Si vous ne croyez pas aux voyages dans le temps, c’est parce que vous n’avez pas encore visité Athènes, une destination qui vous transportera quelques siècles en arrière pour découvrir les origines de notre civilisation. C’est en visitant la capitale de la Grèce que vous pourrez vous faire une idée de l’importance qu’a connu cette culture classique tout au long de l’histoire. Malgré le passage du temps, beaucoup de ses monuments sont bien conservés et nous pouvons avoir une idée de la splendeur de cette ville.
Si, vous aussi, vous souhaitez découvrir une des destinations les plus importantes pour les passionnés d’art, d’histoire et d’architecture, préparez vous à revenir en arrière et à revivre la magnificence de la Grèce Antique. Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables? Accompagnez nous dans ce voyage … Nous commençons notre parcours par Athènes.
Tourisme à Athènes: 10 endroits incontournables
Acropolis
Pour commencer notre route touristique à travers Athènes, la première visite incontournable est l’Acropolis, la zone la plus haute de la ville, comme son nom l’indique. Ici se trouvaient les lieux les plus importants où l’on vénérait alors les Dieux de la Grèce Antique ; actuellement, nous pouvons le visiter afin de faire un saut en arrière dans le temps. Il est utile de savoir que l’entrée à l’Acropolis peut se combiner et avoir ainsi accès à d’autres points d’intérêts comme : l’Agora Antique, l’Agora romaine, le Théâtre de Dionysos, le Temple de Zeus, la Bibliothèque d’Adriano et Kerameikos. Athènes est une ville qui vit en grande partie de l’activité touristique, c’est donc pour cette raison que vous y trouverez de nombreuses facilités.
Partenon
Dans le coeur de l’Acropolis se trouve le symbole d’Athènes: le Parthénon. Le plus visité de Grèce, le monument le plus important de la capitale et l’un des plus beaux que nous pouvons voir au monde. Ce temple fut construit 26 siècles en arrière afin de vénérer la déesse Athéna et y héberger une image d’ivoire et d’or de la déesse. Vous pourrez voir le Parthénon depuis différentes zones de la ville, tant de jour comme de nuit, lorsqu’il est complètement illuminé. Mais ne vous attendez pas à découvrir ce monument vide tel que nous le voyons sur les photos puisque qu’il est très fréquenté.
Agora
Le point de réunion des athéniens dans la Grèce Classique était l’Agora, un espace où se concentraient les principaux bâtiments de la ville comme le Marché, où plusieures activités politiques et religieuses y avaient lieu. Plusieurs constructions de l’Agora sont assez détériorées mais d’autres comme le Stoa de Atalo ou le Temple d’Hefeste définissent l’un des attraits touristiques les plus intéressants d’Athènes.
Forum romain
Mais l’Agora n’est pas le seul espace présentant ce type de caractéristiques à Athènes. Quelques siècles plus tard, pendant la domination romaine de la ville, un Agora romain fut construit, connu comme le Forum. De la même manière qu’avec l’Agora grecque, dans le Forum se trouvaient les bâtiments principaux et c’était alors le centre de réunion des habitants de la ville: les commerces, les latrines, le marché … Cette construction était plus monumentale que l’Agora Antique et se trouvait au nord de l’Acropolis. Aujourd’hui, les touristes peuvent contempler quelques colonnes et un des joyaux de la capitale grecque: la Tour des Vents, dont sa fonction était une montre hydraulique et solaire.
Théâtre Dionysos
Tout au long de la géographie européenne, et plus particulièrement dans les pays Méditerranéens, nous trouvons beaucoup de théâtres (surtout romains) qui sont toujours conservés. Le plus grand construit par le peuple grec se trouve sur notre parcours. Il s’agit du théâtre Dionysos et c’est l’une des principales attractions touristiques d’Athènes. D’une capacité de 17 000 personnes, tout comme de nos jours, les premiers rangs étaient réservés oiur les “VIP”, et ce même s’il fut construit au VIº siècle avant J.C.
Odéon de Herodes Atico
Ce que les cultures classiques aimaient par dessus tout était l’art et elles construirent alors un autre théâtre, celui-ci pour la représentation d’oeuvres musicales: le théâtre de Odéon de Herodes Atico. Construit en marbre blanc et avec de très belles mosaïques, il pouvait contenir jusqu’à 5 000 personnes. Il fut utilisé pendant plus de 100 ans (jusqu’en 267 après J.C.) et il a été entièrement restauré, continuant ainsi d’être utilisé pour accueillir différents événements et spectacles. Selon l’expérience des milliers de touristes qui passent par Athènes chaque année, les meilleurs photos de ce monument sont prises depuis l’Acropolis.
Temple de Zeus
Si Athéna était la déesse de prédilection des grecs, Zeus était un des dieux les plus vénérés et c’est pour cette raison qu’un autre lieu incontournable à visiter à Athènes est les restes de son temple religieux. Il se trouve au sud de l’Acropolis et il disposait à l’époque de 100 majestueuses colonnes en marbre, même si aujourd’hui il ne s’en conservent que 15. À côté de ce temple se trouvait la Porte d’Adriano, qui, anciennement donnait, accès de la Vieille Ville à la Nouvelle Ville. L’Athènes que nous connaissons actuellement est le résultat de l’union de ces deux Athènes: celle de Teseo (l’ancienne) et celle de Adriano (la moderne).
Estade Panatenaico
Peu de traditions ont survécu au passage des siècles comme les Jeux Olympiques. Le stade qui accueilli les premiers jeux de notre nouvelle ère, vers la fin du XIX siècle, est le Panatenaico, que nous pouvons visiter actuellement. Dans ce même emplacement en 330 avant J.C. se tenait celui qui accueilla les premières compétitions olympiques et c’est, sans doute, un des monuments athéniens les mieux conservés. Un cadeau de l’Histoire pour les touristes les plus intéressés par le sport.
Bibliothèque d’Adriano
Si vous aimez l’art, la littérature et l’histoire, visiter la Bibliothèque d’Adriano sera pour vous un véritable paradis. L’empereur Adriano ordonna sa construction pour garder en son sein les livres de poésie qu’il possédait. Elle disposait d’une grande galerie entourée de colonnes et même les années l’ont beaucoup détérioré, les touristes peuvent encore entrevoir la grandiosité de bâtiment datant de deux mille ans auparavant.
Kerameikos
Le nom de ce quartier veut dire “Le Céramique” pusiqu’ici se trouvaient les principaux ateliers de poterie de la zone. Cependant, il est connu pour avoir la nécropole la plus grande de Grèce. Avec le temps, le quartier fut divisé en deux par un mur qui protégeait l’Agora et les citoyens y enterrèrent leurs morts. Actuellement, c’est un des quartiers les plus visités par les touristes qui se rendent à Athènes.
Athènes dispose d’un grand nombre de points d’intérêt : parcs, jardins, musées, quartier touristiques … Aujourd’hui, cette ville reçoit tout au long de l’année des milliers de touristes qui cherchent le mélange parfait de tourisme culturel, ambiance jeune et gastronomie spectaculaire. Mais cela sera raconté dans un autre article de notre blog!