Le Portugal fait-il partie de vos plans pour vos vacances ? Si ce n’est pas encore le cas, il le deviendra. L’une des choses incontournables à faire dans le nord du Portugal est de visiter le parc national de Peneda-Gerês. C’est le seul parc national du Portugal et l’un des plus grands sites naturels du pays. C’est aussi l’endroit à partir duquel la nation portugaise a été fondée, au 12ème siècle. En allant à Peneda-Gerês, vous aurez l’occasion d’explorer des traditions préservées depuis des siècles, mais aussi de découvrir une faune riche et diversifiée. En plus des célèbres chevaux sauvages de Gerês, il est possible d’observer des loups, des loutres, des cerfs et des sangliers, tandis que les amateurs d’oiseaux chercheront à admirer des aigles, des hiboux ou des buses. Continuez à lire cet article si vous voulez savoir quoi faire dans le parc national Peneda-Gerês.

Que faire au Parc National de Peneda-Gerês

Les villages de Gerês à explorer

Soajo

Si vous vous demandez quoi faire dans le parc national de Peneda-Gerês, prenez le temps de découvrir ses villages. Soajo, un petit village traditionnel du Portugal, offre une vue imprenable sur la rivière Lima et les prairies environnantes. Se perdre dans les rues de la vieille ville vous plongera dans un voyage dans le temps. Soajo est célèbre pour sa race de chien, son pont médiéval Ladeira et ses vaches à longues cornes, qui retiendront l’attention de vos enfants immédiatement.

Ce petit village est aussi connu pour ses « espigueiros », de petites constructions sur pilotis en granit érigées pour protéger les cultures des rats et des autres animaux.

Que-voir-à-Soajo-espigueiros

Réservez votre logement à Saojo

Castro Laboreiro

Castro Laboreiro est un autre des villages authentiques de la région, qui vous captivera par son histoire et son charme portugais. Environ 500 personnes vivent dans ce petit village situé à 1000 mètres d’altitude, ce qui vous permettra également d’admirer les environs. Avant toute chose, nous vous suggérons d’explorer les ruines du château, où vous et votre famille profiterez de l’une des meilleures vues sur le parc national Peneda-Gerês. Une fois arrivés en haut, faites une pause, fermez les yeux, respirez à fond et laissez-vous plonger dans cette merveilleuse ambiance.

Dirigez-vous ensuite vers le centre du village, où vous rencontrerez à nouveau des maisons typiques en granit. Promenez-vous dans les alentours et vous passerez successivement devant l’église, le vieux pont (Ponte Velha) et le Núcleo Museológico, qui vaut le détour. Vous y découvrirez comment les portugais vivent depuis des siècles, ainsi que leurs coutumes et leurs traditions. Ce sera une activité intéressante à inclure dans votre emploi du temps, en particulier pour les petits curieux de tout savoir.

Que-voir-à-Gerês-villageLindoso

Lindoso est un autre village de bergers typique avec une histoire et une authenticité portugaises bien préservées. Il est principalement connu pour son château datant du XIIIe siècle et pour ses 50 espigueiros des XVIIe et XVIIIe siècles, qui servent encore de nos jours à sécher le maïs et à le conserver. Les petites constructions sont soulevées du sol par des piliers et disposent de quelques ouvertures, pour permettre à l’air de pénétrer.

◼️Petit conseil: Si vous prenez la route vers Lindoso depuis Soajo, vous passerez devant la plus grande et la plus importante centrale hydroélectrique du Portugal -le barrage Alto Lindoso-. Faites une halte de quelques minutes pour observer ce barrage.

Que-voir-à-Gerês-Lindoso

Les merveilles de la nature

La cascade Portela do Hamem

Bien sûr, votre visite au parc national ne sera pas complète si vous ne vous arrêtez pas à la cascade de Hamem. Tout le monde a sur sa To-do liste «se baigner dans une cascade», ne ratez pas cette occasion. Prenez tout de même vos précautions, car la température de l’eau peut être basse, même en été. Par conséquent, nous ne recommandons pas de s’y baigner si vous y allez avec des enfants. En revanche, cela peut être une expérience vraiment romantique pour les couples. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de l’inclure dans la liste « Que faire dans le parc national de Peneda-Gerês ? ».

Important: si vous allez au parc national de Peneda-Gerês en voiture, vous pouvez vous garer à la frontière espagnole, puis marcher 800 mètres jusqu’à la cascade. La cascade est en effet interdite d’accès aux voitures, puisqu’elle se situe à Mata da Albergaria, une zone protégée du parc. Cela signifie également que des frais de 2 euros vous seront facturés pour accéder à la zone.

Mata da Albergaria

Puisque vous êtes déjà dans la zone, profitez de l’occasion pour explorer l’un des joyaux du parc national Peneda-Gerês. Depuis la cascade de Hamem, empruntez le chemin à droite de la cascade et vous verrez rapidement une maison sur votre droite. Nous le recommandons car vous pouvez ainsi voir la forêt et la voie romaine (c’est aussi un autre chemin pour revenir sur vos pas et rejoindre votre voiture à la frontière espagnole).

