Visiter Porto est une idée fantastique: c’est une ville charmante, qui possède de nombreux atouts: du bon vin, des plats délicieux, beaucoup de lieux historiques et de courtes distances quand il s’agit de marcher à pied. Mais si vous souhaitez que votre voyage soit encore plus complet, nous vous recommandons de faire également un tour dans les villes proches de Porto. Certaines ne sont qu’à quelques minutes de distance et sont si belles qu’elles méritent forcément une visite.
Les charmants villages à côté de Porto
Amarante
La ville d’Amarante se trouve à 45 minutes au nord de Porto. Elle traverse la rivière Támega, vous pourrez d’ailleurs observer le pont romain qui la traverse, cet édifice est le véritable emblème d’Amarante. La plus belle partie de la commune est la vieille ville, avec l’église de Sao Gonçalo, un autre monument très caractéristique de la ville. Mais ce n’est pas tout, Amarante dispose d’autres points d’intérêts tels que la maison des Pascoaes (le célèbre poète), les chaînes de montagnes Marao juste à proximité et le Solar dos Magalhaes, vestiges d’un ancien palais du XVIe siècle.
Matosinhos
Matosinhos est une commune indépendante de Porto, mais elle fait partie de la « Grande Porto ». Les deux villes sont très proches et bien connectées. La plupart des habitants de Matosinhos étudient ou travaillent à Porto.
Ses belles plages sont les meilleures de la région pour le surf, la planche à voile ou le bodyboard. Des cours d’apprentissage y sont d’ailleurs dispensés si vous voulez vous initier. Si vous voyagez avec des enfants, le Sea Life Porto est un incontournable: c’est l’aquarium le plus célèbre de la ville.
Le Parque de la Cidade et le Castillo do Queijo sont deux autres lieux incontournables de la ville.
Vila Nova de Gaia
Il s’agit de la localité la plus proche de Porto, il suffit de traverser le fleuve Douro pour l’atteindre, elle semble même faire partie de la ville. Soyez attentif si vous êtes amateur de vin: les meilleurs vignobles de la région se trouvent ici. Il est d’usage que les voyageurs se rendant à Porto se prennent en photo avec Vila Nova de Gaia en toile de fond: en effet, ses maisons colorées offrent un magnifique paysage.
Santa María da Feira
Cette ville se situe à seulement moins d’une demi-heure de route de Porto. C’est un véritable point d’intérêt culturel et vous allez vite comprendre pourquoi. En mai, le festival international du théâtre en plein air a lieu. En août, une immense foire médiévale est célébrée. En fait, c’est même la plus grande manifestation médiévale d’Europe. Et, en décembre, Perlim, le parc d’attractions de Noël, ouvre ses portes.
Il existe également plusieurs musées intéressants: le musée de la Terre de Santa Maria, le musée Convento dos Lóios, le musée de Santa Maria de Lamas et bien d’autres ! À Santa Maria da Feira se trouve aussi l’un des plus beaux châteaux du Portugal.
Braga
Braga est l’une des villes les plus célèbres près de Porto. Pour pouvoir bien la visiter, il est recommandé de prévoir une journée entière, car elle comporte beaucoup de jardins, d’églises et de monuments d’intérêt, la plupart datant du dix-septième siècle et tous très beaux à voir. Le complexe Bom Jesus do Monte se distingue, mais la cathédrale, la mairie, le palais épiscopal et le jardin de Santa Bárbara valent aussi le coup d’oeil. Arrêtez-vous également sur la Plaza de la República et flânez dans la Rua do Souto, pleine de boutiques et de cafés.
Vila Cha
Vila Cha se trouve à 20 kilomètres de Porto, dans la province de Minho. C’est un village typique de la cote lusitanienne avec de nombreux restaurants économiques. Ses maisons de couleurs sont le cadre parfait pour de nombreuses photos. Sa plage de sable or est géniale pour une sortie en famille, en effet, elle est très grande et surtout très propre.
Arcozelo
Tout proche de Porto, à seulement 15 kilomètres, vous trouverez cette petite ville dont l’emblème est la chapelle de Senhor da Preda. L’édifice se dresse sur un rocher dans la mer, qui selon les marées, est plus ou moins immergé. Arcozelo est un lieu enchanteur, à visiter en couple ou avec les enfants. C’est l’un des villages les plus calmes de la région, véritable havre de paix.
Esposende
À 50 kilomètres de Porto, sur la côte, se trouve Esposende, une autre commune qui dégage un charme tout particulier. Vous pourrez vous balader sur le front de mer, en foulant le sable et en admirant les différentes sculptures qui rendent hommage au marins et aux travailleurs de la mer. Voici le lieu idéal pour se promener lors du coucher du soleil.
Guimaraes
Cette ville est la plus éloignée de Porto, elle se trouve à environ 60 kilomètres, mais pourtant elle vaut vraiment la peine d’être visitée. Et pour cause, elle tient sa célébrité de son appartenance au patrimoine mondial grâce à ses nombreux lieux d’intérêt historique et culturel: son magnifique château avec la Torre del Homenaje, la chapelle romane de San Miguel, le palais des ducs de Bragance.
Si vous souhaitez vous restaurer, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre à la Plaza Mayor Largo da Oliveira, vous y trouverez de nombreux restaurants locaux de qualité.
Êtes vous déjà en train de planifier votre itinéraire ? Faites nous confiance, visiter les villes proches de Porto sera la cerise sur le gâteau lors de votre voyage au Portugal. Pour que votre escapade ne vous coûte pas un bras, regardez toutes les activités gratuites que vous pourrez faire à Porto. De rien! ?