Une nuit magique
Il y a beaucoup de festivals célébrés en Espagne chaque année, mais il y en a un qui attire des milliers de personnes espagnols et de l’étranger en raison de la magie de celle-ci; nous parlons de la nuit de Saint Jean. Il a lieu aux premières heures du matin du 23 au 24 juin dans différentes villes du pays, même si il y a des lieux ou ce festival a une plus grande importance.
Aujourd’hui nous vous conseillons de vous y rendre le 24 juin prochain et connaître les différents rituels qui ont lieu en Espagne pour que vous puissiez profiter cette année de cette fête au maximum. Vous nous accompagnez pour la nuit la plus courte et avec le plus de magie de l’année?
Feux de Saint Jean
Pourquoi le principal acteur de cette soirée est le feu? Quelle importance a le feu? Pour beaucoup d’étudiants ces feux sont servis pour brûler leurs cours après la fin de l’année, pour d’autres c’est pour conjurer le mauvais présage, que se réalisent nos souhaits… Beaucoup de villes allument le feu pour accueillir l’été et pour commencer une nouvelle étape en éliminant tout le négatif face à la lumière du feu.
Habituellement en Espagne la plage est le lieu pour fêter cette fête; un lieu où se font des centaines de feux sans risques avec la mer en toile de fond. Vous voulez savoir les principaux endroits où les feux de la Saint Jean sont les plus importants? Prenez note!
Alicante
S’il y a une ville par excellence où la nuit de Saint Jean est bien marqué sur le calendrier, c’est Alicante, ils ont eux même déclaré la San Juan comme une fête d’intérêt touristique international. Si la communauté valencienne est connue pour la pyrotechnie et le feu, en cette nuit magique il y aura toujours des feux d’artifices, de la musique et une couleur qui remplira le ciel d’Alicante. Entre le 19 et 24 juin il y aura plusieurs activités: de nombreuses baraques, des feux de camps, des défilés, des “mascletas”, feux d’artifices…
Valencia
Dans la ville de Valencia aussi se célèbre la nuit de San Juan mais seulement du 23 au 24 juin à la différence d’Alicante. Sur les différentes plages de la ville, amis et familles font des feux face à la Méditerranée avec différents rituels, et le plus fréquent est de sauter 7 vagues à minuit. Ensuite il faut sauter au dessus des feux pour effrayer l’énergie négative. Vous pourrez profiter de la musique pour la nuit la plus courte de l’année.
La Saint Jean à Ibiza
Un autre des endroits les plus recommandés pour profiter des feux de la Saint Jean est l’île d’Ibiza; un lieu plein de magie, mais dont la nuit du 23 au 24 juin se transforme en un scénario spécial. Sur différentes plages, la tradition est souvent de mettre quelque chose de vieux ou lancer un papier sur lequel on a écrit tout ce que l’on souhaite accomplir ou changer. Cela doit être fait à minuit et lorsqu’il brûle, faire trois sauts. Dans la ville de San Juan, plusieurs feux sont allumés, les plus courageux sautent au dessus des feux pour les autres ils dégustent des produits typiques de la région.
Menorque
Une destination où les rituels de la nuit de San Juan sont importants est Menorque, surtout dans la ville de Ciudadela. Et si nous parlons de fête, tradition et histoire nous ne pouvons parler que de cette île ou San Juan se célèbre depuis des siècles. Dans ce cas les traditions sont très différentes des autres destinations que nous avons vu, par exemple, ici il y a des défilés et spectacles avec des chevaux tout au long du 23 juin. Un autre animal qui est également présent dans cette fête est l’agneau, le samedi avant San Juan un homme marche avec un agneau sur les épaules dans les endroits les plus connus de Menorque.
Gijón
Si vous êtes en visite au nord de l’Espagne fin juin, vous ne devez pas manquer une des fêtes les plus importantes de Gijon: la nuit de San Juan. La plage de Poniente est l’endroit idéal pour tout ceux qui ne veulent pas manquer cette magique nuit et profiter en famille ou entre amis des feux d’artifices, concerts et la nuit la plus courte du calendrier. Les jours précédents cette date, il y a de nombreuses animations dans la ville comme de la musique, danse et des chants traditionnels. C’est à minuit que vous pourrez voir un spectacle pyrotechnique et profiter de la lumière du feu sur la plage.
Madrid
Bien qu’il n’y ai pas de plage comme pour les destinations recommandées, à Madrid il y aussi de nombreux quartiers qui fêtent la San Juan. Si vous êtes dans la capitale le 23 et 24 juin, vous pourrez profiter de cette fête dans les différents quartiers et villes proches de Madrid. Comme dans le reste des cas, cette tradition pour commémorer le début de l’été mais les chrétiens déplacent quelques jours plus tard pour coïncider avec le jour de San Juan. Comme dans d’autres villes, le point commun à cette fête est le feu et le désir de brûler les mauvaises choses pour commencer une nouvelle étape.
Vous n’avez toujours pas de plan pour la nuit de San Juan? Choisissez votre prochaine escapade dans n’importe quelle destination que nous vous avons recommandés et profitez d’une des nuits les plus magiques de l’année.