Nous adorons l’Andorre et tout ce qu’elle a à nous offrir. Et cette destination ne se distingue pas seulement pour la neige et le ski ! Il y a beaucoup plus à faire dans ce charmant pays. Voulez-vous y faire une petite visite lors d’un week-end ? Alors ne manquez pas notre guide pour savoir que faire et que voir en Andorre en 3 jours.

Ne manquez pas nos superbes appartements pour des vacances en Andorre

Que faire à Andorre en 3 jours : bien plus qu’une destination d’hiver

Comme il s’agit d’un micro-État, vous aurez l’opportunité de voir une grande partie du pays en 3 jours. Vous saviez déjà que c’est un paradis pour le ski, mais nous voulons aussi vous faire découvrir différents endroits que vous ne connaissez peut-être pas. Avec ses 468 kilomètres carrés, vous allez adorer l’Andorre.

que-faire-et-voir-en-andorre

Jour 1. Andorre la Vielle, la capitale

Cette ville est l’une des 7 « paroisses » (communes) par lesquelles la Principauté d’Andorre est divisée. Bien que cette paroisse soit la plus peuplée, c’est aussi la plus petite. Elle peut donc être idéalement parcourue à pied. Vous y trouverez de nombreux points d’intérêts et de choses à faire :

  • La Casa de la Vall. Une belle et grande construction datant de 1580 et qui fut le siège du Conseil général d’Andorre. L’administration de la justice se trouve maintenant au rez-de-chaussée et à l’étage supérieur se trouve la salle du Conseil et une chapelle. Vous pourrez observer l’armoire des sept clés : chaque serrure appartient à une paroisse. La visite est gratuite.

que-fairer-en-andorre-casa-vall

  • Les églises. Commençons par l’église la plus photographiée de la commune, l’église de Sant Esteve. Elle se trouve sur la Plaza del Príncep Benlloch et fut construite entre le XIIe et le XIIIe siècle. De style roman, elle a subi plusieurs modifications qui lui ont donné un aspect original. Sur la Plaza, vous trouverez également la mairie. Vous pourrez aussi voir l’église de Santa Coloma (avec un clocher circulaire), le château et l’église de Sant Vicenç d’Enclar.
La remarquable église de Sant Esteve
La remarquable église de Sant Esteve
  • Faire du shopping sur l’avenue de Meritxell. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Andorre reçoit autant de visiteurs. On peut y acheter des articles à des prix inférieurs à ceux pratiqués en France. Aujourd’hui, grâce à l’offre d’Internet, cette activité a diminué, mais l’Avenue de Meritxell est toujours un lieu intéressant pour passer un après-midi à faire des emplettes. Parfums, vêtements, produits alimentaires, boissons … l’offre est large et variée. Vous devez savoir que des contrôles douaniers sont effectués régulièrement pour contrôler les bagages et que les unités achetées pour certains produits ne doivent pas dépasser un maximum autorisé.
  • Aller au Parc Central avec les enfants. Il est considéré comme le poumon vert de la paroisse. C’est un espace vert dans lequel il y a une aire de jeux. Encore mieux, en été, le Circo del Sol s’y installe et utilise le lieu comme terrain d’entraînement.
  • Un petit resto ? Vous aimerez « El Refugi Alpí ». Sa cuisine est franco-alpine, avec fondues et viandes grillées. Nous recommandons la salle à manger du haut, elle offre une vue magnifique sur la rivière Valira.

Jour 2. Escapade dans la nature

L’Andorre dédie 90% de sa surface à des espaces naturels. Sans quitter la capitale, vous trouverez l’itinéraire à travers le Rec del Solà et le Rec de L’Obac. La promenade est en haute altitude, ce qui offre une vue magnifique. Elle peut aussi se faire de nuit, en effet des lampadaires éclairent le passage. Il y a plusieurs points de départ. Même depuis l’avenue de Meritxell, vous trouverez des escaliers qui vous mèneront à la promenade.

Bien sûr, dans la liste de choses à faire en Andorre, nous ne pouvons pas omettre la rivière Valira, qui est un affluent de la rivière Sègre. Elle a la forme d’un « Y » et son courant, plutôt fort, traverse la Principauté d’Andorre.

choses-a-voir-en-andorre-valira

Un bon plan à faire après le déjeuner est de visiter le point de vue Roc del Quer. Il est 1900 mètres de haut et de là, vous jouirez d’une vue magnifique sur les montagnes. C’est endroit est vertigineux parce qu’il est presque littéralement suspendu à la montagne.

que-faire-en-andorre-roc-del-quer

Si vous aimez l’aventure et l’escalade, n’hésitez pas à visiter Naturlandia, un parc d’aventure proposant des activités et des attractions telles que le célèbre « Tobotronc » (toboggan alpin de 5,3 km de long et de 400 mètres d’altitude). ), tir à l’arc, quads, etc. Naturlandia est le plus grand parc de ce type en Europe.

Vous trouverez également des dizaines d’itinéraires parfaits pour des balades à faire à pied, en vélo ou en VTT.

Une route à travers lacs et étangs

En Andorre, vous trouverez des centaines de magnifiques lacs d’origine glaciaire. Certains d’entre eux sont le Llac d’Engolasters (le plus accessible), l’Estanys de Juclà, l’Estanys de Tristaina (accessible, avec l’un des itinéraires les plus connus), le Circo de Pessons (dans un paysage rocheux, avec un itinéraire plus compliqué), l’Estany de les Truites (dans le parc naturel de Comapedrosa) ou bien l’Estany de la Nou (dans la vallée du Madriu-Perafita-Claror).

SONY DSC
Le Circo de Pessons

Jour 3. Culture et relaxation

Peut-être vous ne le saviez pas, mais en Andorre il y a des musées assez originaux. Si vous aimez le dessin et les illustrations, vous ne pouvez pas quitter l’Andorre sans vous être rendu au Musée de la bande dessinée de la petite ville de Massana. En plus des expositions permanentes et temporaires, vous pouvez également participer à des ateliers pratiques. Vous trouverez également le Centre Júlia – Musée du parfum à Escaldes-Engordany. Et le Musée National de l’Automobile, un bijou pour les amoureux des vieilles voitures, avec des pièces datant du XXème siècle.

Enfin, nous ne pouvions pas oublier Caldea, le célèbre centre thermoludique des Escaldes. Avec ses lagunes thermales, son bain islandais, ses saunas… Vous méritez bien de vous reposer après un week-end de tourisme intense !

Relaxez-vous au Caldea
Relaxez-vous au Caldea

Enfin n’oubliez pas de visiter l’un des beaux villages d’Andorre et dont nous parlerons très prochainement sur Escapes ! ?

Comme vous avez pu le voir, l’image principale de l’Andorre se résume souvent à des montagnes enneigées et des stations de ski. Mais ce pays offre également de nombreuses autres possibilités pour vos vacances d’hiver ou d’été. Son emplacement dans les montagnes et la multitude de choses à faire ne vous laisseront pas indifférent. L’Andorre vous surprendra dès les premières minutes.