On ne se lassera jamais de voyager dans la ville des canaux et de vous recommander de la visiter. Il y a tellement de choses à voir à Venise qu’on trouve toujours quelque chose de nouveau à chaque fois qu’on y va. Nous souhaitons partager avec vous notre « VenisAddiction ». On vous laisse donc avec 18 faits qui démontrent que c’est le meilleur choix de destination pour votre prochain voyage.
❤ Cliquez ici pour découvrir tous les appartements de Venise avec vue sur les canaux ❤
Tout ce qu’il faut voir à Venise et quelques faits curieux:
1️⃣ L’expression « ciao » est née à Venise et vient de « schiavo vostro », qui signifie « votre esclave » et que les vénitiens utilisaient pour se saluer.
2️⃣ La chemise des gondoliers, avec des rayures blanches et bleues (bien qu’elle puisse aussi être vue en rouge ou noire), est devenue un symbole, en particulier pour des designers tels que Coco Chanel, Yves Saint Laurent ou Jean Paul Gaultier.
3️⃣ L’année dernière, un musée sur Giacomo Casanova a été inauguré au Palazzo Pesaro Papafava à Venise. Et ce n’est pas un musée ordinaire, car il offre une expérience sensorielle et multimédia. Savez-vous où se termine la visite de ce musée? Dans l’une des pièces les plus importantes de la maison de Casanova: sa chambre à coucher.
4️⃣ Truman Capote lui a dédié cette phrase: « Venise c’est comme manger une boîte entière de chocolats à la liqueur en une seule fois ».
5️⃣ Le Pont des Soupirs doit son nom aux soupirs émis par les prisonniers avant d’entrer dans les cachots du Palais Ducal.
6️⃣ En 2010, le légendaire transport vénitien a commencé à avoir des gondolières (femmes).
7️⃣ Ici, tout navigue: ambulances, bus, taxis …
8️⃣ Les gondoles doivent être noires, mais la décoration intérieure est libre. De plus, on accorde très peu de nouvelles licences de gondolier par an.
9️⃣ Il y a un pont sans aucune rambarde. C’est le Pont de Chiodo, dans le quartier de Cannaregio. Attention à ne pas faire de mauvais pas! Le Pont du Diable, sur l’île de Torcello, n’en a pas non plus.
? En automne, la place Saint Marc et ses environs souffrent du phénomène Acqua Alta (inondation).
1️⃣1️⃣ Certains disent que Venise va souffrir de l’élévation du niveau de la mer, et que l’ampleur de la montée du niveau de l’eau est estimée à 2 millimètres chaque année. La ville est à seulement 90 cm au dessus du niveau de la mer.
1️⃣2️⃣ La rue la plus étroite de Venise est la Calle Varisco. Sa largeur n’est que de 53 centimètres. Il est recommandé de ne pas trop manger de pizza avant de la traverser… ?
1️⃣3️⃣ Osez louer un costume dans l’un des nombreux magasins qui le proposent ou acheter un masque (qui sera votre souvenir idéal). Mettez-les si vous allez au carnaval et sortez dans les rues comme un authentique vénitien ou vénitienne du 17ème siècle.
1️⃣4️⃣ L’histoire de la propriété intellectuelle, et du droit des brevets a débuté en Italie avec le Statut de Venise de 1474.
1️⃣5️⃣ En 1475, un rêve incita Pietro Mocenigo, le doge vénitien qui combattit contre les Turcs, à demander que son futur tombeau se trouve dans la Basilique Saint-Jean et Saint-Paul. Après lui, 25 chefs d’État ont également été enterrés ici. En outre, dans cette basilique mineure se trouve un pied de Santa Catalina de Siena, qui en est le principal vestige. Après son enterrement, cette basilique mineure (curieusement, la plus grande de Venise) est devenue un mausolée officiel des 25 prochains chefs d’Etat, abritant actuellement le pied vénéré et plusieurs peintures de Paul Véronèse et de Giovanni Bellini.
1️⃣6️⃣ George Clooney et Amal Alamuddin ont choisi cette ville pour célébrer leur mariage.
1️⃣7️⃣ À Venise, il n’y a qu’une seule piazza (place) : celle de Saint Marc, qui constitue le coeur de la ville. Toutes les autres places sont appelées campo.
1️⃣8️⃣ Vous pouvez déguster un Spritz frais. C’est la boisson typique de la ville: un cocktail de vin blanc, d’eau pétillante et de Campari, Aperol ou Cynar. Les Vénitiens le prennent généralement avant le déjeuner ou le dîner.
Est-ce qu’on vous a convaincu de choisir Venise comme prochaine destination de voyage? On espère que oui ! Pour que la préparation de votre voyage soit encore plus complète, nous vous avons préparé un guide : Que voir à Venise en 3 jours. Et pour que vous ne dépensiez pas une fortune en repas, et que vous ne tombiez pas dans les attrapes-touristes, voici une liste de tous les restaurants bons et pas chers à Venise, pour un week-end à l’italienne!