Peu après, vous passerez devant un petit pont en bois où vous pourrez admirer la cascade vue d’en haut. Vous traverserez également le pont de Sao Miguel, puis commencerez à grimper légèrement pour atteindre votre voiture. Avis aux aventuriers !

Que-voir-à-Gerês-cascade

Points de vue

Mirador da Roca – Voyez le parc comme un aigle !

Ce point de vue se trouve en direction de Casacata do Arado. Pour l’atteindre, vous devrez monter des escaliers qui partent de l’intérieur d’une grotte. Ensuite, vous devrez vous frayer un chemin entre de grosses pierres, mais une fois que vous aurez atteint le sommet, vous verrez pourquoi tout cela valait à 100% le coup de l’inclure dans votre liste des choses à faire au parc national de Peneda-Gerês.

Miradouro Velho da Pedra Bela

Si vous souhaitez une vue à 360 ° sur le parc national de Peneda-Gerês, alors le Miradouro da Pedra Bela est l’endroit où il faut vous rendre. Il a l’avantage de convenir à tous les âges, votre famille passera une excellente journée au cours de laquelle vous pourrez voir l’ensemble du parc.

Trouvez un chalet au Parc National de Peneda-Gerês

Nous vous recommandons nos sentiers de randonnée préférés 

Pé de Cabril

Si vous cherchez quoi faire dans le parc national de Peneda-Gerês, nous vous suggérons ici quelques sentiers de randonnée, en plus de toutes les promenades que nous avons déjà mentionnées.

Le Pé de Cabril est un bon moyen de commencer. La difficulté de cette randonnée est modérée, mais assez longue : nous vous déconseillons d’y aller avec des enfants en bas-âge. Elle commence comme le col de Leonte et se termine à Campo de Geres. Elle fait 7 km de long et vous prendra environ 5 heures. Prévoyez suffisamment de temps pour faire quelques pauses, surtout si vous partez avec des enfants.

Il y a au total 21 points d’intérêt au cours de cette randonnée. Prenez assez d’eau et surtout des chaussures de randonnée confortables ! Pour être certain de ne rien oublier et de be bien emporter tout ce dont vous avez besoin, pensez à regarder notre liste des indispensables pour la randonnée.

Que-voir-à-Gerês-randonnée

Caminhos do Pao & Caminhos da Fé

En empruntant ces sentiers de randonnée, vous allez vivre une véritable expérience de montagnard portugais, en passant par des champs et des anciens moulins à eau.

Pour se détendre

Termas do Geres

Après tant d’activités intensives, il est temps de se détendre. Termas do Geres (ou Vila do Geres) n’est pas un simple village. Ses eaux thermales sont idéales pour soigner les maladies, notamment liées au système digestif. Vous pouvez également visiter le parc thermal et louer un bateau pour profiter du lac, activité préférée des tout-petits. En été, pour vous détendre, vous pouvez piquer un saut dans l’une des piscines du parc.

Que-voir-à-Gerês-lac
Photo : allaboutportugal

Informations à savoir :

◼️ Les distances sont longues à Gerês, baladez vous à pied pour des promenades, et préférez la voiture pour vos déplacements. Les passionnés de randonnée sont donc au bon endroit. Cependant, si vous n’êtes pas fan de trekking, cela ne devrait pas vous empêcher de partir explorer cette belle région. Les routes sont bien entretenues, il est facile de se déplacer en voiture.

◼️ L’aéroport de Porto accueille de nombreux vols internationaux et se trouve à seulement 75 km du parc national de Peneda-Gerês. Le moyen le plus simple pour aller de Porto à Geres est de prendre le train direction Braga. Le trajet dure environ 2 heures.

Souvenirs

Lorsque vous êtes dans cette région du Portugal, vous pouvez profiter de produits artisanaux, faits à la main. Par exemple, achetez de la broderie, des vêtements en laine, des tisanes, du miel, de la confitur etc. Ceux-ci peuvent être de bons souvenirs pour la famille ou des amis.

Les festivités du parc :

Sao Bento da Porta Aberta

Si vous voyagez entre le 10 et le 15 août, vous pourrez assister au plus grand pèlerinage de la région. Durant ces quelques jours, des milliers de pèlerins se rassemblent pour des prières. Tous se réunissent à la chapelle Saint Benoît, car elle vait la réputation de pouvoir provoquer des miracles. 2,5 millions de pèlerins viennent donc chaque année dans ce lieu sacré.

Que-voir-à-Gerês-Chapelle-Saint-Benoît
Photo : TripAdvisor – Sao Bento da Porta Aberta

Voilà quelles étaient nos suggestions pour ce qu’il faut faire dans le parc national Peneda-Gerês. Si vous aimez la nature, souhaitez passer du bon temps en famille et découvrir une nouvelle partie du Portugal, vous serez servis ! Si vous envisagez également de passer du temps à Porto, nous avons regroupé pour vous 10 centres d’intérêts gratuits de cette ville magnifique.

Les grands voyages commencent par de simples étapes