Le plus grand cauchemar de la plupart des voyageurs est de perdre leur valise. Vous attendez votre valise, ça prend du temps, le tapis roule, roule,… Jusqu’à ce qu’il s’arrête, mais il n’y a pas de traces de votre bagage. À cet instant, vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour le retrouver le plus rapidement possible. Nous vous donnons des conseils et astuces sur la meilleure façon d’agir dans cette situation. 

Si vous rencontrez des problèmes avec votre valise, vous avez  certains droits en tant que passagers. Ces droits sont définis en Europe dans le “Règlement européen n* 889/2002, et par la “Convention de Montréal” au niveau international. 

Que faire si mon bagage est perdu? 

En premier lieu, vous devez contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous avez voyagé. Ils vous donneront un formulaire PIR (Property Irregularity Report) que vous devrez remplir. Vous pouvez le trouver au comptoir des objets trouvés à l’aéroport. Ainsi, votre compagnie aérienne sera informée de la perte de vos bagages. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez une preuve, gardez-la bien. La compagnie se devra d’entamer les recherches par la suite. Si vous êtes dans le cas où votre bagage a un retard de 24 heures, ou si il est perdu, vous avez droit à une indemnisation. Plus bas, vous aurez de plus en plus d’informations concernant un éventuel remboursement. 

Détails importants, si dans votre valise, il y a des objets d’autres voyageurs, ils doivent aussi remplir le formulaire PIR. 

Quand ai-je droit à un remboursement? 

Pour les bagages retardés 

La compagnie aérienne est responsable de vous livrer vos bagages dans un délai le plus rapide possible. Si ce n’est pas le cas, vous avez droit (conformément au règlement et au traité) à une indemnisation, qui peut s’élever jusqu’à 1300€. Le remboursement que vous recevrez couvre principalement les frais des articles nécessaires achetés suite au retard ou à la perte de votre valise. 

Si vos bagages sont perdus

Si vos bagages ne vous sont toujours pas restitués après 3 jours, vous pouvez remplir le formulaire BIF (formulaire d’inventaire des bagages). Les compagnies aériennes le mettent à votre disposition sur leur site web. Complétez le formulaire avec les objets présents dans la valise ainsi que leur valeur estimée. Si vous êtes toujours en possession des preuves d’achat, joignez-les au document. Si au bout de 21 jours, vous n’avez pas récupéré votre bagage, il sera considéré comme perdu

Êtes-vous en possession d’une police d’assurance voyage courte ou longue durée? 

Dans certains cas, votre assurance voyage vous rapportera plus que les indemnisations de la compagnie aérienne. Tout dépend, de ce que votre assurance voyage couvre et prend en charge.

Pas satisfait du traitement ? 

Il peut arriver que vous ne soyez pas satisfait de la manière dont la compagnie aérienne a traité votre plainte. Dans ce cas, tournez-vous vers le Comité des litiges. Si malgré cela, vous considérez que la compagnie aérienne ne répond pas à vos souhaits, vous pouvez faire appel à un juge.


TIPS

  • Vérifiez que votre valise soit bien enregistrée à votre nom. Vous devez pouvoir prouver que vos bagages portent également votre nom. 
  • Conservez toujours votre étiquette de bagage et votre carte d’embarquement. Vous en aurez besoin si vous rencontrez des problèmes avec vos bagages (perte ou vol). 
  • Emportez avec vous, en bagage à main, les objets ayant de la valeur.
  • Conservez tous les reçus des frais supplémentaires engendrés par la perte de vos bagages.

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