Toulouse, connue sous le nom de la ville rose, est une ville dotée de beaucoup de ressources, et notamment d’une gastronomie très riche. Vous y trouverez des plats sophistiqués, ou encore des recettes plus légères mais tous délicieux. De quoi satisfaire tous les palais !
Si vous vous demandez quoi manger à Toulouse, lisez la suite de cet article et découvrez les 6 plats typiques de cette ville à ne pas manquer leur de votre visite.
Vous envisagez de voyager à Toulouse ? Ne manquez pas notre guide de visite en 3 jours. Vous y trouverez les endroits les plus connus, des restaurants ainsi que des activités amusantes.
Que manger à Toulouse ?
La saucisse de Toulouse
La saucisse de Toulouse est l’un des aliments les plus connus de la ville française. Il s’agit d’une épaisse saucisse de porc vendue roulée en forme d’escargot. La particularité de cette saucisse est qu’elle est produite et vendue seulement à Toulouse ! Donc si vous en trouvez ailleurs, ce n’est probablement pas une vraie saucisse de Toulouse.
La « veritable saucisse de Toulouse » possède une règlementation stricte et bénéficie du « Label Rouge » distinguant les produits traditionnels et de qualité français. Cette étiquette vous permettra de reconnaitre les vraies saucisses de Toulouse. Si vous aimez manger de la viande, vous devez impérativement tester les saveurs de cette saucisse.
Le cassoulet
Si vous commandez un Cassoulet à Toulouse, on va vous servir un ragout à base de haricots blancs, de bacon, de porc salé et de sauce. Selon les régions, la recette peut changer et se composer d’agneau ou de canard. Originaire de Castelnaudary, un petit village à environ 50 minutes de Toulouse, le cassoulet est l’un des plats typiques de la ville.
Une grande importance est accordée à la recette traditionnelle. Ainsi, un authentique cassoulet est préparé dans un plat en céramique appelé cassole et tous les ingrédients doivent être locaux. Le cassoulet est donc préparé avec beaucoup d’effort, car c’est la seule manière d’obtenir des saveurs si gouteuses.
Le poulet à la toulousaine
Dans ce plat, le poulet est rempli de saucisse de Toulouse et est accompagné d’autre viande, d’ail, de tomate, d’oignon et d’olives gouteuses. Ensuite, il est au tartiné de beurre et enfourné.
Il est servi avec du fromage de chèvre gratiné à l’oignon et au miel. Ce délicieux assortiment peut être trouvé dans presque tous les magasins alimentaires de Toulouse.
❓Saviez-vous qu’il existe plus de 100 fromages de chèvre différents en France ?
Le foie gras d’oie
Le foie gras est l’un des aliments les plus connus et les plus consommés à Toulouse. 75% de la production de foie gras de volaille est réalisé en France et la majeure partie est à base de canard. À Toulouse, le foie gras est servi dans une multitude de plats.
Si vous partez à la découverte de la Ville Rose en famille, vous devez visiter ces incontournables lieux.
La croustade aux pommes, ou crumble aux pommes
Vous ne pouvez pas manquer ce dessert dans notre guide culinaire de Toulouse. C’est une sorte de tarte aux pommes super croustillante. Il y a une première couche de morceaux de pommes (qui dans la recette originale sont baignées préalablement dans l’Armagnac) recouverts de petits morceaux de pâte.
Ces derniers sont composés de farine et de beurre fondu, et le tout est soupoudrés de sucre et cuit jusqu’à l’obtention d’un dessert doré. Si vous aimez le sucré, ne manquez pas ce dessert aussi croquant que délicieux !
Vous connaissez une recette de cette liste de plats typiques toulousain ? Nous serions ravis de savoir si vous l’avez aimé !
Si vous préparez déjà vos vacances dans la ville française, ne manquez pas cette liste de lieux toulousains incontournables ! À bientôt !