Il est l’heure de prendre son petit-déjeuner mais attendez qu’allons-nous donc choisir à la boulangerie ? Pour vous donner des idées gourmandes, on revisite certaines des meilleures pâtisseries françaises avec vous. Qui n’a pas rêvé de manger un croissant face à la Tour Eiffel ?
Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que les viennoiseries sont originaires d’Autriche. Vous me direz, c’est logique “Vienne” – “viennoiseries”, mais étant donné que le savoir-faire de la cuisine française est mondialement connu, il vaut mieux vérifier.
Au petit-déjeuner ce sera,
La Baguette
On a tous l’image du français avec une marinière, un béret (merci Jean-Paul Gaultier) et d’une baguette sous le bras. La vraie, la seule et unique baguette française. Car oui, même si ce n’est pas une viennoiserie, quand vous allez à la boulangerie c’est pour acheter du pain. Que ce soit pour le matin avec de la pâte à tartiner ou pour le classique jambon – beurre, les français ne peuvent pas se passer de leur baguette. Au point, que avant même de rentrer à la maison, un bout a déjà été mangé. Ouuups
Le Croissant
LA viennoiserie par excellence, c’est cette petite lune croustillante et beurrée à souhait, le croissant. On peut parler d’une vraie tradition du petit-déjeuner français. Que vous le mangiez le matin avec votre café ou avec un chocolat chaud ou encore au goûter à la sortie d’école, vous devez manger au moins un croissant par jour.
On ne pouvait pas ne pas parler de son acolyte, le pain au chocolat. On se lance pas de débat, mais vous êtes plus pain au chocolat ou chocolatine ?
Ici, on parle aux gourmands et aux amoureux du chocolat. Où que vous voyagiez en France et dans n’importe quelle boulangerie française vous trouverez un croissant et un pain au chocolat.
Le Macaron
Peut-être aussi connu que l’Arc de Triomphe, le macaron est le symbole de la classe française. Le macaron c’est deux coques croquantes à l’extérieur mais tendres à l’intérieur, avec une ganache au milieu. Il semblerait que ce soit le petit-fils du célèbre pâtissier Louis-Ernest Ladurée qui mit au point la recette en 1862. Ce n’est donc pas un hasard si la Maison Ladurée a les meilleurs macarons de France voir du Monde.
Depuis, la tradition a perpétué mais avec quelques innovations. Les plus grands pâtissiers ont tenté de revisiter la recette en proposant une ganache à l’orange, au mojito, au thé vert, à la framboise, etc.
Vous l’aurez compris que vous aimiez la simplicité avec un macaron chocolat/vanille ou l’originalité, cette gourmandise ravira vos papilles.
Le Baba au rhum
Un soir, lors d’un dîner royal, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, qui n’est d’autre que le beau-père de Louis XV trouvé que son kougelhopf était trop sec. Il demanda au cuisinier d’y remédier avec en le baignant dans un vin Tokay. Quelques temps plus tard, le vin fut remplacé par le rhum et le Baba au rhum fut créé. Aujourd’hui, les plus grands pâtissiers s’essaient à le cuisiner, car la tâche n’est pas évidente, il faut bien dosser le rhum. Le gâteau moelleux est grani d’une chantilly. Personne ne veut être sou à l’heure du goûter ?
La Tarte Tropézienne
On quitte la capitale française pour la Provence. Nous sommes en 1952, quand Alexandre Micka ouvre une boulangerie pâtisserie à Saint-Tropez. Quelque peu nostalgique de son pays natal, la Pologne, le pâtissier s’inspire d’un gâteau de sa grand-mère. Ce dessert très léger est fait à partir d’une brioche au sucre séparé en deux et fourrée de deux crèmes, une pâtissière et une au beurre.
C’est lors d’un repas de tournage de film, qu’une certaine actrice au nom de Brigitte Bardot, propose au pâtissier de la baptiser “tarte de Saint-Tropez”. Micka s’en inspire mais préfère “tarte tropézienne”. De là, la marque et les magasins “La Tarte Tropézienne” sont nés.
Le Paris-Brest
On reste dans les pâtisseries françaises très légères, avec cette création de pâte à choux en forme de couronne, fourrée d’une crème mousseline pralinée, avec comme touche finale d’amandes effilées.
Le nom Paris-Brest ne vous rappelle pas quelque chose, un parcours qui a lieu chaque été ? Et oui, c’est pour mettre à l’honneur la course cycliste Paris-Brest-Paris qu’en 1909, Louis Durand, de la Maison-Laffitte, créé l’un des desserts français les plus emblématiques. Amateurs de vélo, découvrez les 5 plus belles du Tour de France.
Le Mille feuille
À croire que tous les gâteaux français sont faits à base de crème pâtissière à la vanille. Autant vous dire que vous pouvez oublier le régime lors de votre séjour en France. N’ayez crainte, cette pâtisserie n’est pas faite de mille épaisseurs mais de trois couches de pâte feuilletée. La dernière est recouverte d’un glaçage de sucre et fondant. Un élément manquait, la touche de CHOCOLAT noir qui vient terminer le dessert.
L’Opéra
Vous ne trouvez pas qu’il manque un peu de cacao dans toutes la liste ? Il est vrai que nos voisins belges sont célèbres pour leur chocolat si savoureux, mais les français ne sont pas en reste. La recette est simple, ce sont des biscuits Joconde, une ganache au chocolat et une crème au beurre au café. Son nom aurait été inspiré par sa ressemblance avec la scène de l’Opéra Garnier.
Le Canelé
Le voyage culinaire prend fin à Bordeaux, avec cette pâtisserie qu’on pourrait écrire canelé, cannelé, cannelet, ou encore millason. Plusieurs noms mais deux saveurs dominantes celle du rhum et celle de la vanille. Ce n’est que 50 ans après sa création en 1980, que le gâteau bordelais est devenu l’image de la ville et a connu la notoriété.
La légende dit que le nom “canelé” est en référence à sa forme, un cylindre cannelé de 5 cm de haut et de diamètre recouvert d’une croûte caramélisée. Faites un bond dans le passé en visitant ces villages médiévaux français.
La gastronomie française étant très riche, il nous était impossible de vous présenter TOUTES les pâtisseries cultes de France. Et on vous avoue, qu’on doit se dépêcher pour aller acheter notre petit-déjeuner !!
Mais dites-nous quelles sont les spécialités sucrées de votre région, on lira ça en mangeant un ou deux croissants. 🥐