Faire du sport à n’importe quelle époque de l’année est bon pour la santé. C’est une habitude que nous devons transmettre à nos enfants pour qu’ils puissent s’y habituer et s’amuser tout en faisant de l’exercice. En ce moment, à cette époque de l’année, nous ne devons pas laisser ces baisses de températures nous empêcher de le faire. Nous devons commencer à pratiquer des sports d’hiver avec nos enfants. Faire de l’exercice en famille peut être divertissant et, en plus, cela nous entretient en même temps. Les possibilités pour les enfants de faire du sport d’hiver sont larges et la plupart des activités peuvent être faites dans la neige ou sur de la glace.

Les sports d’hiver les plus divertissants pour les enfants

Ski

snow-3090067_960_720

Évidemment, ce sport tant connu devait ouvrir la liste. Vous aurez besoin d’un équipement, que vous pouvez acheter ou louer. Ce n’est pas facile, il faut de la pratique pour pouvoir dominer ce sport et comme nous le savons tous, il consiste à glisser sur la neige au moyen de deux planches attachées à la semelle des bottes et aidées par deux bâtons de ski. Si vous êtes de ceux qui  ne maitrisent pas encore à la perfection le ski, n’ayez pas peur; nous avons un article pour vous apprendre à skier de manière professionnelle. Dans les différentes pistes de ski réparties sur les zones avec le plus de neige dans le pays, il y a plusieurs niveaux, depuis les plus basiques jusqu’aux pistes les plus compliquées (pour les experts). Beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à des cours de ski depuis le plus jeune âge pour qu’ils puissent maitriser par eux-mêmes. Une fois qu’ils apprennent, ça devient l’un des sports d’hiver les plus divertissants.

Envie de neige? Regardez les plus beaux logements que nous avons à Andorre

Snowboard

snowboard-pour-enfants

Ceci est un sport très aimé et pratiqué par les enfants et les jeunes, qui voient dans celui-ci un facteur émotionnant que l’on ne rencontre pas dans d’autres sports. On pourrait dire que c’est un “mélange” de surf et de ski. Pour l’apprendre, il vous faudra les deux choses suivantes: une bonne planche et de la patience. Il s’agit de glisser sur la neige avec le snowboard (sans l’aide de bâtons de ski), ce dernier est attaché aux bottes. C’est un sport compliqué qui nécessite un enseignant ou un expert pour l’enseigner, mais cela permettra aux enfants de voir de beaux paysages enneigés, de rencontrer des amis du même âge et de faire de l’exercice tout en s’amusant.

Patinage sur glace

ice-skating-235547_960_720

Le patinage sur glace a été inclus comme l’une des disciplines préférées des Jeux olympiques, un fait qui a attiré l’attention de nombreux parents qui voulaient montrer à leurs jeunes enfants comment se débrouiller avec des patins sur la glace. Beaucoup d’adultes et de jeunes savent patiner de manière basique, mais peu ont réussi à apprendre et à perfectionner la technique pour la faire de manière artistique.

Dans ce sport, les enfants auront la sensation de glisser sur la glace presque comme s’ils volaient. S’ils aiment ça, ils voudront sûrement continuer et pratiquer de manière professionnelle. Cette variante rassemble les mouvements artistiques, tels que la danse, du patineur sur la glace accompagnés de musique. Lorsqu’il est représenté individuellement, il est connu sous le nom de « patinage artistique »; si c’est fait en même temps et dans un groupe, c’est le « patinage synchronisé ».

 

Hockey sur glace

Hockey Winter Sports Sport Hockey Stick Puck

Bien qu’il ne soit pas aussi commun que les précédents, c’est un des sports d’hiver que de plus en plus de petits enfants pratiquent, puisqu’à partir de 4 ou 5 ils sont qualifiés pour patiner sur glace. Les matchs se jouent sur une patinoire entre deux équipes de 6 joueurs chacune, toutes sur des patins. Ils doivent marquer des buts dans le camp adverse avec un puck (un petit disque) qu’ils dirigent avec un bâton.

Le hockey sur glace est un sport d’impact, les enfants devraient donc être équipés de protections appropriées. Si vous commencez à le pratiquer dès le plus jeune âge, il est facile d’acquérir une bonne technique et une bonne habilité.

En Suisse, nous avons de belles maisons dans la neige.

Luge ou mushing (luge tirée par des chiens de traineaux)

deportes-de-invierno-trieneo-muchosol-e1515412926808

Le traîneau tiré par des chiens dressés était, dans le passé (et maintenant dans certaines régions nordiques), une forme de transport. Aujourd’hui, il est considéré comme un sport qu’il est possible de pratiquer dans certaines stations de ski, généralement accompagné d’un moniteur spécialisé.

Sans l’aide d’animaux, la pratique du traîneau peut être réalisée mécaniquement et à l’aide d’un moteur. L’enfant devra faire preuve d’équilibre, de coordination, de technique et de rapidité; par conséquent, c’est l’un des sports d’hiver qui demande d’être formé.

Speedriding

Photo: danielkofler.com
Photo: danielkofler.com

Ce sport, né il y a un peu plus de 10 ans, est conçu pour les enfants plus âgés et presque experts. L’âge minimum pour pratiquer est de 14 ans. Cependant, il n’est pas habituel que de tels jeunes le fassent. C’est une modalité qui combine le parapente et le ski hors-piste à grande vitesse et dont les adeptes sont des skieurs et parapentistes expérimentés. Les intersections sont faites pour skier avec de petits décollages et atterrissages.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir celui que vous aimez le plus  et profiter en famille. Et si, en tant qu’adulte, vous voulez toujours encore plus d’idées d’activités dans la neige, ne manquez pas cet article qui comprend certaines des activités les plus amusantes à faire en famille. Que le froid ne soit pas une excuse pour ne pratiquer aucun de ces sports d’hiver!