre. Située pour l’époque sur un axe stratégique entre la Normandie et la Côte Nord de Bretagne, ces trois kilomètres de murailles furent construites sur les hauteurs d’une colline surplombant le cours d’eau de la Rance. On connaît l’histoire de cette cité à partir du XIº, époque à laquelle Dinan était une petite bourgade achetée par la suite par le Duc de Bretagne Jean le Roux qui fit alors construire les remparts de la cité. Les fortifications, qui abritent de charmantes et authentiques maisons à colombages, furent modernisées dans la seconde moitié du XVº. Nous vous recommandons de commencer votre visite par le coeur historique de Dinan et de vous laisser séduire tout d’abord par l’Église de Saint-Malo. Classée monument historique, elle est très représentative du style gothique flamboyant en Bretagne. Puis plongez à travers les ruelles pavées et piétonnes de la cité et laissez vous portez en plein coeur du Dinan médiéval que vous pourrez observez de haut !
Il est impensable de vous rendre à Dinan sans monter au sommet de la Tour de l’Horloge. D’une hauteur de 46 mètres, cette tour, érigée au XVº par le Duc de Bretagne, vous offre une vue imprenable sur toute la cité. L’horloge fut quant à elle installée par Anne de Bretagne. En redescendant, déambulez par la rue Jerzuel. Seul chemin qui unissait à l’époque médiévale le port de Dinan à la cité, c’est grâce à elle que Dinan a pu se développer d’un point de vue commercial. Vous continuerez d’y trouver des artisans nichés dans ses sublimes maisons à pans de bois, datant, pour certaines d’entre elles, du XVº. Oserez-vous l’ascension de ce chemin pavé ?
-
Pérouges, la ville imprenable
Cette ancienne cité de tisserands, qui fut d’ailleurs l’activité principale entre la fin du XVº et le début du XVIIIº, fait partie des plus beaux villages de France. Nul doute lorsque l’on découvre ses ruelles pavés de galets aux atmosphères médiévales juchées sur le plateau des Dombes, dans le département de l’Ain. Située sur la route reliant Lyon à Genève, Pérouges était alors un passage obligatoire pour les marchands. Cette ancienne cité possède pas moins de 80 édifices classés aux Monuments Historiques dont la Porte d’en-bas qui n’est autre que l’ancienne entrée principale de cet ancien bourg médiéval. Laissez-vous ensuite aller sur la rue des Princes, rue commerçante par excellence avant de visiter le musée du Vieux Pérouges.
Situé au sein de la Maison du Prince, il s’agit de l’ancienne résidence des Comtes de Savoie. C’est par ce musée que l’on accède à la haute tour ronde, d’où l’on peut admirer les toitures de la ville ainsi que le petit jardin médiéval créé pour présenter 32 plantes « médicinales, potagères et d’amour ». Au rez-de-chaussée du musée, une exposition permanente retrace l’histoire de la cité. Et pour reprendre des forces, succombez aux délices de la spécialité locale : la galette de Pérouges !
-
Èze, en suspension sur la Méditerranée
D’origine italienne, Èze est située entre Nice et Monaco, comme apposée en équilibre sur une falaise escarpée qui offre un point de vue incroyable sur le Cap Ferrat grâce à ses 429 mètres d’altitude. L’entrée dans le coeur de cette ancienne cité médiévale s’effectue par une double porte fortifiée du XIVº siècle et donne accès directement à ses ruelles typiques et ses maisons enchanteresses qui nous font voyager dans le temps. Èze vous offre deux incontournables à découvrir. En premier lieu, la charmante église du village. De style néo-gothique, elle a été érigée sur les bases de l’ancienne église et elle est entièrement dédiée à Notre-Dame de l’Assomption et inscrite aux Monuments Historiques. Ensuite, laissez vous impressionner par les jardins exotiques du village. Aménagés sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, depuis ce joli et agréable jardin, appréciez le panorama incroyable. Labellisé “Jardin Remarquable”, il contient pas moins d’une dizaine de plantes provenant de tout le continent. De quoi apprécier la richesse horticole tout en plongeant dans un décors médiéval en surplombant la Méditerrannée.
Réservez votre logement en Côte d’Azur et parcourez les rues de Èze
Alors, vous avez choisi quel costume d’époque revêtir ? Vous êtes plutôt troubadour, chancelier, banneret ? Ou tout simplement curieux des richesses d’autrefois, appareil photos autour du cou, afin de découvrir l’Histoire de France qui reste inscrite en ces lieux riches et précieux, vous offrant également une déconnexion des grandes villes le temps d’une excursion médiévale !