La clé est d’anticiper les éventuels imprévus
Comment agir en cas d’incendie? Où se trouvent les sorties de secours? Faut-il prendre quelques mesures de précautions dans le logement? Qui contacter en cas d’urgence? L’idéal serait que les touristes n’aient pas à se poser toutes ces questions car un fait inattendu peut se produire même quand on s’y attend le moins. Et pour que ces inconvénients ne ruinent pas les vacances, pourquoi ne pas s’assurer que le logement dispose de toutes les normes de sécurité d’un logement?
Parce-que l’expérience finale des locataires est l’objectif principal des professionnels de la location de vacances, la clé est d’anticiper les éventuels imprévus et fournir une solution précise pour chaque cas. Chez Muchosol, nous avons compilé les mesures de sécurité que tous les logements devraient suivre. Quelques conseils qui peuvent faire la différence avec d’autres logements. Prends des notes!
Qui contacter?
Ayez en main une liste des numéros de téléphone d’urgence locales aide toujours: la police, le centre hospitalier le plus proche, les ambulances, les pompiers etc… Dans le cas d’un imprévu, le temps de réaction est crucial c’est pour cela qu’il est important que les locataires puissent directement avoir accès à tous ces numéros.
Le propriétaire doit également fournir un numéro de téléphone en cas d’urgence et un numéro supplémentaire. Les clients doivent savoir que pendant leur séjour dans le logement, peu importe l’heure à laquelle se produit l’urgence, l’agence sera à son service pour répondre à toutes leurs questions.
Premiers secours
Toutes les locations de vacances doivent avoir une trousse de premiers secours avec des médicaments et des fournitures essentielles. Pendant les vacances, les accidents mineurs comme des petites blessures, des coupures ou des brûlures peuvent généralement être traitées sans avoir à se rendre aux urgences.
Dans le cas des logements situés sur la cote ou dans la montagne, la trousse ne doit pas être exposé à des températures extrêmes car cela peut affecter l’efficacité et l’intégrité de son contenu. Et un dernier conseil lié aux premiers soins, n’oublie pas de noter le numéro de téléphone de la pharmacie de garde la plus proche.
Les sorties de secours
Toutes les locations devraient avoir un plan de logement qui montre clairement où se trouve la sortie de secours. Dans le cas des logements qui ont partis de complexes, comme c’est le cas pour des blocs d’appartements ou des résidences, il doit y être indiqué clairement quel est le protocole d’évacuation pour quitter les lieux en cas d’urgence.
Il ne faut pas oublier que les sorties habituelles ouvertes au public et que les sorties d’urgences ne sont pas les mêmes, d’où l’importance de disposer d’un plan détaillé pour les cas exceptionnels. Une bonne option est de profiter des espaces les plus fréquentés, comme les couloirs, les escaliers et les ascenseurs pour signaler les instructions à suivre en cas d’évacuation.
La distance maximale entre un point quelconque du logement et un moyen de sortir à l’extérieur ne doit jamais dépasser 30 mètres. Cette recommandation revêt une plus grande importance dans le cas des personnes handicapées, il serait donc plus judicieux de réserver les logements les plus proches des sorties de secours.
Problèmes énergétiques
Même si les logements d’aujourd’hui sont plus fonctionnels, les problèmes énergétiques sont imprévisibles et à n’importe quel moment nous pouvons nous retrouver sans lumière, sans eau ou rencontrer un problème avec la climatisation. Bien que ce ne soit pas de la faute des propriétaires, il est possible d’éviter ces contre-temps si nous expliquons comment fonctionne les principaux appareils électroménagers: la machine à laver, la climatisation, la télévision, la cuisinière et le four etc…
Il peut aussi etre très intéréssant d’indiquer où se trouve le compteur électrique pour trouver une solution rapide en cas d’urgence comme une panne d’éléctricité. L’idéal est de coller des petits autocolants sur chaque interrupteur pour savoir d’où vient le problème.
Prévention des incendies
Chaque logement doit disposer d’un détecteur de fumer et d’une alarme incendie. Même si les normes de sécurité diffèrent légèrement en fonction du pays, dans la plupart des cas, les exigences sont très similaires. Le propriétaire doit effectuer régulièrement des tests de qualité et changer la batterie pour s’assurer que tout fonctionne correctement.
Dans le même but, en fonction de la superficie du logement il faudra mettre un certain nombre d’extincteurs en parfait état de fonctionnement et d’entretien. Et s’il est interdit de fumer dans le logement. Il convient de le rappeler aux clients avec des panneaux d’information dans les zones les plus fréquentées.
Attention aux plus vulnérables
Toutes les locations de vacances qui se trouvent sur le marché doivent être conforme aux mesures de sécurité essentielles pour accueillir les plus vulnérables de la famille, les enfants et les personnes âgées. Avant de louer un logement, il faut le vérifier en profondeur pour éviter que les locataires puissent trébucher ou tomber. De même, nous devons nous assurer que les escaliers sont en sécurité et ont des rampes.
Loin d’effrayer les touristes avec tous ces détails et conseils, l’entrée dans le logement est le meilleur moment pour tout leur expliquer.
De même, le client doit respecter la propriété et la laisser dans le même état dans lequel il l’a trouvé. Le propriétaire est seul responsable de la qualité des services. L’hospitalité et la sécurité sont la meilleure carte de visite face aux clients. Qu’attends-tu pour pouvoir prendre note de ces conseils et tirer meilleur parti de votre location de vacances?