La Costa Dorada reste unique en Espagne: elle doit son nom à la couleur dorée de son sable. La Costa Dorada, c’est 92 km de plages touristiques et populaires mais aussi de petite criques sauvages et isolées, connues pour le naturisme. Mais quelles sont vraiment les meilleures plages ? Continuez à lire et découvrez les plus belles plages de la Costa Dorada.
Les meilleures plages de la Costa Dorada
Cala Forn (l’Ametlla de Mar)
C’est une plage certifiée par le Pavillon Bleu, autrement dit, cela garantit la qualité de l’eau et des services proposés ainsi que le respect de l’environnement. Dès lors, c’est le lieu parfait pour une journée en famille. C’est un endroit magnifique, si magnifique qu’il peut être comparé à n’importe quelle crique de Minorque. En plus, la plage est entourée de petites criques sur lesquelles vous pourrez faire une balade et découvrir les trésors cachés de la région (la plage principale en elle même est très fréquentée en été)
Cala Fonda, ou Waikiki (Tarragone)
Considérée comme une des meilleures plages du sud de la Catalogne, elle est surnommée “Waikiki” pour sa ressemblance à la célèbre plage Hawaïenne. L’accès est un peu compliqué dans la mesure où la plage est au milieu de la Forêt de la Marquesa, restée très dense malgré le développement urbain. Il faut donc se garer au camping le plus proche et marcher dans la forêt pendant environ 20 minutes pour accéder à la plage.
Vous n’y trouverez aucune infrastructure, pas de douches ni de cafés: la plage est restée à l’état naturel. Mais ce que vous êtes sûr de trouver là-bas c’est bien 200 m de d’eau turquoise et de sable doré. Connaissez vous la coutume locale ? c’est de s’enduire d’un masque fait à partir du sable de la plage, et c’est apparement très bon pour votre peau.
C’est une plage naturiste, mais pouvez croiser tous types de baigneurs; la seule règle est le respect de l’intimité et le la tranquillité de chacun.
La Pineda (Vila-seca)
C’est une plage ou se pratique le surf et la plongée. La Pineda c’est 2 500m de long pour 30 m de large et elle est en réalité composée de deux plages: Racó et Prats. Elle est aussi inscrite au palmarès du Pavillon Bleu et propose un grand nombre d’activités pour toute la famille. D’autre part, la ville de Vila-seca possède le label “Destination de tourisme en famille” de la Costa Dorada .
Découvrez nos logements dans la magnifique région de La Pineda
Coma-Ruga (El Vendrell)
C’est une plage très populaire dans la région, de ce fait, il y a souvent beaucoup de monde en été. Elle vaut pourtant la peine de se lever tôt. Au palmarès du Pavillon Bleu depuis 1988, c’est impossible de ne pas apprécier son sable doré et ses eaux tranquilles. Tous les services sont proposés: douche, toilettes, location de transates et parasols… vous pourrez aussi essayer un certain nombre de sports aquatiques.
La Plage de Tamarit
Nous pensons que c’est une des meilleures plages de la Costa Dorada. Sa vue sur le Château de Tamarit et son environnement naturel rendent l’endroit vraiment unique. La plage est à côté de la réserve naturelle du fleuve Gaia Delta, un lieu protégé pour ses saules pleureurs, ses peupliers et ses roseaux. Il est aussi possible d’y observer un grand nombre d’oiseaux
La plage de Tamarit est grande (1750 m de long pour 45 metres de large). Elle est aussi très propre, propose un grand nombre de services et est entourée de bars et de restaurants. Il est aussi possible d’y faire une balade en bateau ou en kayak. Que demander de plus ? Cette plage est aussi très accessible pour les personnes à mobilité réduite, et vous pouvez y louer un fauteuil roulant gonflable.
Cala Jovera (Tamarit)
Si la plage de Tamarit et d’un côté du château, de l’autre vous trouverez la crique Jovera, juste en dessous du château. Elle est surnommée la Cala del Castell, la crique du château. Une jolie petite crique laissée dans son état naturel et entourée de pins. Elle fait à peine 90m de long. Elle n’est pas très difficile d’accès mais il faut tout même marcher quelques minutes après s’être garé.
La plage ne propose aucun service: pas de douche, ni de toilette ni même de poubelles. Vous n’y trouverez pas non plus de services de surveillance des plages ou d’infirmerie. Il y a rarement beaucoup de monde, et encore moins d’enfants en bas âges, ce qui en fait un endroit idéal pour se relaxer en couple.
Plage de Creixell
C’est une plage au palmarès du Pavillon Bleu qui s’étend sur environ 2km à Creixell, une station balnéaire très touristique. Elle est principalement fréquentée par des familles, surtout en été. Cela est sans doute due à son sable fin et ses eaux calmes. Et même si l’endroit est aménagé pour accueillir les vacanciers, elle reste un espace naturel protégé. L’association des écologistes de Catalogne considère qu’elle conserve son état naturel tout en respectant l’environnement.
Plage de El Torn (Hospitalet de L’Infant)
C’est une des plus grandes plages naturistes d’Europe, c’est presque 2000 m de paysages magnifiques, une combinaison parfaite de vert sapin, de sable doré et d’eau turquoise. C’est une destination populaire chez les amateurs de naturisme dans la mesure où elle est très calme et sans enfants.
La plage est à 3km au sud du port de L’hospitalet de l’Infant. Vous trouverez des douches, une infirmerie et des bars au deux extrémités de la plage.
Réservez vos vacances à Miami playa ou à L’hospitalet de l’Infant
Playa de Calafell
La ville de Calafell s’étend sur 5km de plage est se découpe en trois plages principales: Calafell, Segur et Estany-Mas Mel. Elle proposent toutes des services de secourisme, de douche, toilettes et location de transats et de parasols. La plage de Calafell est idéale pour des vacances en famille et propose de nombreuses activitées pour les enfants.
C’est une plage facile d’accès, très populaire et qui est aussi au palmarès du Pavillon Bleu.
Vous n’êtes pas trop plage ? Découvrez plutôt les meilleures piscines naturelles de Catalogne !