Un des coins les plus beaux pour profiter de la nature en Espagne est sans aucun doute la Costa Blanca. Elle n’est pas uniquement l’endroit qui où le plus de drapeaux bleus est concentré mais également là où l’on peut voir des criques, des montagnes, des grottes, des îles, des falaises … Et ce durant les mêmes vacances. Plus particulièrement si nous nous rapprochons de la commune de Jávea … Vous n’y êtes encore jamais allé ? C’est splendide ! Si, au contraire, vous l’avez déjà visitée, vous nous rejoindrez sur le fait qu’elle a de nombreuses criques qui vous invitent à rester dans l’eau , surtout si nous y allons avec des lunettes de plongée. Que la Méditerranée est belle dans cette zone d’Alicante ! Transparente, turquoise et avec une faune et une flore marines que vous ne trouverez nul part ailleurs.
Vous aimez faire de la plongée sous-marine ? Vous avez déjà pratiqué ce sport ? Aujourd’hui, nous enfilons notre maillot de bain, nos palmes et prenons de l’air pour plonger et découvrir les impressionnants fonds marins. Prêts pour faire de la plongée à Jávea ? Si vous voulez vous joindre à cette aventure, ne manquez aucun détail de tout ce que vous pourrez rencontrer en vous éloignant de la côte.
Comment est le paysage aquatique de Jávea ?
Pour connaître le monde marin de cet endroit, la première chose à connaître est la répartition des espaces naturels ; c’est pourquoi nous allons d’abord revoir ensemble le paysage aquatique de Jávea.
- Réserve Marine del Cabo de San Antonio. La côte sur cette zone est formée autant par des falaises que par des plages sur lesquelles se mélangent des bancs de sable et des zones rocheuses. Les vents soufflent avec force et il est nécessaire ici de demander un permis spécial pour pratiquer de la plongée sous-marine pour pouvoir protéger les écosystèmes aquatiques.
- Baie del Portitxol. C’est une des zones les plus valorisées à Jávea pour pratiquer la plongée ou le snorkel et où nous pouvons rencontrer le plus de fissures et de grottes. Une des espèces sous-marines que l’on trouve ici fait foi de la bonne qualité de la mer de cette zone, comme la présence de l’algue Cystoseira.
- Parc Naturel del Montgó. Bien qu’il s’étende également jusqu’aux villes de Dénia et d’Ondara, le Parc Naturel del Montgó est un des lieux qui donne le plus de vie à la charmante Jávea. Ici sont concentrées tant d’espèces végétales, mais aussi des oiseaux marins propre à la méditerranée. Un paradis pour les plongeurs et les passionnés de la nature.
- Parc forestier de La Granadella. La crique du même nom est une des plus connues du pays pour sa beauté naturelle, et le Parc en lui-même est un autre des espaces verts les plus importants de Jávea. Elle s’est alors convertie comme l’enclave par excellence pour pratiquer la plongée sous-marine et depuis cette crique commence alors un des parcours maritimes que vous pourrez faire durant votre voyage.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Itinéraires pour connaître le fond marin.
Si vous pensiez que les itinéraires existaient seulement pour les sports terrestres, vous vous trompez … À Jávea, il existe jusqu’à 10 chemins pour connaître le fond marin. Vous nous accompagnez pour les découvrir ?
Ils sont répartis sur toute la baie et sont une excellente idée si vous envisagez plonger dans la zone de Jávea. C’est pourquoi, si c’est votre première fois dans le monde sous-marin, nous vous conseillons de commencer par la route du Tangó puisque c’est la plus simple, elle va jusqu’à 12 mètres de profondeur et son accès se fait depuis la plage même. La route du Cap Noir est également facile, mais dans ce cas, on y accède depuis une embarcation et sa profondeur est de 15 mètres.
Une fois plus à l’aise, ou si vous êtes déjà un habitué de cette pratique sportive, découvrez le Cabo de San Antonio. Il a une profondeur d’au moins 20 mètres et c’est un parcours de niveau moyen, comme celui de Escull del Cabo, bien que ce dernier soit plus profond (entre 30 et 32 mètres).
Depuis le Cabo de San Martín commence la célèbre route de la plongée, avec, entre autre, la Mona del Cap Prim, avec environ 29 mètres de profondeur et d’un niveau moyen ; endroit réellement magnifique : on y accède par la Crique de la Vierge où il y a un azulejo de la Vierge des Désemparés. En ce qui concerne le chemin de L’Illa, on y accède depuis une embarcation, c’est aussi de niveau moyen avec une profondeur de 21 mètres. Le plus difficile est celui de Escull de Sant Pere qui est recommandé uniquement pour les plongeurs professionnels puisque pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une bouteille de 15L et une boussole. Ainsi, si vous manquez encore d’expérience pour vous embarquer sur ce chemin aquatique, vous pouvez commencer, comme nous vous le commentions, par La Granadella, avec une profondeur de 10 mètres seulement.
Faune marine de Jávea
C’est précisément dans la crique de La Granadella que nous pouvons observer une espèce aquatique typique de cette zone de Jávea : la Lubina. Dans la baie de Portitxol, le Clinitrachus argentatus est caractéristique, il s’agit d’une sorte de calmar de couleur argentée qui a pour habitude de vivre dans des eaux non profondes et où il y a une abondante croissance d’algues ; il est alors facile de l’apercevoir si vous faites de la plongée sous-marine ou du snorkel dans la zone. Il est également très commun de se trouver nez à nez avec quelques bogas, en train de manger les nombreux ctenophora qui se trouvent en dessous de la mer de ce coin de la Méditerranée.
Plonger et faire du snorkel à Jávea
À présent, le paysage naturel et marin de Jávea n’a plus de secret pour vous, tout comme les itinéraires que vous pouvez réaliser dans cette zone de la Méditerranée, ainsi que certaines des espèces que vous pourrez rencontrer le long de votre parcours aquatique. Et si vous êtes de ceux qui aimez faire du snorkel pendant vos vacances, à Jávea, vous allez en perdre la tête !
Les zones que nous vous recommandons pour cette pratique sont les criques Blanca, Portitxol, Granadella et Sardinera. Cette dernière est la moins touristique parce que l’accès y est plus compliqué, mais une fois que vous avez descendu la montagne, vous comprendrez pourquoi cela vaut la peine. Concernant la plongée sous-marine, il y a de nombreuses boutiques dans cette zone pour s’y adonner de manière professionnelle. À l’office de tourisme, vous pourrez obtenir plus d’information sur les sentiers aquatiques que nous vous avons présenté, ainsi que quelques écoles où pouvoir se rendre.
Préparez votre escapade sous marine ! Réservez votre appartement à Javea
Vous avez à présent envie d’enfiler votre tenue de bain et de vous lancer sur les côtes de Jávea, n’est-ce pas ?
Si le temps ne vous permet encore pas d’y aller seulement avec votre maillot de bain, n’oubliez pas votre tenue de plongée, parce que dans cette commune de la Costa Blanca, on peut profiter de la mer les 365 jours de l’année. Profitez de la variété du fond marin que nous offre la Méditerranée en passant par Jávea!