La proximité de la Semaine Sainte nous fait penser à de nouvelles destinations à explorer. Que diriez-vous de la Côte d’Azur? Si vous partez en voyage en famille, la Côte d’Azur avec les enfants peut être une grosse affaire. Ses plages ne sont pas très grandes donc parfaites pour pouvoir mieux contrôler vos enfants. Si vous êtes préférez les montagnes, c’est très bien aussi; il y a plusieurs routes qui traversent les belles villes médiévales de cette destination. Lisez la suite pour découvrir les meilleurs endroits de la région à visiter en famille.
Que faire sur la Côte d’Azur avec des enfants?
Nice
Elle est considérée comme la capitale de la Côte d’Azur. Tous ceux qui visitent cette côte passent par Nice, car elle abrite l’aéroport le plus important de la région et la plupart des touristes arrivent en avion. Nice a beaucoup à offrir à tous ceux qui la visitent. La Promenade des Anglais est très connue, c’est même la promenade la plus célèbre de la ville. Même le centre historique n’est pas laissé de côté, avec sa place de la Masséna, la centre historique (appelé Vieille Ville, avec des ruelles en pierre, des églises et la cathédrale de Santa entre autres) ou la place Garibaldi. Vous pouvez déguster une délicieuse glace à Crema di Gelato, un magasin de crème glacée près de la place du Palais, où se trouve le Palais de Justice. Sur cette place, ils installent, le samedi matin, un marché aux puces de livres d’occasion.
Il y a plusieurs endroits à Nice qui sont super à visiter avec les enfants. Le premier est Lunapark , un parc d’attractions couvert et original où vous passerez un bon moment tant pour les adultes que pour les enfants; c’est comme une foire géante. Vous aimerez aussi le Parc Phœnix, un immense jardin botanique qui est à la fois une serre tropicale et un zoo. Cette jolie serre à l’intérieur est connue sous le nom de Diamant Vert.
Un autre bon endroit pour aller avec les enfants est le Musée d’Art Contemporain et Moderne de Nice , avec des expositions qui attireront votre attention, surtout s’ils sont plus âgés. Cherchez-vous les meilleures vues? Alors montez en haut de la colline du château où, en plus, vous trouverez un vieux cimetière de style romantique. Voulez-vous déguster un bon plat? Ce sont les meilleurs restaurants de la ville.
Les plages sont adaptées pour être visitées en famille. Celles qui vont de Nice à Antibes sont en pierre, elles sont propres et surveillées pendant les mois les plus chauds.
Quartier de Cimiez
Au coeur de Nice se trouve l’un des plus beaux quartiers, Cimiez. Vous pouvez le voir en une demi-journée et vous pouvez l’atteindre en marchant, en voiture ou en bus depuis la Promenade des Anglais. Ici, vous pouvez visiter les ruines de l’ancienne ville romaine, le musée Matisse et le musée archéologique. Le musée Matisse a été restauré en 2006 et comprend des œuvres d’art et des gadgets qui attireront l’attention des enfants.
Cap d’Antibes (également appelé Antibes Juan-les-Pins)
L’image la plus typique du Cap d’Antibes est celle d’une plage avec de grandes demeures et un phare au milieu. C’est une bonne activité pour se promener dans cette commune française accompagnée par les enfants, c’est un terrain plat possédant plein d’endroits pour faire des pauses et prendre un bain sur la plage ou une granita en terrasse. Nous recommandons la petite plage de la Garoupe, avec du sable fin et des eaux cristallines. Vous pouvez garer votre voiture au parking gratuitement et louer un transat pour passer la matinée.
La Croisette, Cannes
La Promenade de la Croisette est une célèbre route de Cannes. Il porte le nom d’une croix qui est encore placée sur son chemin et qui, dans le passé, lui a donné le nom de Chemin de la petite croix . Cette route est légendaire sur la Côte d’Azur et peut être parcourue par une agréable promenade d’environ deux heures, à partir du Palais des Festivals et des Congrès (oui, ici le Festival de Cannes se tient chaque année). Pendant la visite, les enfants trouveront des terrains de jeux, des endroits avec des balançoires et des cafétérias pour les collations et une boisson fraîche. Vous pouvez visiter l’Hôtel Carlton et prendre un chocolat chaud pour se sentir, pendant un moment, comme Grace Kelly.
Îles de Lérins
Ces 5 îles appartiennent à la commune de Cannes (bien que, pendant la guerre de Trente Ans, l’Espagne ait eu sa possession et ait construit et restauré quelques forteresses). Il n’y a pas de voitures sur ces îles, elles sont donc calmes et parfaites pour être accompagné des enfants. Vous pouvez prendre un ferry du port de Cannes qui, en 10 minutes, vous emmène à l’une des deux plus grandes îles: Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, cette dernière est un peu plus petite mais possède un beau monastère et un vieux fort. Une bonne idée est de préparer un pique-nique et de trouver un endroit confortable parmi les rochers pour s’asseoir et manger.
Saint-Paul de Vence
Beaucoup de gens oublient que la Côte d’Azur, en plus de ses plages, possède de belles zones montagneuses. À 30 minutes de la route de Cannes, se trouve la belle ville historique de Saint-Paul de Vence, qui a accueilli des artistes locaux. C’est moins touristique (mais plus charmant) que sa ville voisine, Vence. Ses rues sont étroites et courbées, alors les parcourir avec un landau est quelque peu compliqué; il est préférable de faire une courte promenade où toute la famille se promène à pied.
Vous pourrez y acheter de très bonnes huiles d’olive et des herbes de Provence qui donneront une touche délicieuse à vos plats. Les figurines en verre sont également typiques, parfaites pour en rapporter en souvenir pour la famille et les amis.
Jouer avec des oeufs de Pâques
Nous ne pouvions pas cesser de mentionner cette belle tradition dans laquelle les enfants sont les protagonistes. Notre célébration de la Semaine Sainte est différente de celle d’Espagne, où les actes sont de nature plus religieuse. Seul le Lundi de Pâques est festif et les oeufs de Pâques sont le symbole principal. Dans ce jeu des Oeufs de Pâques, les adultes peignent et décorent (avec des stickers, des emballages colorés, des marqueurs …) de véritables œufs en chocolat et les cachent un peu partout. Ils peuvent les cacher dans le jardin de leur maison, dans une forêt ou même dans un parc. Les petits doivent alors sortir et les trouver. Vous verrez également qu’ils les vendent dans la majorité des boulangeries des villes françaises, notamment les chocolateries, qui peuvent être très élaborées.
Vous avez déjà vu que vous pouvez pratiquer de nombreuses activités et faire beaucoup de visites sympas sur la Côte d’Azur avec des enfants. En outre, le grand climat méditerranéen vous accompagnera pendant vos vacances. Que pouvez-vous demander d’autre pour une escapade en famille? Amusez-vous bien!