Nous disons toujours qu’Ibiza est bien plus que des plages et des fêtes. Un climat enviable toute l’année, des coins chargés d’histoire, une gastronomie riche et variée, beaucoup d’activités sportives à votre disposition… et bien plus encore ! Voulez-vous savoir tout ce que vous pourrez découvrir à Ibiza ? Poursuivez votre lecture car nous vous donnerons 10 raisons de choisir cette île comme prochaine destination ?
? Tout ce qu’il faut voir à Ibiza : raisons de visiter l’île
Pour ses couchers de soleil
La côte ouest de l’île regorge de points de vue où vous pourrez admirer le coucher de soleil : contempler le soleil se noyer dans la mer pendant que le ciel change de couleur fera parti des souvenirs inoubliables de votre voyage. Profitez d’une journée où le ciel est clair et passez l’après-midi sur votre plage préférée pour profiter du coucher du soleil.
Si vous en avez envie, vous pouvez faire un tour à la plage de Benirràs un dimanche après-midi pour observer le coucher du soleil accompagné par le rythme des tambours qu’un groupe de hippies y jouera. C’est une expérience à ne pas manquer si vous aimez les atmosphères animées. Mais allez-y à la première heure de l’après-midi, car c’est généralement assez bondé.
On peut aussi le voir depuis Cala Comte, ce qui permet de de l’observer depuis plusieurs points de vue pour profiter du spectacle : le sable, les rochers, le parking, le bar de la plage….
Plus d’endroits? Les salines, tranquilles et agréables pour admirer la manière dont le soleil se reflète sur les étangs; au Café del Mar, qui accompagne le coucher du soleil avec de la musique pour que vous puissiez prendre un verre dans une atmosphère paradisiaque; ou de la Torre des Savinar, aussi connue comme Torre del Pirata et qui sert de point de vue à Es Vedrà.
Parce qu’il a 4 biens déclarés patrimoine mondial
Et ce sont : le centre historique de Dalt Vila, qui abrite des milliers d’années d’histoire et des vestiges de civilisations comme les Phéniciens, les Romains, les Arabes… La nécropole du Puig des Molins, le village phénicien de Sa Caleta et ses prairies de posidonies océaniques. La posidonie est une plante marine méditerranéenne, responsable de la couleur et de la beauté des eaux qui entourent les îles. La biodiversité de ces eaux dépend de la bonne conservation des herbiers de posidonies, tant de travail est fait pour les protéger.
Pour sa gastronomie
La cuisine d’Ibiza et de Formentera est d’origine catalane et paysanne. Les poissons et les fruits de mer abondent, mais de nombreux légumes et viandes sont également cuisinés en raison de leur caractère méditerranéen.
Quels sont les plats et les aliments que vous vous devez de goûter avant de partir? La aliñada payesa, une salade de tomates, pommes de terre, oignons, aubergines et poivrons saupoudrés d’huile d’olive; le sofrito payés, plat constitué d’agneau et de poulet avec pommes de terre ; plats de riz, avec sobrassada et avec viande ou seiches, entre autres; poisson avec bouillon ; sobrasada; flaó, un gâteau farci au fromage frais; et la coca.
Pour leurs cabanes de pêcheurs qui savent rester dans l’air du temps
Dans de nombreuses criques et plages d’Ibiza, vous pouvez voir les authentiques cabanes de pêcheurs qui bordent la côte, aussi connues sous le nom de criques sèches, dont certaines ont plus de 100 ans ! Elles sont construites en pierre, avec des poutres et des portes en bois, et situés dans des coins protégés, à l’abri de la mer et du vent. Ils sont utilisés par les pêcheurs professionnels et amateurs pour garder les filets, les roseaux, les paniers… et le « llaüt », le bateau de pêche traditionnel des îles Pitiusas. Ces bateaux sont encore visibles en mer, bien qu’ils soient maintenant mélangés avec d’autres plus modernes.
Chacune des cabanes possède son petit “quai” fait à la main qui atteint la mer. Mais où pouvez-vous les voir ? Sur la plage de Cala d’Hort ou à la baie de Porroig ; à Es Calonet, une petite crique dont le rivage est complètement entouré de criques sèches ; ou à Es Canal d’en Martí et la Tour Campanitx, entre autres.
Parce que c’est aussi une destination familiale incroyable
L’île est également idéale pour les visites familiales, surtout au printemps et à l’automne, quand il y a moins de touristes mais que le beau temps est toujours au rendez-vous. Et maintenant vous vous demandez surement: que faire et que voir à Ibiza avec des enfants ? Eh bien, il y a beaucoup d’activités susceptibles de vous plaire!
