Il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner pour profiter pleinement de vos vacances. La capitale espagnole en est le meilleur exemple. En effet, saviez-vous que Madrid fourmille d’activités et de bons plans totalement gratuits pour découvrir la ville sans contraintes financières ? Découvrez donc avec nous les meilleures choses à faire à Madrid sans dépenser le moindre euro. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !
Découvrez nos plus beaux logements pour des vacances confortables en plein Madrid
Les activités gratuites en plein air
1) Le temple d’Amon (Debod)
Voilà une curiosité de la ville, en effet, auriez-vous imaginé trouver un temple égyptien du IIe siècle av. J.-C en plein coeur de l’Espagne ? Ce monument se trouve au Parc del Cuartel de la Montaña, à proximité de la Plaza de España. Le temple fut donné en cadeau à l’Espagne par l’Egypte en remerciement de sa participation à la sauvegarde des monuments de Nubie.
La reconstruction qui a eu lieu à Madrid a conservé le style du temple d’origine. Vous serez émerveillé par ce magnifique édifice qui respire l’histoire antique. Découvrez ses incroyables motifs décoratifs sans dépenser le moindre sou. Nous vous conseillons aussi de visiter le temple à la tombée de la nuit afin de réaliser de superbes photos grâce à l’éclairage qui donne un aspect resplendissant au monument.
Horaires : du Mardi au Dimanche de 10:00 à 20:00h.
2) Le Parc du Retiro
Le parc du Retiro est un grand espace vert public d’une surface de 118 hectares et dont l’accès est gratuit. Ces jardins étaient autrefois réservés au roi. En plus de son magnifique environnement naturel, le parc offre également culture, sport et loisirs aux Madrilènes et aux visiteurs. Vous pourrez par exemple, admirer les statues disposées le long de la »promenade des statues ». Mais vous trouverez aussi de nombreux autres points d’intérêt, tels que les nombreuses fontaines, le musée de l’armée, le salon des royaumes et ses superbes peintures intérieures, une ancienne salle de bal, mais aussi le fameux Palais de Cristal, qui est aujourd’hui l’un des principaux modèles de l’architecture métallique en Espagne, à l’intérieur vous trouverez des œuvres traitant du thème de l’architecture en général. C’est le lieu idéal pour une promenade à l’ombre des arbres ou une virée en barque sur l’un des bassins du parc.
Horaires : ouvert tous les jours de 6 heures à 22 heures et jusqu’à minuit de avril à septembre.
3) Le Parc du Capricho
Beaucoup moins connu que celui du Retiro, le parc du Capricho n’en est pour autant pas moins exceptionnel. Le parc recèle une importante richesse botanique, sculpturale et artistique. On y trouve, entre autres, des petits temples, des ermitages, des fontaines, le palais des ducs mais aussi trois styles différents de jardins : le parterre ou jardin à la française, le jardin anglais et le “giardino” italien. Vous pourrez donc vous énamourer des beaux paysages verts et des labyrinthes de lauriers. Pour le côté historique, vous pourrez observer dans le parc le bunker de la « Posición Jaca ». Il fut le siège du Quartier Général de l’Armée Républicaine du Centre du pays en 1937, profitant ainsi d’une position très éloignée du front, et des nombreux arbres recouvrant le parc, parfaits pour le camouflage.
Horaires : Du 1er octobre au 31 mars :
Sam.-dim. et jours fériés : 9h – 18h30.
Du 1er avril au 30 septembre :
Sam.-dim. et jours fériés : 9h – 21h.
Les musées gratuits à Madrid
4) Le musée du Prado
Voici le musée le plus célèbre de Madrid, vous ne pouvez pas le manquer, d’autant plus qu’il propose des horaires gratuites pour tous ! Le musée du Prado expose des peintures, des sculptures (dont une importante collection de sculptures gréco-romaines). Au total, c’est plus de mille objets d’arts qui sont exposés en permanence dans l’enceinte du musée. Il vous sera d’ailleurs possible d’admirer des chefs-d’oeuvres signés Francisco Goya, Jérôme Bosch ou encore Diego Vélasquez.
