Calpe se situe au nord de la province d’Alicante, sur la célèbre Costa Blanca. C’est un endroit idéal pour venir passer ses vacances d’été et profiter de ses plages de sable fin et son climat très appréciable. Calpe regorge des endroits incroyables que nous devons à tout prix vous partager. Nous vous avons aussi sélectionné les villages et parcs naturels proches de Calpe qui valent le détour.
Que voir à Calpe et ses alentours?
Le Casco Antiguo
Perdez-vous dans les rues étroites de la vieille ville de Calpe. Beaucoup de touristes se contentent de faire le tour des plages sans prendre le temps de la visiter, mais vous ne commettrez pas cette erreur. Les habitants de Calpe ont pris beaucoup de soin à faire de leur ville un endroit magique, avec de la végétation, des fleurs, et des peintures ornant les murs. On y ressent une ambiance accueillante où règnent la paix et la tranquillité. La nuit, les éclairages des restaurants et bars en font un lieu encore plus chaleureux et extrêmement romantique.
Lors de votre itinéraire dans ce labyrinthe, vous trouverez des trésors cachés comme la Tour de Peça, la Galerie d’art contemporain, un Musée d’Histoire et d’Archéologie appelé “La casa de la Senyoreta”, ou encore la splendide église paroissiale qui regorgent de peintures représentant des paysages de Calpe. Juste à côté se trouve la petite église gothique de Nuestra Señora de las Nieves.
Le Peñón de Ifach
Le Peñón de Ifach est un énorme rocher haut de 332 mètres, relié à la terre par un isthme étroit. Il est situé dans la région de Marina Alta, dont il est le symbole. Cet endroit à été déclaré parc naturel en 1987.
Si vous gravissez le Peñon de Ifach, vous atteindrez un point de vue époustouflant où vous pourrez prendre de magnifiques photos. La première partie de la montée est la plus facile. Vous trouverez ensuite sur votre chemin un panneau vous avertissant que la route va devenir plus difficile. Une fois arrivés en haut, vous pourrez voir les Salines et Sierra de Bernia. Tout au long de votre chemin, vous serez bercé par des odeurs de lavande, des pins d’Alep, ainsi que de nombreuses autre espèces végétale .
Los Baños de la Reina
Les bains de la Reine sont un petit trésor archéologique où vous pourrez contempler les vestiges datants de l’époque romaine. Vous y trouverez des petîts bassins. Ils sont appelés les Bains de la Reine car on suppose qu’il s’agissait de piscines dédiés à la détente de la reine et des habitants de la villa romaine. Une seconde hypothèse dit qu’il s’agissait de fermes piscicoles, elle est certes, plus probable, mais la première version est plus sympa, non? ?
Les Salines :
Il s’agit d’un grand lagon d’eau salée et peu profonde. Exploitées depuis l’époque romaine pour l’industrie du sel, les Salines sont désormais une zone protégée. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces d’oiseaux comme les flamants roses, les cigognes, les grands cormorans, les canards, les goélands à tête noire,… On compte en tout 173 espèces. C’est une bonne idée de prendre des jumelles ou une caméra à téléobjectif pour pouvoir les admirer.
Sentier écologique entre Calpe et Moraira
Partez à la découverte du sentier écologique de Calpe à Moraira. Il s’agit d’une promenade piétonne et facile d’accès qui se fait en deux étapes: de Calpe à Benissa, puis de Benissa à Moraira. C’est un chemin très bien construit et donc adapté pour tous les âges. Si vous souhaitez réaliser la traversée complète (allée-retour), il vous faudra compter environs 3 heures.
La première étape commence dans la crique « La Calalga » et se termine dans le port de plaisance de Benissa, appelé « les Bassetes ». Cet itinéraire est parfait pour admirer l’impressionnant rocher d’Ifach. Vous trouverez sur ce chemin longeant la côte d’éblouissantes falaises et criques aux eaux cristallines très peu fréquentées comme « la cala del Mallorquí”, faite de sable noir. N’hésitez donc pas à prendre votre maillot pour profiter d’un moment privilégié au milieu des eaux claires, idéales pour faire de la plongée.
Les amateurs de sports nautiques peuvent s’arrêter dans le port de plaisance de Benissa, où se termine la première partie du sentier. Vous y trouverez un centre de plongée ainsi qu’un centre nautique proposant différentes activités comme le kayak et le windsurf, que vous pourrez pratiquer au milieu des eaux cristallines. Il vous sera possible de reprendre des forces dans le charmant restaurant du port.
Vous pourrez ensuite entamer la seconde partie du parcours. Toujours en longeant la côte, vous découvrirez encore plus de criques à couper le souffle, comme « La Fustera », « Els Pinets », « La Llobella », « Advocat » et pour finir vous atteindrez la ravissante crique « Baladrar ».
Fuentes del Algar
À 30 minutes de voiture de Calpe se trouvent les Fuentes de l’Algar. Cet espace naturel extrêmement bien préservé a été déclarée zone humide protégée par l’Accord du Gouvernement de Valence en 2002. “Algar” vient de l’arabe qui signifie grotte, ce qui donnerait en français les “sources de la grotte”. Vous y trouverez de splendides piscines naturelles et des cascades. L’eau est si translucide qu’on se croirait dans un cenote des caraïbes. ?
Que diriez vous de vous baignez dans une piscine naturelle entourées de végétation? Sans parler du sentiment de paix que vous procurera une promenade sous les arbres et le chant des oiseaux. ? Vous trouverez une zone comprenant des toilettes, des snacks, et une zone de picnic. Pour vous y rendre en bus, prenez la ligne 18.
Notre conseil: Prévoyez des chaussures confortables et adaptées à la marche, et un maillot de bain!
Découvrez la province d’Alicante
Benidorm
À 23 km de Calpe se trouve la charmante ville de Benidorm. Très prisée des touristes, vous y trouverez de nombreuses plages, comme celle du Levante, des bars et restaurants, ainsi qu’un superbe point de vue appelé Balcon del Mediterraneo, où vous pourrez réaliser de belles photos. Il est cependant difficile de trouver une place pour se garer durant l’été, il est donc recommandé de s’y rendre en bus. Pour réserver votre billet de bus, rendez-vous sur le site d’Alsa. Vous partirez de la station de bus de Calpe et arriverez à l’Avenue d’Europe (avenida Europa) à Benidorm en une demi heure.
Altéa
Le village d’Altéa, situé à 11km de Calpe, est le plus enchanteresque de la région d’Alicante. Il est fait de petites maisons blanches qui descendent du haut de la montagne jusqu’à la mer. Au sommet de la montagne vous attendra l’église de Nuestra Señora del Consuelo avec sa coupole bleue reconnaissable. Nous vous conseillons de vous promener la nuit dans les charmantes rues étroites où vous trouverez des restaurants et une ambiance très chaleureuse. N’hésitez pas à vous rendre sur la plage de l’Albir, qui se trouve tout proche, si il vous reste un peu de temps.
Alors, avons-nous réussi à vous convaincre de vous rendre à Calpe? C’est une destination idéale pour passer de très bons moments en famille. Si vous vous y rendez avec des enfants, vous serez peut-être intéressés par nos articles sur les 5 restaurants parfaits pour manger à Calpe avec des enfants et Calpe avec des enfants : plans et idées pour en profiter à n’importe quelle période de l’année. Bonnes vacances! ?