Se promener dans la vieille ville, c’est mieux avec des enfants plus âgés, parce que c’est un peu inconfortable de se promener avec les poussettes pendant une longue durée. Faire de la plongée dans votre crique préférée, équipés de sandwiches et de boissons, afin de pouvoir reprendre vos forces avec un pique-nique. Faites une excursion au Parc Naturel de Ses Salines, il y a un Centre d’Interprétation et un espace pour l’observation des oiseaux, y compris les flamants roses! Faites une virée en voilier et dites aux enfants qu’ils vont être piratés pendant une journée. Si vous aimez les courses, passez un après-midi à faire du quad au karts de Santa Eulália. Vous pouvez aussi pratiquer le Kayak et paddle sur la plage de Talamanca. Allez visiter la Grotte de Can Marçà, qui se trouve au nord de l’île, dans le Port de Sant Miquel.
Vous pouvez trouver encore plus de bons plans dans notre article qui parle de ce quoi faire à Ibiza avec les enfants.
Pour le marché hippie de Las Dalias
Tous les samedis, d’avril à octobre, de 10h à 20h, à Sant Carles (au nord de l’île) se tient le marché aux puces Las Dalias. Vous aimerez vous promener dans le jardin rempli de petites échoppes (il y en a déjà plus de 200) où l’on vend des vêtements cousus main, des tissus, des perles, des bijoux, des objets faits main, des disques, de la décoration, des livres, des antiquités… mais qui sont combinés avec d’autres de différents types, par exemple des massages ou des lectures des lignes de la main.
Il y a aussi plusieurs endroits pour prendre un verre, des bars, restaurants, pizzerias, cafétérias… Si vous restez jusqu’à la fermeture, les dernières heures vous profiterez de la compagnie de la musique des dj’s des Dalias.
En raison de son climat
Le climat d’Ibiza est exceptionnel toute l’année car, en hiver, les températures ne sont pas trop basses. Le printemps est un bon moment pour visiter l’île : il n’y a pas de grandes foules de touristes, les prix sont plus bas qu’en haute saison et les températures permettent de prendre le soleil et se baigner dans la mer, car la moyenne des températures est de 20 º C. Aussi, si vous y allez la deuxième semaine de mai, vous pouvez profiter de la Foire Médiévale à Dalt Vila.
L’été est roi à Ibiza, comme vous le savez. Les températures dépassent les 30ºC et de nombreux touristes viennent sur l’île pour échapper à la routine. Les journées de juin et septembre, l’ambiance est plus détendue.
Qu’en est-il de l’automne et de l’hiver ? Les températures commencent à baisser mais s’il ne fait pas trop froid, c’est le bon moment pour découvrir la partie rurale de l’île, et de partir en randonnée. C’est aussi le meilleur moment pour les surfeurs, qui pourront profiter des vagues de ces mois.
Pour ses plages et ses criques, bien sûr
Si nous parlons de ce qu’il faut voir à Ibiza, nous ne pouvons pas manquer de mentionner les plages et les criques, qui se distinguent par leur beauté et la qualité de leurs eaux. Voici quelques-unes de nos préférées.
Cala Salada et Cala Saladeta sont deux des meilleures de l’île, avec un environnement naturel presque laissé intact. Cala Conta est l’une des plus visitées en raison de ses eaux turquoises. San Vicente, au nord-ouest, est grand, calme et protégé par des montagnes avec des pins. Cala Bassa vous plaira car elle ressemble à une piscine géante mais avec du sable fin. Cala Llonga est située très près de Santa Eulalia, elle est vaste et l’eau claire. A Las Salinas vous pourrez peut être rencontrer des célébrités et, sur la plage d’En Bossa, la fête sera au rendez-vous.
Pour les logements de rêves
La plus grande des îles Pitiusas est une destination de choix et l’hébergement doit être à la hauteur. Bien sûr, il y a des tarifs pour tous les budgets, mais en général, les maisons et les villas d’Ibiza sont spectaculaires. Magnifiques, bien situées, et luxe et confort sont au rendez-vous. Toutes disposent de piscines et de jardins privés et sont spacieuses, ce qui les rend idéales pour les voyages en famille ou en groupe. Ils sont répartis sur toute l’île, mais beaucoup d’entre eux sont situés dans des endroits calmes et éloignés des centres touristiques, ils sont donc idéaux pour se déconnecter et se détendre après une journée à la plage.
?? Voici un échantillon de quelques-unes des villas que Manyol a sur l’île, mais ici vous pourrez mieux voir tous les logements que nous avons à Ibiza.
Et pour leurs fêtes et boîtes de nuit
Vous voulez sortir le soir ? Ibiza est votre endroit, parce que l’île possède les boîtes de nuit les plus célèbres du monde. Vous pouvez commencer par dîner dans le port d’Ibiza. Rendez-vous ensuite à Playa d’en Bossa, pour danser dans la boîte de nuit “Bora Bora Bora” et faire un tour dans les bars environnants, où vous pouvez prendre un verre. Vous pouvez terminer la nuit dans l’un de ses clubs les plus renommés : Pachá Ibiza (ouvert en 1973), Amnesia, Ushuaia (avec pool-party), Privilege, Lío….
Pour toutes ses raisons et plus encore, Ibiza doit être votre prochaine destination ? N’y pensez plus et réservez dès maintenant vos vols et votre hébergement sur l’île, vous êtes encore à temps pour en profiter cet été!