Horaires : L’entrée est gratuite pour tous de 18 à 20 heures du lundi au samedi et de 17 à 19 heures le dimanche et les jours fériés.
5) Le musée de la reine Sofia
Le musée de la reine Sofia est célèbre pour ses expositions d’art moderne et contemporain. Les oeuvres les plus anciennes datent du début du XXème siècle, et la collection s’agrandit encore chaque jour. Vous pourrez y admirer des oeuvres de Pablo Picasso, de Salvador Dali ou d’autres artistes espagnols mais aussi internationaux. C’est notamment dans ce musée que vous pourrez observer le célèbre “Guernica” de l’artiste Picasso. Les amoureux d’art iront donc de surprises en surprises dans ce musée immanquable de Madrid. Ne ratez pas les visites guidées gratuites le lundi et le mercredi à 17h00 et le samedi à 11h00.
Horaires : Tous les lundi et du mercredi au samedi, de 19 à 21 heures, l’entrée est gratuite pour tous !
Le dimanche, l’accès est gratuit entre 13h30 et 19h.
6) Le Palais Royal
Cet imposant bâtiment est la résidence officielle du roi d’Espagne. C’est d’ailleurs le plus grand palais royal d’Europe occidentale. Il abrite une impressionnante collection de peintures, sculptures et tapisseries que vous pourrez observer gratuitement à certaines horaires. Même si de longues files d’attente ont tendance à se former à ces heures gratuites, Cela vaut la peine d’attendre et d’épargner les 10 euros que coûte l’entrée aux heures normales. Les jardins royaux sont quant à eux, en accès libre tout au long de l’année. Si vous le pouvez, ne manquez pas la relève de la garde qui se déroule à la porte de la rue Bailén, toutes les 30 minutes, chaque mercredi de 11h à 14h.
Horaires : Gratuit pour tous du lundi au jeudi de 16h à 18h d’octobre à mars et de 18h à 20h le reste de l’année.
Autres curiosités gratuites à Madrid
7) Découvrir l’histoire du métro
El Anden 0 est un endroit singulier de Madrid, situé sous la Plaza de Chamberí. Authentique ancienne station de métro, le lieu est parfait pour découvrir le monde souterrain du métro. Les visiteurs peuvent parcourir la station depuis ses guichets jusqu’au quai et découvrir la station d‘époque telle qu’elle était en 1919 avec tous ses éléments d’origine, ses panneaux publicitaires en céramique et son mobilier d’époque. La visite est accompagnée d’un documentaire audiovisuel sur l’histoire du métro. Cette sortie enchantera à coup sûr vos enfants ou vos petits-enfants.
Horaires : Vous pourrez visiter gratuitement l’Anden 0 du mardi au vendredi entre 11h et 19h et entre 11h et 15h le week-end.
8) Se balader entre les étals du marché d’El Rastro
Le Rastro est un marché en plein air qui a lieu le dimanche et pendant les jours fériés dans le centre historique de Madrid, dans le quartier populaire de La Latina. C’est l’endroit parfait pour les jeunes et les moins jeunes et surtout une bonne occasion pour découvrir un côté historique de Madrid en toute gratuité (du moins si vous ne vous laissez pas tenter par quelques achats). Il s’agit d’un lieu chargé de 400 ans d’histoire dans lequel vous trouverez des objets de la vie quotidienne ainsi que de curieux gadgets. L’ambiance y est très animée. On peut pratiquement tout trouver au marché d’El Rastro, vêtements, souvenirs, livres mais aussi cuisine traditionnelle entre autres.
Horaires : Dimanches et jours fériés : de 09h à 15h.
Une chose est sûre, quelques soit votre âge ou vos préférences, vous trouverez toujours de quoi passer un bon moment sans vous ruiner à Madrid. Nous vous donnons quelques idées mais les possibilités sont bien plus nombreuses ! N’hésitez pas à nous dire quels sont vos bons plans à Madrid 😉 Par ailleurs, si vous voulez connaitre Madrid sur le bout des doigts, jetez un œil à notre guide de la capitale espagnole et si vous cherchez le logement le plus adapté à vos besoins, voici notre sélection des appartements de vacances à Madrid pour tous types de familles.