Vous avez prévu une escapade à Venise le temps d’un week-end ou de quelques jours ? Bien que la cité des doges regorge de monuments, il est possible d’y passer un super séjour en ne manquant ni les lieux les plus importants ni les activités les plus amusantes. Accompagnez-nous donc et découvrez notre liste des choses à voir et à faire à Venise en l’espace de 3 jours !

Que voir à Venise : Jour 1, la Venise historique

Découvrir le cœur historique de Venise

Commençons par le principal, en se rendant dès la matinée dans le cœur historique de la ville, direction la place Saint-Marc ! Afin de rendre votre trajet encore plus immersif, montez à bord d’un Vaporetto (les bateaux-bus de la ville, qui dans le temps fonctionnaient à la vapeur) se rendant en direction de Saint-Marc. Une fois sur là-bas, vous aurez tout le loisir de découvrir les deux point d’intérêts majeurs : le Palais des Doges et la Basilique Saint-Marc.

Réservez les visites à l’avance. Le palais vous fera découvrir l’histoire de la ville avec les portraits des 76 premiers Doges de Venise tandis que la basilique vous ouvrira les portes de l’une des plus belles églises de style byzantin. Ses façades extérieure et intérieure sont richement décorées avec de remarquables mosaïques en or. En parcourant la place Saint-Marc, vous aurez probablement remarqué cet édifice très haut qui n’est autre que le campanile. Vous pourrez vous hisser en haut de ses 98 mètres et jouir d’une vue imprenable sur tout Venise.

que-voir-venise-basilique-saint-marc

Après cette matinée bien chargée, allons reprendre des forces en essayant la gastronomie vénitienne. Dans tout le quartier Saint-Marc vous trouverez de nombreuses trattoria (restaurants typiques) proposant des produits du terroir, à des prix généralement abordables. Et pour conclure votre repas sur une touche sucrée, allez prendre une glace chez Suso, un des glaciers les plus réputés de la ville.

glace-italienne-venise-muchosol

Admirer les musées

Pour s’enrichir culturellement, la ville propose divers musées, dont la visite vous intéressera à coup sûr, et ce, quelques soient vos préférences :

Par exemple, si vous êtes amateur d’art, vous ne manquerez pas la Collection Peggy Guggenheim (et ses oeuvres signées Picasso et Mondrian) ainsi que la Gallerie Dell’accademia, qui abrite, dans un ancien couvent, des peintures réalisées par les plus grands artistes vénitiens, c’est une bonne occasion de s’imprégner de l’art et de la culture de la cité flottante.

Cependant, si vous êtes en famille, il est possible que les musées d’art soient un peu rébarbatifs pour les plus jeunes. Et pour que le séjour soit divertissant pour tous, nous vous conseillons le musée d’histoire naturelle. Il est réputé pour la qualité de ses expositions ainsi que pour la joie qu’il apporte dans les yeux des plus petits.

Après cette belle journée, place à la détente. Accordez-vous un petit apéritif dans les bars de la ville ou réservez une table d’un restaurant du quartier de San Polo. Et pour encore plus de romantisme, le majestueux théâtre de la Fenice vous attend pour conclure la soirée.

théatre-fenice-venise-que-voir
Le théatre de la Fenice, sans fioritures.

Les plus beaux appartements de Venise n’attendent que vous ❤

Que voir à Venise : Jour 2, la visite des îles de Venise

Explorer les îles de Venise

Si on l’appelle parfois “La cité des Eaux”, c’est parce que Venise se compose de 121 petites îles ! Certaines peuvent être parcourues en enjambant les nombreux ponts de la ville tandis que d’autres sont accessibles grâce aux Vaporetto. C’est le cas de l’île de Murano, au nord de Venise (10 minutes en bateau). Cet île est connue comme “l’île des verriers”. Il y reste d’ailleurs encore une centaine d’artisans. Découvrez leur art en observant les ateliers et les démonstrations de soufflage de verre. Un musée du verre, très joliment décoré, est également ouvert au public.

Nous vous conseillons ensuite de faire un tour sur l’île de Burano. Vous avez probablement déjà entendu parler de ses fameuses maisons colorées. L’île est réputée pour ses deux spécialités : la dentelle et la pêche.  C’est donc tout naturellement que vous pourrez admirer de coquettes pièces de dentelle dans le musée qui leur est dédié et que vous pourrez déguster de délicieux poissons frais au marché des pêcheurs.

Canal Burano-Venecia-Italia
Burano et ses couleurs enchanteresses !

Mais Murano et Burano ne sont que deux des îles les plus populaires de Venise parmi tant d’autres. Les curieux peuvent aussi se rendre sur l’île de Torcello qui abrite un remarquable complexe religieux ou bien sur l’île cimetière de San Michele qui vaut, elle aussi, le coup d’œil.

Essayer la gastronomie Vénitienne

Après toutes ces aventures navales, repartez donc au cœur de Venise pour terminer la journée en se délectant d’un Spritz (apéritif populaire) au bord des canaux ou en essayant un tramezzini (petit sandwich) ou les cicchetti (tapas vénitiens). Enfin, pourquoi ne pas s’offrir une classique balade en gondole à la tombée de la nuit ?

cicchetti-venise-que-voir-manger

Que voir à Venise : Jour 3, les quartiers chics de Venise

Partir à la découverte du quartier juif

C’est bientôt la fin de votre séjour et c’est donc le moment d’en prendre plein les yeux afin de garder de superbes souvenirs de votre visite. Rejoignez le Nord de la ville et son célèbre quartier juif aussi appelé le « getto » (getto en vénitien signifie fonderie, une fonderie fut construite par les juifs dans le quartier au 16eme siècle). Comme il était interdit aux juifs de construire en dehors des limites du quartier, ils construisirent des édifices plus hauts que dans le reste de la ville. Vous pourrez admirer ces anciennes constructions ainsi que les deux synagogues : la Scuola Spagnola et Scuola Levantina qui sont un savant mélange d’art juif et vénitien.

En vous baladant dans les alentours vous trouverez également l’immense basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. L’édifice renferme des tombeaux et des sculptures incroyables. Son campanile s’élève à près de 80 m de haut et offre, comme celui de Saint Marc, une jolie vue sur la ville.

Que-voir-Venise-Santa-Maria-Gloriosa-dei-Frari
La grande basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari.

Faire le plein de souvenirs avant le retour

Si il vous reste un peu de temps après la visite du getto, nous vous recommandons deux dernières découvertes : le fascinant palais Ca’ d’Oro ou bien le marché du Rialto. Le palais est l’un des plus beaux de Venise. Il fut nommé ainsi grâce à sa façade initialement recouverte d’or ! Ce lieu très chic abrite la collection que le Baron Giorgio Franchetti a offerte à la ville : peintures, céramiques et nombreuses sculptures.  Le marché du Rialtoquant à lui, est le lieu idéal pour acheter des produits typiques : épices ou vins du terroir, vous trouverez à coup sûr un cadeau pour vos proches.

que-voir-venise-palais-ca-doro
Le palais Ca’ d’Oro surplombant le canal.

Voilà certaines de nos suggestions pour découvrir Venise. Mais nous ne sommes là que pour vous donner des idées, c’est à vous de faire le programme qui vous plait ! Venise est une ville si riche en patrimoine et en traditions que vous ne manquerez jamais de choses à voir ou à faire. D’ailleurs, si vous voulez vous préparer à 100% avant votre départ, apprenez les expressions pour s’en sortir en Italien. À vous de jouer ! ?