L’Algarve, au sud du Portugal, est l’une des destinations estivales les plus populaires d’Europe grâce à ses belles plages et à son beau temps. Les étés sont chauds mais pas humides et les hivers sont doux et plutôt courts. Et comme si cela ne suffisait pas : l’océan est à température idéale pour se baigner dès le printemps. La province regorge d’endroits très différents les uns des autres, mais il faut reconnaître que tous ont quelque chose en commun : du charme… beaucoup de charme ! Vous voulez découvrir l’Algarve ? Voici les plus beaux endroits de l’Algarve ?.
Vous voulez en profiter pour faire des excursions ou des activités ? Cliquez ici
Le meilleur de l’Algarve en 7 points
Les falaises du cap de Ponta da Piedade, à Lagos
Les falaises en calcaire du cap de Ponta da Piedade, façonnées au fur et à mesure du temps par les fortes vagues d’hiver, cachent de nombreuses grottes et arches de pierre. Longées par l’océan couleur émeraude, les paysages sont tout simplement sublimes. Vous pouvez faire de la randonnée le long des falaises et atteindre le bout de San Vicente. De là, des escaliers mènent à l’une de ces grottes. Vous pouvez également faire un tour en bateau, en kayak ou en paddle pour profiter de ces paysages de rêve.
?? N’oubliez pas de passer par le petit ponton en bois qui longe les falaises : c’est d’ici que vous obtiendrez les meilleures vues.
La grotte de Benagil
Si vous pensez à l’Algarve, la première image qui vous viendra sûrement en tête est celle de la grotte de Benagil. Elle se trouve à côté de la Praia de Benagil, entre Portimao, Albufeira et Lagoa, et on ne peut s’y rendre que par voie maritime. Le plus simple reste de faire une excursion organisée en bateau : vous en trouverez beaucoup qui partent des alentours et vous feront passer par d’autres grottes en plus de celle de Benagil. Avec son trou en son centre et ses eaux émeraudes, c’est l’endroit à ne pas manquer lors de vacances dans l’Algarve.
L’église de São Lourenço, à Loulé
Il s’agit d’une superbe église de style Baroque, datant du 18ème siècle. C’est assez trompeur, puisque vue de l’extérieur elle semble n’avoir rien de spécial. Pourtant, une fois à l’intérieur, le plafond et les murs sont entièrement recouverts de carreaux bleus peints à la main (les céramiques traditionnelles portugaises) des années 1730 ! Policarpo de Oliveira Bernardes, un artiste célèbre de son époque, est celui qui les a peints, en mettant à l’honneur des passages de la vie de Laurent de Rome, mort en martyr en 258 à Rome.
Vous serez également surpris par le superbe retable doré de la chapelle principale, qui contraste avec la couleur bleue des carreaux. Son auteur, le maître Manuel Martins, était le sculpteur le plus reconnu de l’Algarve.
L’île de Tavira
Au sud de la ville de Tavira se trouve l’Ilha de Tavira, étroite et toute en longueur : ses plages s’étendent sur pas moins de 11 km de long ! Vous pouvez y accéder en bateau depuis le port de plaisance de la ville ou traverser le pont de Santa Luzia et prendre le train qui circule en haute saison.
?? Ses plages sont géniales : eau claires, sable fin et bordées par de jolies dunes. Elles se sont vues être décorées du drapeau bleu, qui récompense les meilleures plages à l’échelle européenne.
L’église de Nossa Senhora da Rocha, à Porches
Cette chapelle, où arrivent des visiteurs de tout le pays, est située sur un promontoire qui offre une vue magnifique sur la plage. Auparavant, il y avait une forteresse qui a été démolie au XIXe siècle, mais aujourd’hui, au lieu de cela, il y a une jolie chapelle au toit en terre cuite.
?? Depuis cette falaise, la vue sur l’océan et les baies voisines des Praia Nova et Praia da Senhora da Rocha est à couper le souffle. Probablement la plus belle vue de tout l’Algarve.
Le petit village d’Alcoutim
Rares sont ceux qui prennent le temps de visiter l’intérieur des terres de l’Algarve. Aussi, de nombreux voyageurs se privent de perles comme la ville d’Alcoutim, située à 40 kilomètres au nord de Vila Real. Vous pouvez y accéder en suivant le chemin qui longe le fleuve Guadiana. Lorsque vous verrez un ensemble de maisons blanches au loin, vous saurez que vous êtes arrivé.
Pendant des siècles, c’était un port fluvial contrôlé successivement par les Grecs, les Romains et les Arabes. Ce n’est au’en 1371 qu’un traité de paix fut signé, entre le roi du Portugal Ferdinand Ier et le roi d’Espagne, Henri II de Castille.
Que faut-il voir alors à Alcoutim ? Commencez par vous rendre à son château du 14ème siècle, d’où vous pouvez voir la ville de Sanlúcar de Guadiana (vous pouvez la traverser par un pont). Savez-vous que, dans cette petite ville très calme en apparence, il vous est possible de traverser la rivière Guadiana en tyrolienne et de passer de l’Espagne au Portugal ? C’est la première tyrolienne qui traverse une frontière entre deux pays du monde ! Vous traverserez 720 mètres à une vitesse comprise entre 70 et 80 kilomètres à l’heure.
?? Vous pouvez aussi aller à la Praia Fluvial do Pego Fundo (une plage aménagée sur le fleuve très sympa) ; prendre un verre dans l’un des cafés qui surplombent la rivière ; visiter l’église Matriz ; faire une promenade parmi les maisons blanches du village et tranquillement vous balader à votre rythme.
La ville de Portimão
Autrefois connue pour ses fabriques de conserves, Portimão est désormais une destination touristique prisée sur les rives de l’Arade. En effet, il s’agit également d’un port international pour les croisières de luxe en route vers la Méditerranée, qui s’arrêtent y faire une escale. C’est la deuxième plus grande ville de l’Algarve et elle regorge de lieux à visiter.
Que faut-il donc voir à Portimão ? Son récif artificiel (le premier au Portugal, qui a nécessité l’intervention de 4 navires de la marine pour l’installer), son port de plaisance moderne, la ville voisine de Praia da Rocha, l’Igreja do Colégio, la Praça da República, Praça de Bivar…
Voici, pour nous, les 7 plus beaux endroits de l’Algarve à ne pas rater pendant votre séjour. Vous êtes plutôt de ceux qui préfèrent découvrir une destination à travers sa gastronomie ? Jetez donc un coup d’oeil à notre article des plats typiques de l’Algarve et des meilleurs endroits pour les goûter. Vous partez pour l’Algarve en famille ? Ne manquez pas alors nos meilleurs itinéraires de l’Algarve à faire avec des enfants. Bonnes vacances ! ?