Après avoir découvert les plus belles villes de la région de Vénétie, on vous propose de déguster certaines de ses spécialités culinaires de Vénétie.
Entrées, plats, desserts, un menu complet vous attend pour ce séjour gourmand. La cuisine italienne est l’une des plus réputée dans le monde pour sa finesse et délicatesse des produits. Amateurs de fruits de mer, de poissons, direction Vénétie, à vos fourchettes 🍴
À la carte,
Pour l’apéro/entrée :
Ciccheti
Pour débuter ce voyage culinaire en Vénétie, on vous propose de vous ouvrir l’appétit avec des antipasti, des petits morceaux de pains garnis avec du poisson de la viande, du fromage ou une tapenade de légume. À absolument goûter, le baccalamantecato, une tapenade de morue.
Ces tapas italiennes se dégustent dans un bácaro, petit bar typique, le tout avec un verre d’un Spritz ou un Bellini. Les deux boissons emblématiques.
Passons au(x) plat(s) :
Pasta al nero di Seppia
Pour ce premier plat, nous étions dans l’obligation de vous proposer un plat de pâtes. Mais, attention, celles-ci sont particulières, leur aspect pourrait peut-être vous repousser. En effet, ce sont des pâtes à l’encre de seiche, ce qui leur donne une couleur noire. Elles peuvent être servies avec un risotto ou de la polenta, une galette de semoule de maïs.
Risotto di Gó
En parlant de risotto, le Risotto di Gó, est une grande spécialité de la région de Vénétie. Le Gó ou aussi appelé Ghiozzo est un tout petit poisson que l’on retrouve énormément dans la lagune de Venise. Très petit, il est surtout utilisé pour le bouillon de la cuisson du plat.
Réservez une table à Trattoria da Romano à Venise, qui propose un grand nombre de ces plats et bien plus encore.
Figà àea Venessiana
Mangez comme les Romains de l’époque à quelques ingrédients près. La recette originale est de faire cuire un foie de porc ou de veau avec des figues, pour masquer la forte odeur.
Aujourd’hui, dans vos assiettes les figues ont été remplacées par des oignons blancs de Chioggia, produits dans la région.
Fritto Misto
Un classique de la région maritime, un assortiment de friture de sardines, crevettes, calamars, anchois, etc. Si ce n’est pas assez pour un plat, on vous le conseille plus pour une entrée, à partager à plusieurs.
Bigoli in Salsa
On conclut la carte des plats, comme on l’a commencé avec un plat de pâtes. Cette fois-ci, elles ont une couleur normale. Ce sont de gros spaghettis au blé complet de la Vénétie accompagnés d’une sauce aux anchois et oignons.
Sgroppino : pour savourer toutes les saveurs de ces spécialités, il est conseillé de nettoyer votre palais avec ce sorbet au citron.
On finit le repas avec une touche sucrée :
Tiramisu
Aussi incontournable que les pâtes ou les pizzas, le tiramisu est une réelle institution italienne. Toutes les régions se disputent son origine mais il est bien originaire de Vénétie.
Une recette simple, des biscuits à la cuillère nappés de café et de la mascarpone, mais un réel délice.
Gelato Gianduiotto
Peut-on séjourner en Italie et ne pas goûter à un gelato ?
La réponse nous semble claire surtout quand on vous suggère de goûter à une spécialité locale dans l’un des meilleurs glaciers de la région de Vénétie, Gelateria Fratelli à Bassano del Grappa. Pour nous ce sera un cornet avec une boule de Gianduiotto, une pâte de noisette et cacao.
Pandoro
Originaire de Vérone, le Pandoro est servi pour les fêtes de Noël. Le gâteau classique est juste saupoudré de sucre glace mais il peut aussi être orné de fruits confits ou pépites de chocolat.
Et si, vous le dégustiez à Vérone ? Profitez-en pour visiter la ville.
Fritoles
Dernier dessert mais sûrement le plus gourmand, les fritoles sont de petits beignets natures ou garnis d’une crème au sabayon. Vu qu’ils sont petits, profitez-en pour en manger plusieurs. On vous conseille la pâtisserie, Pasticceria Panficio Alverá dans la ville de Cortina d’Ampezzo.
On espère que vous n’êtes pas restées sur votre faim. On doit vous avouer que nous, on a qu’une hâte, savourer un à un tous ces mets.
Le livre de cuisine de la Vénétie renferme encore de nombreuses recettes, ne vous reste plus qu’à les expérimenter et nous les partager.