La Costa Brava regorge de lieux à ne pas manquer. Le petit village de Pals en fait partie.
Perché sur une colline, ce village médiéval enchanteur est connu pour être l’un des plus charmants de la Costa Brava. Situé dans la province de Gérone, Pals offre à ses visiteurs un véritable voyage dans le temps. Architecture, hisoire, gastronomie, culture, nature : Pals est une destination de vacances idéale pour se déconnecter et se laisser ensorceler par le charme historique de la ville.
Replongez dans le passé et découvrez les charmes de Pals. Bon voyage !?
Un village historique
Pals est un village chargé d’histoire. Officiellement déclaré site d’intérêt historique en 1973, la ville s’est construite autour d’une forteresse. Si le village se dénote par son patrimoine médiéval, il semblerait qu’il ait été habité avant le IXe siècle. Son nom vient en effet du latin « Palus », qui signifie « terre marécageuse », puisqu’il était entouré de marécages et d’étangs. Le patrimoine historique est particulièrement bien conservé et fait aujourd’hui la renommée de la ville.
Pour ne citer que quelques exemples, voici des lieux chargés d’histoire à ne pas rater :
La Torre de las Horas
La « Tour des Heures » est une tour circulaire de style roman construite entre le XIe et le XIIIe siècle. Principal vestige du château détruit pendant la guerre civile catalane (XVe siècle), la Torre de las Horas domine la ville. Il reste également encore aujourd’hui les quatres tours angulaires de la forteresse, reliées entre elles par une muraille défensive. Le château de Pals est un don des comtes de Barcelone et de Gérone, en 994. Pendant la guerre civile, le roi autorisa la démolition du château pour reconstuire l’église de San Pedro. Seule la Torre de las Horas a été préservée. La tour a ensuite été transformée en clocher de style gothique. Tout en haut se trouve un mirador, qui vous offrira une vue imprenable sur les îles Medes, le massif du Montgrí, le Canigó et la Sierra de l’Albera.
L’Eglise de Sant Pere
L’Eglise de Sant Pedre (San Pedro) est un mélange de différents styles architecturaux. Datant de plus de 1000 ans, sa construction s’est étalée sur plusieurs siècles et a traversé les époques. C’est pourquoi elle possède une base romane, sur laquelle ont été ajoutés des éléments gothiques et baroques, tandis que le clocher date du XVIIIe siècle.
Le Musée Casa de Cultura Ca La Pruna
À l’image du village, le Museo Casa de Cultura Ca La Pruna est un bâtiment fortifié. L’exposition permanente se focalise sur les vignes et les vins catalans. C’est un petit musée pittoresque, dont une partie est également consacrée à l’architecture.
Les ruelles pittoresques de Pals
Le meilleur moyen de découvrir les charmes de Pals reste encore de se promener de ruelle en ruelle, dans le centre historique de la ville. De longues allées de pierres vous attendent, regorgeant de petits détails architecturaux (arcs romans, petits murets, ponts de pierres, etc). Pals est un petit village pittoresque idéal pour se balader en famille.
En se baladant, il n’est pas rare de tomber sur des galeries d’art ou de petites boutiques d’art artisanal. Les rues du village sont généralement fleuries et ombragées.
Une ville au coeur de la nature
Pals est avant tout un petit village rural, immergé dans un environnement naturel calme et reposant. C’est un paradis pour les amoureux de la nature et des promenades. De nombreuses balades vous attendent, et voici ci-dessous lesquelles font, selon nous, le charme de Pals.
Une balade dans les rizières
Vous ne le saviez probablement pas, mais l’une des activités principales de Pals est la production de riz. En effet, les terrains marécageux qui entourent le village sont particulièrement propices à la culture du riz. Le riz est devenue une véritable spécialité locale.
La culture du riz s’organise autour de plusieurs mois importants de l’année.
En juin, c’est la période de semence du riz. Ce travail est encore fait de nos jours à la main, debout dans les champs marécageux. Si vous visitez la région de Pals au mois de juin, ne ratez pas la fête de la Plantada, au cours de laquelle les agriculteurs montrent aux visiteurs comment s’effectue la semence et la culture du riz. Cette démonstration est suivie d’un petit-déjeuner avec des spécialités de la région.
Le mois d’octobre est consacré à la récolte du riz. Les agriculteurs coupent les plants de riz et les entassent sur des sortes de petites barques en bois, qui sont ensuite tractées par des chevaux.
Enfin, sachez qu’il est possible de parcourir la « route du riz » à pied, à vélo… ou en petit train. El Xiulet de Pals vous propose en effet de découvrir la riziculture de Pals à bord de son petit train. Un circuit est organisé pour vous faire découvrir l’art de la culture du riz, mais également l’histoire de la ville. Départ dans le centre historique de Pals, visite des usines de production, dégustation : comptez 1h30 environ pour découvrir un petit village de manière atypique et authentique.
Pour contacter el Xiulet de Pals, cliquez-ici.
Une balade dans le parc naturel de Pals
Pals se trouve au coeur du parc naturel de Montgrí et du Baix Ter. Arpenter les sentiers du parc naturel vous assure de belles balades en famille, dans le calme de la nature. De nombreuses excursions sont proposées pour parcourir les sentiers du parc, qui vous feront découvrir les charmes de la faune et de la flore locale.
Ces terres marécageuses attirent de nombreux oiseaux migrateurs, que l’on peut admirer à l’observatoire des oiseaux. N’oubliez donc pas de prendre votre appareil photo avant de partir. ?
Les sentiers du parc menant au sommet du Massís del Quermany vous offrent une balade particulièrement agreáble, à pied ou à vélo. Ces sentiers se terminent par une très belle vue panoramique sur le village de Pals, ses rizières, les montagnes de Gavarres et les plages environnantes.
Une balade à la plage
Si le village historique de Pals est plus reculé dans les terres, il n’en reste pas moins qu’il profite des belles plages de la Costa Brava.
À seulement 3km du village se trouve la plage de Pals (platja de Pals), l’une des plus longues de la Costa Brava. Cette longue plage de sable doré et fin typique de la Costa Brava offre une vue imprenable sur les îles Medes. Cette plage a la particularité d’être entourée de dunes protégées et de champs de riz.
Cette plage est prisée des touristes en saison estivale, mais elle conserve néanmoins un aspect sauvage en dehors de l’été.
Si découvrir les plages magnifiques de la Costa Dorada vous intéresse, nous avons également écrit un article sur les plages de la Costa Brava que vous devez absolument connaître.
Êtes-vous alors tombé sous le charme du petit village de Pals ? Cette petit ville pittoresque au passé riche est une destination idéale pour se ressourcer et passer des vacances paisibles. Partir en vacances à Pals, c’est le calme et le repos assurés !
Pour ceux qui préfèrent des vacances plus animées, nous avons répertorié pour vous les villes de la Costa Dorada qui vous correspondent le mieux. Bonnes vacances !