Si pour votre prochain voyage vous souhaitez profiter au maximum de vos vacances et mélanger culture et nature, sans pour autant laisser de côté le repos et les loisirs, nous vous recommandons de visiter l’Autriche. Ce joyaux au coeur de l’Europe compte avec des villes de rêve, où les Alpes sont les grandes protagonistes. Ses paysages ne laissent personne indifférent et son histoire, sa culture et sa gastronomie feront de votre voyage une expérience inoubliable.
Accompagnez-nous dans ce parcours touristique à travers l’Autriche où nous vous montrerons quels sont les endroits incontournables à visiter. N’oubliez pas d’inclure dans votre valise des chaussures confortables puisqu’en Autriche vous allez beaucoup marcher!
Vienne, la capitale plus belle de l’Europe
Se balader à Vienne, c’est comme visiter un grand musée en plein air puisque la capitale autrichienne est une des villes les plus belles de Centre Europe. Un des endroits indispensable à visiter est le Ringstrasse, une avenue où se trouvait anciennement la muraille de la ville et où vous trouverez aujourd’hui les bâtiments les plus importants de la ville: la Mairie, l’Opéra, la Bourse, le Parlement, le Palais Royal, l’Université ou le Musée d’Histoire, entre autres. Une fois que vous aurez visité la vieille ville, vous pourrez visiter d’autres points d’intérêt comme le parc de la ville Stadpark, la Bibliothèque Nationale ou le Prater.
Ce dernier est le parc d’attractions le plus ancien au monde, un espace qui est conçu non seulement pour les plus petits de la famille, mais également pour les adultes car il est aussi considéré comme un véritable petit refuge au milieu de l’agitation d’une ville dynamique et moderne. Il dispose d’une grande roue énorme ; considérée comme le symbole de Vienne, vous y aurez un très beau point de vue sur la métropole. Mais si vous cherchez une belle panoramique de Vienne, vous devez visiter la Tour du Danube. Vous pourrez même profiter de la gastronomie autrichienne dans un de ses restaurants. Pendant votre séjour, n’oubliez pas de visiter la maison de Mozart ou encore trois de ses palais les plus connus: celui de Belvedere, celui de Hofburg et celui de Schönbrunn. Ce dernier fut le Palais de la fameuse Sissi l’Impératrice. Vienne est une ville splendide qui combine loisirs, culture et histoire. Premier arrêt obligatoire pendant votre voyage en Autriche!
Un joyaux convertit en ville: Salzbourg
Aucun voyage en Autriche pourrait être considéré comme étant une vrai visite sans inclure un séjour à Salzbourg, une autre ville où vous devez vous arrêter. Salzbourg, la quatrième ville plus grande d’Autriche est une ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Dans ses charmantes ruelles vous trouverez une très belle architecture combinée à la perfection avec la nature ainsi que des bâtiments anciens et modernes. Salzbourg est ainsi une destination de contrastes où les Alpes sont les grands protagonistes et où la musique est toujours présente. Ville natale de Mozart, elle fut aussi le scénario du tournage du film ‘La Mélodie du bonheur’.
Entre ses principaux attraits, nous soulignons sa Cathédrale et le Palais de Hellbunn. Il possède plus de 400 ans d’histoire et, même si originairement il a été conçu pour être la résidence d’été du Prince Markus Sittikus, c’est actuellement un espace public composé de jardins très soignés et de nombreuses fontaines qui vous transporteront à cette époque. Un autre point très touristique que vous devez visiter est la Forteresse de Hohensalbourg, la mieux conservée du continent. Construite au XI siècle, vous pourrez apprécier tout types d’éléments décoratifs médiévaux. Et bien sûr, rien comme un voyage dans le temps en visitant la maison natale de Mozart où vous découvrirez les pièces originales et les instruments qui ont appartenu au musicien à la fin du XIX siècle.
5 endroits incroyables en Autriche
- Hallstatt. Dédier quelques heures de votre voyage en Autriche à visiter ce village en vaut la peine. C’est le plus beau village situé en face du lac Hallstätter See et il mérite bien cette mention. Les eaux claires qui baignent les petites maisonnettes avec les toits en ardoise, les montagnes avec une époustouflante nature, le calme et la tranquillité qui se respire … Vous vous sentirez comme dans un conte!
- Innsbruck. La capitale du Tirol ne peut manquer dans un voyage en Autriche. Elle est entourée par de beaux paysages avec des montagnes qui se recouvrent de neige en hiver, très près de la Vallée de Stubai. C’est une ville parfaite pour dédier un peu de temps à se connecter avec la nature autrichienne, connaître la gastronomie du pays ou encore faire quelques achats pendant votre voyage.
- Route Alpine de Grossglokner. Cette route possède deux difficultés: prononcer son nom et y conduire, mais le trajet vaut vraiment le détour. Si vous pouvez louer une voiture pendant votre séjour, faire cette route est toute une activité touristique en elle même. En plus de points de vue spectaculaires, elle vous emmènera jusqu’à de très beaux endroits d’où vous ne souhaiterez pas partir. Elle commence depuis le village de Heilengenblut et pendant votre parcours vous pourrez y voir lacs, vallées, montagnes enneigées, un ciel bleu clair intense… Un vrai spectacle de la nature juste pour vous!
- Musée de Swarovski. L’Autriche est un pays où la musique et la nature sont les grandes reines mais c’est aussi un pays relié aux cristaux, concrètement au cristal de luxe puisque l’Autriche est le berceau de la marque Swarovski. À Wattens vous pourrez visiter le musée dédié à ses fameux cristaux, faire un tour dans son péculier magasin de souvenirs, vous balader dans ses beaux et soignés jardins et, certainement, emmener un ‘brillant’ souvenir de votre voyage en Autriche.
- Mauthausen. Nous laissons un peu de côté la beauté et la brillance des cristaux de Swarovski pour finir notre voyage en Autriche en visitant un des ses incontournables. Dans ce cas, non pas par sa beauté mais pour son importance: le camps de concentration nazis de Mauthausen. Des milliers de prisonniers furent assassinés par les nazis de ce camp de concentration. C’est un parcours désolant mais important pour ne jamais oublier un des épisodes plus les amères de l’Histoire de l’humanité.
L’Autriche est un pays à découvrir peu à peu, savourant chaque ville, chaque paysage et en gardant dans notre rétine les images qu’il nous offre à travers ses montagnes et monuments. Si vous souhaitez découvrir cette merveilleuse ville européenne, préparez vos valises et notez tous ces conseils. Autriche… nous voilà !