L’été approche à grands pas, beaucoup de piscines ont déjà commencé la saison et nous pouvons dores et déjà sentir la bonne odeur des vacances. Les enfants vont bientôt attaquer les grandes vacances. Dans quelques jours les enfants commenceront leurs grandes vacances et pour les parents qui travaillent, c’est toujours un casse-tête de trouver une activité qui plaise aux enfants, et où ils peuvent s’adonner à un peu de sport en plein air. Pour que cet été les plus petits de la maison puissent profiter au maximum, nous vous avons préparé une liste des sports aquatiques idéaux pour les enfants.

Cet été, à vous les sports aquatiques sur la Costa Brava!

Les sports aquatiques les plus populaires selon l’âge des enfants.

Activités aquatiques pour les enfants à partir de 6 ans

  •        Surf

Nous sommes sûrs que depuis tout petits, vos enfants ont eu une planche de polyspan pour se laisser aller sur les vagues à la plage. Si cette activité est une de leurs favorites, ils adoreront alors très probablement le surf.La planche est dans ce cas plus grande, tout comme le défi puisqu’il s’agit de tenir debout sur la planche ! Plusieurs camps de surf sont organisés dans différentes zones de notre pays, surtout sur des plages où il y a suffisamment de vagues, comme au Pays Basque ou encore dans Les Landes.  

  •        Natation

Il existe des cours de natation même pour les  bébés, mais c’est certain qu’à partir de l’âge de 6 ans, c’est le moment parfait pour que les enfants perfectionnent leur technique de natation. Il peuvent appréhender différents styles, apprendre à plonger la tête la première, maîtriser la plongée … De plus, de savoir que votre enfant sait nager vous apportera une sécurité supplémentaire. C’est une activité très complète où on entraîne tout le corps et qui peut être pratiquée à la mer, dans les rivières d’eaux tranquilles et bien sur à la piscine.

nager-dans-la-piscine

Sports aquatiques à partir de 8 ans

  •        Paddle boarding

Si les petits sont parfaitement à l’aise debout sur une planche de surf, ils aimeront alors le paddel boarding. Il leur suffira de tenir debout sur la planche et tout en s’aidant d’une rame, jouer avec les autres participants. Il est recommandé d’éviter cette pratique les jours de vent et il est également préférable que l’eau soit bien calme. Cette activité est idéale dès l’âge de 8 ans et elle doit être réalisée sous la surveillance d’un professionnel.

pratique du paddle boarding

  •        Kayak

Une des activités les plus ludiques pour les enfants et qui peut être partagée avec les adultes ou bien avec des enfants du même âge est le kayak. L’embarcation est similaire à une pirogue et on utilise une rame pour se déplacer. Il existe des kayaks allant de une à plusieurs  place ; c’est pour cette raison que ce sport peut être pratiqué en équipe. Il est toutefois recommandé à partir de 8 ans, une fois que les enfants ont perdu la peur de l’eau et savent nager. L’utilisation du gilet de sauvetage est obligatoire et ce sport peut être pratiqué en mer, en rivières et lacs profonds.

  •       Snorkel

Depuis qu’ils sont tous petits, les enfants adorent réaliser des plongeons, faire des concours d’apnée ou encore nager sous l’eau. Mais afin de tranquilliser les parents et d’apprendre aux enfants à améliorer cette activité, des cours de snorkel sont proposés à partir de 8 ans.. Selon l’âge, l’activité commence à la piscine ou directement à la mer, et les enfants apprendront alors les signes à faire sous l’eau, tout comme à contrôler leur respiration avec un tuba et à se déplacer avec des palmes.

Sport aquatiques à partir de 10 ans

  •        Windsurf

Nous avons vu qu’une des activités adaptées aux enfants est le surf mais si vos enfants ont 10 ans ou plus, ils auront probablement envie d’essayer une méthode similaire mais pour laquelle ont a besoin de plus de force : le windsurf. En plus d’être capable de se tenir debout sur la planche sans que les vagues les déséquilibrent, les enfants doivent avoir le contrôle de la voile afin de la diriger en fonction du vent. Si vos enfants aiment la mer, ils vont adorer !

pratiquer-activités-aquatiques

       Découvrez le windsurf dans Les Landes, réservez vos vacances

  • Kitesurf

Ce sport était encore méconnu il y a quelques années en arrière pour la plupart d’entre nous, actuellement, c’est une des activités aquatiques qui a le plus de succès autant pour les plus petits que pour les plus grands. Le Kitesurf est un des sports aquatiques les plus complexes, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de le pratiquer à partir de l’âge de 10 ans. Il se pratique sur une planche mais dans ce cas, la conduite se réalise avec un cerf volant.

kitesurf

  •       Ski aquatique

Qui a dit que le ski se pratiquait uniquement en hiver ? Si votre fils/fille adore glisser sur la neige avec ses skis, il est certain qu’il/elle appréciera pratiquer ce sport en été … Sur l’eau cette fois ! Cela ne demande pas de grands efforts et en plus, c’est une activité très amusante ! Il sera poussé sur la mer et devra contrôler ses jambes en se laissant tirer par la force du bateau qui avance. Il existe aussi une variante appelée wakeboard qui est dans le même esprit mais où la technique varie. Tant le ski aquatique que le wakeboard peuvent être pratiqués sans bateaux, car il existe un système d’impulsion avec des câbles et des poulies qui font de cette activité un des sports les plus accessibles.

Activités aquatiques pour adolescents

  •       Plongée sous-marine

Une des activités aquatiques qui permet de profiter de la nature est la plongée sous-marine, Il est cependant nécessaire d’avoir déjà un certain âge. La loi est telle que cette activité est réalisable seulement à partir de l’âge de 14 ans. Un certains nombre d’adultes rencontre des difficultés à réaliser cette pratique, à cause de problèmes respiratoires ou aussi parce que plonger sous le niveau de la mer peut donner beaucoup de pression. C’est en partie pour cette raison que les enfants doivent être suffisamment grands.  

plongée-sous-marine

Pratiquez de la plongée sous-marine à Javea!

Il est primordial que les enfants prennent conscience depuis leur plus bas âge de l’importance de faire du sport tout au long de l’année. Et, puisqu’en été les bonnes températures et le temps libre permettent de réaliser du sport à l’air libre, la meilleure option se tourne vers les activités aquatiques. En plus, les enfants adorent l’eau ! À la mer, à la piscine, dans les lacs, dans les rivières … Il existe de nombreuses destinations côtières où profiter en famille. Il est bon de savoir que l’activité s’effectue avec un moniteur, c’est l’entreprise qui, en principe, fournit le matériel et c’est alors une excellente manière de savoir si les enfants apprécient ce sport ou non avant d’acheter tout l’attirail ! Cet été tous à l’eau ! Ces mois peuvent être inoubliables pour votre fils/fille s’il/elle en profite pour réaliser un de ces sports aquatiques.