Il y a beaucoup d’aspects qui se démarquent à Toulouse et font d’elle une ville charmante. Capitale du sud de la France, elle est riche en patrimoine historique mais aussi en lieux modernes et innovants. Si vous continuez à lire, vous découvrirez ce qu’il y a voir à Toulouse, ces endroits que vous ne pouvez pas manquer, comme ses hôtels particuliers, ses églises ou ses musées.

Que voir à Toulouse

La place du Capitole

qué-ver-en-toulouse-capitole-muchosol-e1518793674791

C’est le centre de la ville et l’un des endroits les plus animés de Toulouse. C’est un grand carré situé entre les petites rues du centre qui abrite la mairie, en plus des cafés et terrasses connus. Le siège de la mairie se trouve dans le Capitole, une construction qui a aussi dans ses murs le Théâtre du Capitole. Ce bâtiment a été construit entre les XVe et XVIe siècles. Il est magnifique à l’extérieur et spectaculaire à l’intérieur grâce à ses chambres décorées avec goût; avec des fresques, des plafonds et des murs décorés, parmi lesquels il y a beaucoup d’œuvres d’Henri Martin. Sur la place, en face de la mairie, vous trouverez une galerie sur le toit dont le peintre Raymond Moretti reflète quelques moments qui représentent l’histoire de Toulouse. Et, derrière la mairie, vous pourrez visiter l’Office du Tourisme pour faire des recherches, et marcher le long de la rue d’Alsace-Lorraine, l’une des plus importantes routes commerciales.

La Garonne

qué-ver-en-toulouse-garona-muchosol-e1518793707546

Le fleuve de la Garonne est complètement intégré dans le paysage de la ville. La plupart du centre de Toulouse se trouve sur sa rive, donc si vous voulez prendre les meilleures photos, traversez jusqu’à la rive ouest et admirez ce que l’on peut voir depuis cet endroit, avec le Pont Neuf (la nuit il s’allume et change de couleur) ou la tour des Jacobins. C’est un endroit idéal pour marcher et se reposer sur l’herbe sur la rive.

Les Abattoirs 

Le musée des Abattoirs est situé dans un abattoir bien aménagé de la ville. C’est un musée d’art moderne qui est célèbre pour avoir abrité un grand rideau peint par Pablo Picasso en 1936 appelé « La dépossession du Minotaure dans un costume d’Arlequin ». Vous devez savoir que, pour sa conservation correcte, cette œuvre d’art n’est exposée au public que 6 mois par an.

La basilique de Saint-Sernin

qué-ver-en-toulouse-basilica-muchosol-e1518793801133

Si nous parlons de ce qu’il faut voir à Toulouse, vous ne pouvez pas manquer les bâtiments de nature religieuse, il y en a près de 100! La basilique romane de Saint-Sernin est l’une des plus représentatives et, en outre, l’une des plus grandes églises du sud du pays, déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle a été construite entre le XIe et le XIIe siècle et, à l’origine, faisait partie d’une abbaye où les pèlerins s’arrêtaient. Elle est située à l’extrémité nord du centre-ville et sa tour extérieure est facilement visible et frappante. Son intérieur est plus simple, sans grandes ostentations en terme de décoration mais avec un bel orgue du XIXème siècle. L’entrée de la basilique est gratuite mais pour visiter le déambulatoire et la crypte avec les reliques de San Saturnino vous devez payer une entrée (assez bon marché, entre 2,00 et 2,50 euros).

Voulez-vous visiter tous ces endroits? Consultez nos hébergements à Toulouse!

Le couvent des Jacobins

Nous vous recommandons également de visiter le couvent des Jacobins, au centre. Dans son église, les actes religieux ne sont plus officiels, mais maintenant c’est un monument national. C’était le couvent de l’Ordre des Dominicains, et ils voulaient convertir les Cathares au catholicisme. La nuit, il est éclairé de diverses couleurs et sa tour, déjà visible le jour où elle ressort entre les toits, devient encore plus frappante.

Il est de style gothique et son intérieur est également assez simple, il a une seule nef divisée par des colonnes au centre, et une de ces colonnes se distingue parmi les autres en raison de sa taille et de ses ramifications: le palmier. L’autel est au centre de l’église et non à une extrémité, comme c’est habituellement le cas.

L’église de la Daurade

Près du couvent des Jacobins, vous trouverez l’église de la Daurade, à une courte distance de la Garonne. Son nom fait référence à la couleur dorée avec laquelle ses murs étaient à l’origine couverts. A l’intérieur, comme éléments à mettre en valeur, vous verrez un orgue et l’image de la Vierge Noire, très appréciée des fidèles.

Les cours et les palais de la Renaissance

El palacio de Assézat | Foto: france-voyage.com
El palacio de Assézat | Foto: france-voyage.com

La ville a obtenu une grande richesse pendant la Renaissance par le commerce du Pastel, qui a été utilisée comme teinture bleue pour les vêtements. Cette prospérité économique se reflète dans la construction de bâtiments. De ces constructions se conservent très bien les tours capitulaires (étroites, circulaires et avec des fenêtres), que couronnaient les maisons de ceux qui espéraient obtenir un titre noble. Vous pouvez les apprécier depuis les patios des vieilles maisons, bien que la plupart d’entre eux soient privés et que vous ne puissiez pas y entrer. Cependant, l’Office du Tourisme organise des itinéraires pour voir certaines de ces maisons. Vous pouvez également visiter les palais ouverts au public: le Palais d’Assezat (ici le Musée Bemberg) et les palais de Brucelles ou Dumay (avec le Musée du Vieux Toulouse).

Sites dédiés à l’industrie aéronautique et aérospatiale

Ces secteurs sont les plus prolifiques de la ville et dans un article qui parle de ce qu’il faut voir à Toulouse, Airbus et la Cité de l’Espace ne peuvent pas manquer à la liste. Airbus est un avionneur dont le siège principal est ici. Vous pouvez louer une visite guidée qui vous montrera à l’intérieur et à l’extérieur de tels modèles légendaires d’avion comme la Caravelle ou la Concorde, en dehors de prendre un tour en bus de plus de 700 hectares de l’usine.

Si vous aimez le monde de l’aérospatiale, nous vous recommandons d’aller voir le parc de la Cité de l’espace, avec des zones thématiques et des projections 3D.

Et vous, êtes-vous déjà allés dans cette ville? Qu’avez-vous aimé le plus? Bien, si vous ne l’avez jamais visité, il est certain qu’avec ces recommandations sur ce qu’il faut voir à Toulouse vous avez déjà envie de voyager ?