Souvenez-vous, il y a peu de temps, nous vous avons présenté les plus beaux logements de la ville du seul et unique pesto, Gênes. Au-delà, de nous offrir une délicieuse sauce pour nos pâtes, la ville regorge de monuments et édifices à visiter.
Alors, suivez le guide (nous) à travers 10 points culminants de Gênes et de ses alentours. Ouvrez bien grands les yeux pour ne rien râter. Vous avez juste droit, comme la plupart des commerçants, de faire une sieste entre 13 et 16 heures.
Notre top 10:
La Lanterna
Gênes étant une ville portuaire, c’est tout naturellement que nous vous emmenons sur le port, au pied de son phare, emblème de la ville. Construit en 1543 sur un rocher, il est le plus haut d’Europe, 117 mètres. Montez les 720 marches pour profiter d’une vue époustouflante et ensuite visiter le Musée della Lanterna. Achetez vos billets en ligne.
Porto Antico
On poursuit le long du quai pour arriver au Porto Antico, le vieux port de Gênes. Lors de votre balade vous pouvez apercevoir les maisons colorées si typiques, des bateaux, de la petite barque ou grand yacht. Si l’air marin vous plait, on vous conseille de plonger dans l’Acquario di Genova, le plus grand d’Europe. Le Grand Bleu italien n’aura plus de secrets pour vous. Émergez dans les profondeurs maritimes avec les requins, pingouins et dauphins mais découvrez aussi la flore tropicale dans la Biosphère.
Le Strade Nuove
Une combinaison des rues Via Garibaldi, Via Balbi et Via Cairoli. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’une des plus belles rues de Gênes avec ses 250 mètres de long et une grande partie des Palazzi dei Rolli. Ce sont pas moins de 42 palais, demeures plus extraordinaires les une que les autres. Pour 14€, vous avez l’occasion de les visiter.
Piazza de Ferrari
Sans doute, la plus belle place de Gênes, son emplacement central vous permet d’être à proximité de plusieurs monuments.
Autour de la place, vous trouverez différents palais et une belle fontaine au milieu. Mais aussi la statue équestre de Giuseppe Garibaldi, général italien qui s’est battu pour la liberté. Et surtout l’Opéra, datant de 1826, bâtiment historique et grandiose. Après cette longue marche, vous avez le droit de goûter aux meilleures pizzas à Tristano e Isotta.
Duomo del Genoa
À moins de 5 minutes à pied de la Piazza De Ferrari se trouve la très impressionnante cathédrale catholique romaine, la Cathédrale di San Lorenzo. Construite au XIIe siècle et elle a été reconstruite plusieurs fois, d’abord en style roman puis en style gothique. À proximité se trouvent le Musée del Tesoro et le Musée Diocesano. Grâce à une carte musée d’environ 12€, vous bénéficiez d’entrées gratuites dans de nombreux musées. Le soir, nous vous conseillons le restaurant Al Giardino Degli Indoratori, goûtez au plat avec du lapin.
Basilica della Santissima Annunziata del Vastato
Cette belle cathédrale se trouve à une distance de marche d’un peu moins de 10 minutes de la Via Garibaldi. Il s’agit d’une cathédrale catholique romaine qui date du XVIe siècle. La cathédrale a un aspect néoclassique, ajouté lors de la restauration après qu’une grande partie de la façade a été endommagée lors du bombardement de la Seconde Guerre mondiale. Le dôme, peint par Giovanni Andrea Ansaldo, en particulier est un véritable accroche-regard. De plus, de nombreuses parties de la Bible ont également été incorporées à l’intérieur de cette cathédrale.
Belvedere Castelletto
Optez pour une vue panoramique à couper le souffle sur la ville et sur le Belvédère Castelletto.
Prenez le temps de tout simplement vous poser et profiter de l’environnement, d’être à Gênes. Depuis la terrasse, vous avez une vue imprenable à 360 degrés sur la ville et le port. En été, pour vous rafraîchir rien de mieux qu’une glace chez Don Paolo.
Galleria Giuseppe Mazzini
Également à 5 minutes à pied de la Piazza De Ferrari, vous trouverez la Galleria Mazzini. Un immeuble avec une passerelle couverte dans le centre parallèle à la rue commerçante de luxe, Via Roma. Il a été construit entre 1870 et 1880 et est très agréable à parcourir. Le plafond est en partie en verre et donc beaucoup de lumière pénètre dans le bâtiment, ce qui lui donne une sensation d’espace. Il y a plusieurs magasins et restaurants dans cette galerie.
Castello d´Albertis
Ce château était l’ancienne résidence d’Enrico Alberto d’Albertis, capitaine de navire. À sa mort en 1932, il a fait don de son port d’attache à la ville de Gênes. La haute tour, en particulier, peut être vue de différentes parties de la ville. Ce magnifique château se trouve à moins de 10 minutes à pied de la gare de Genova Piazza.
La Casa di Colombo
Le plus grand des explorateurs du monde est né et a vécu dans la ville portuaire italienne, Christophe Colomb. À un pâté de maisons de la Piazza de Ferrari, vous trouverez sa maison de famille. Vous pourrez monter dans les tours et avoir une vue inoubliable.
Profitez d’être dans les environs et jetez un œil à Torri di Porta Soprana, une belle porte de la ville datant du Moyen Âge.
Votre séjour à Gênes s’annonce bien chargé et fort en culture. Nous aimerions bien savoir si vous avez déjà eu l’occasion d’y aller et ce que vous y avez fait.