C’est de notre coté de la chaîne montagneuse des Alpes, que l’on retrouve des mets exquis qui donnent l’eau à la bouche de n’importe quel voyageur sur terre. Nous vous parlons biens sûr de cette cuisine alpine qui, à l’origine, sert à lutter contre les hivers rudes grâce à des recettes généreuses et chaleureuses. Découvrez donc la gastronomie des Alpes françaises et délectez-vous de ces spécialités de haute montagne.
Que manger dans les Alpes : les spécialités culinaires
La gastronomie des Alpes est louée pour les produits frais et naturels qui composent ses mets. Dans tous les restaurants et les boulangeries dignes de ce nom, vous trouverez des plats préparés avec les meilleurs ingrédients. Les fromages de la région sont réputés pour leur qualité, tels que la tomme de Belledonne et la tomme de Savoie, entre autres. Et peut-être ne le saviez vous pas, mais de nombreux fruits sont également cultivés dans les Alpes, notamment des pommes et des poires. Il est donc facile de trouver de délicieux gâteaux et jus de fruits. Le miel alpin est un autre produit très réputé. Enfin, vous verrez aussi que la viande est à la base de la cuisine alpine, notamment le porc et le bœuf.
Les boissons des Alpes sont également bien connues. Il n’y a qu’à citer les vins de pays, la Chartreuse (liqueur de grande qualité à base d’herbes macérées), la liqueur de poire Williamine, le Génépi (également à base de plantes), la liqueur de myrtille …
Chamonix ça vous dit ? Un lieu magique et des logements hors du commun ✨
L’appellation d’origine contrôlée (AOC)
L’Appellation d’origine contrôlée (AOC), créé par le ministère de l’Agriculture, garantit les indications géographiques pour les vins, fromages, beurres et autres produits agricoles. Il est illégal de produire et de vendre un produit sous l’appellation AOC s’il ne répond pas à critères spécifiques. Voyons quelques-uns des produits uniques inclus dans l’AOC et que vous pourrez déguster dans les Alpes.
Les fromages ! La diversité des fromages de Savoie est extraordinaire, voici quelques exemples :
- Le Bleu de Gex
- Le Picodon de la Drôme, élaboré à partir de lait de chèvre cru.
- La Rigotte de Condrieu
- Le Cantal. Jeune, entre-deux ou vieux selon la période d’affinage.
- Le Beaufort
- Le Reblochon
Mais il y a aussi les vins. Délicieux et bien connus, en particulier ceux de la Saône, du Beaujolais ou du Rhône. Voyons certaines des appellations d’origine de ces vins :
- Côte-Rôtie. Le vin produit doit attendre entre 5 et 10 ans pour être consommé et il peut vieillir entre 20 et 30 ans.
- Saint Joseph. Des rouges de cépage Syrah, des rouges denses et fruités et des blancs de marsanne.
- Crozes-Hermitage. Le Syrah y prédomine dans les rouges.
- Hermitage. Le nom vient d’un ermitage dans lequel un chevalier croisé s’est retiré en 1224 pour faire pénitence après son retour des croisades contre les Cathares. Le rouge est Syrah et le blanc est principalement Marsanne.
- Châteauneuf-du-Pape. Il fait référence à Jean XXII, qui a ordonné la construction d’un château dans cette ville au XIVe siècle et qui y a propulsé la culture de la vigne. La production de rouges est d’environ 100 000 hectares, mais il y a aussi une petite partie de blancs.
Les plats alpins célèbres
Le plus connu est la tartiflette, recette savoyarde qui mélange délicieusement du reblochon, des pommes de terre bouillies, des oignons, des lardons, de la crème fraîche, du poivre et du vin blanc. Il est servi gratiné.
La raclette de Savoie est un autre plat très riche et très apprécié. Le fromage utilisé, qui donne son nom au plat, est fondu grâce à un appareil à raclette puis délicatement servi sur des pommes de terre et de la charcuterie. Elle est généralement accompagnée d’un bon vin blanc.
Et qui n’a jamais mangé une fondue ? Ce plat a été exporté dans de nombreux autres pays, mais il est originaire des chaînes de montagnes du Jura et du nord des Alpes. La fondue authentique est un mélange de fromages de Savoie fondus, dans lesquels sont trempées des tranches de pain grillé. De nos jours, différents types d’appareils électriques sont utilisés pour fondre le fromage et petit à petit d’autres sont ingrédients sont venus s’ajouter aux bouts de pain.
Enfin, connaissez vous la croziflette ? C’est un gratin de pâtes, de lardons et de fromage. Il utilise des crozets, une variété de pâtes de blé dur ou de sarrasin, de forme carrée et plate. Pendant des siècles, elles ont été utilisées dans de nombreuses recettes des régions alpines.
Les plats moins connus
Dans les Alpes, on trouve également d’autres plats, un peu moins connus en dehors des frontières françaises. Parmi eux, le Farcement ou Farçon est un plat traditionnel qui remonte au Moyen Âge et qui associe des saveurs sucrées et salées. Il peut être servi en plat ou en dessert. Cette recette varie selon les villages où elle est élaborée, mais il existe une base commune. Vous retrouverez ainsi le plus souvent des noix ou des fruits séchés (prunes, raisins secs, figues), du bacon et des pommes de terre comme ingrédients principaux. Auparavant, la pomme de terre était remplacée par du chou ou d’autres légumes. Dans le passé, c’est un plat qui se préparait le dimanche après la messe.
Vous avez peut-être déjà entendu parler du matafan ou matefaim. C’est une vieille recette paysanne que les ouvriers mangeaient au début de la journée. De nos jours, il est cuit comme une galette de pomme de terre, mais en principe, il ne contient pas cet ingrédient. Vous pouvez également le trouver sous forme de crêpe épaisse et salée à base de farine, d’œufs, d’eau, de purée de pommes de terre et de fromage. Pour la version sucrée il suffit de substituer les patates à des pommes et ajouter du lait, du sucre, de la levure et de la vanille.
Alors ? Vous salivez déjà à l’idée de vous rendre dans les Alpes ? La cuisine des Alpes françaises se compose de plats exquis et qui fournissent de l’énergie pour lutter contre les basses températures de l’hiver. En plus de toutes les recettes mentionnées, vous pourrez aussi y déguster de fantastiques beignets de pommes de terre et d’épinards, des pâtés, des pâtes fraîches… Et si la région vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir les meilleures choses à voir dans les Alpes ainsi que les meilleurs endroits où y skier.