Partons à la découverte du patrimoine français en commençant par la ville rose, Toulouse.
Que dites-vous d’y passer 3 jours et de découvrir tous les meilleurs coins de la ville ? Et bien, poursuivez la lecture et notez bien notre guide pour 72 heures dans le sud-ouest.
Que faire 3 jours à Toulouse ?
JOUR 1
Matin: un bon petit-déjeuner
Prenez votre café accompagné d’un croissant dans l’un des cafés les plus recommandés de Toulouse, La Fiancée. Au menu, des toasts à l’avocat et oeufs brouillés, crêpes, viennoiseries et des jus maisons. Vous pourrez également y prendre le brunch.
À midi: découverte du Couvent des Jacobins
À seulement 2 minutes à pied, se trouve le Couvent des Jacobins, construit entre le XIIIe et le XIVe siècle. Son extérieur semble sobre, mais l’intérieur vous laissera sans voix. Le toit de l’édifice est assez original, il se courbe comme un palmier en pierre. Ne manquez pas aussi le patio vert.
Si vous vous y prenez à l’avance, regardez le programme et assistez à un concert ou à une exposition.
Soir: coucher de soleil surplombant le Pont Neuf
Après avoir visiter le Monastère Jacobin, promenez-vous le long de la Garonne, jusqu’à Notre Dame de la Daurade. À la fin de la promenade, vous attend le spot-photo idéal, avec l’Hôpital la Grave et son fameux dôme et le Pont Neuf en fond.
Pour terminer votre premier tour en tranquillité, on vous propose d’acheter des sandwiches et de vous poser sur les rives de la Garonne.
JOUR 2
Matin: visite des lieux les plus touristiques
Premier arrêt: la Place du Capitole avec la mairie de Toulouse, c’est la place la plus bondée de la ville. L’édifice de la mairie date du XVIIIe siècle et est devenu le symbole de Toulouse depuis plusieurs années. Le Capitole abrite également un théâtre et la salle des Illustres, une belle salle miroir. L’entrée est gratuite, alors ne la manquez pas.
Ensuite, il est temps de visiter la Basilique de Saint-Sernin, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Construite entre le XIe et le XIVe siècle, elle est l’église romane la plus grande de France. À l’intérieur, vous trouverez un imposant auvent doré en bois et en marbre et d’autres reliques du passé.
Midi: promenade dans les Jardins de Toulouse
Saviez-vous que Toulouse avait 160 parcs et jardins ?
Pour échapper à l’agitation de la ville pendant une journée rien de mieux que d’aller visiter l’un des jardins. Le Jardin des Plantes a de nombreux espaces verts avec une grande diversité de faune et flore. Le Jardin Japonais fait parti de nos préférés aussi même si il est plus petit. Soigneusement entretenu, vous apprécierez son étang et son pont.
Soir: un dîner à la table de Le Bibent
Le café-restaurant est situé juste à côté de la Place du Capitole. Ne vous fiez pas à l’extérieur car l’intérieur vous réserve des surprises. Installez-vous dans un décor totalement néo-baroque. Des peintures jusqu’au plafond, une raison pour laquelle le restaurant a été classé monument historique.
En ce qui concerne les prix, ils sont raisonnables. À la carte des plats végétariens aussi.
JOUR 3
Matin: visite de la Cité de l’espace
Toulouse étant reconnue comme la capitale européenne de l’aérospatial, c’est donc logiquement qu’on vous invite dans ce parc d’attractions autour des mystères de l’espace. Dans ce parc à thème et aventure, vous pouvez en apprendre davantage sur notre système solaire et notre station spatiale, on vous laisse découvrir le reste.
Il existe également des répliques de fusées célèbres, comme l’Ariane 5, haute de 55 mètres. Profitez de vacances en famille, pour visiter d’autres lieux avec vos enfants.
Midi: croisière sur le Canal du Midi
Long de 240 km, le Canal du Midi est connecté à la Méditerranée par le biais de la Garonne. Plusieurs tours opérateurs vous proposent des croisières. Ici, vous trouverez toutes les informations des différents tarifs.
Ou si vous préférez marcher, baladez-vous le long du Canal, une option plus sportive.
Soir: cave à vins dans le meilleur bar du monde
Il est temps d’arroser la fin de votre séjour dans le N5 Wine Bar. Il a remporté deux prix pour le meilleur bar à vin du monde.Dans leur cave plus de 4000 vins différents et vous pourrez même déguster l’un des plus anciens vins du monde, Le Madère, de 1675. Il a été retrouvé dans un navire hollandais qui a coulé en 1735. Vous pouvez l’essayer pour la modique somme de 7 000 € le verre et 100 000 € la bouteille.
Lors de la dégustation, vous apprendrez d’abord quelques techniques pour reconnaître un bon vin. Ensuite, ils vous serviront trois vins accompagnés d’un plateau de fromages. Si vous le souhaitez, vous pouvez y dîner après. Profitez d’une merveilleuse nuit dans une atmosphère chaleureuse avant de rentrer chez vous.
Notre guide de 3 jours à Toulouse prend fin ici. Nous espérons que vous avez aimé la combinaison d’attractions, de recommandations de restaurants et d’activités. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres lieux, restaurants ou activités à y faire.