Vous partez pour le sud du Portugal cet été et voulez un bronzage intégral de la tête aux pieds ? Alors il est grand temps pour vous de connaître les meilleures plages naturistes de l’Algarve, où le maillot de bain n’est pas obligatoire.
Longées par des falaises escarpées et épousant la forme de grandes baies interminables, les côtes de l’Algarve sont absolument magnifiques. Elles vous offriront de nombreuses plages paradisiaques de sable fin, dans un environnement naturel très préservé et sauvage. Par ailleurs, le Portugal vous séduira par ses petits villages pittoresques et sa cuisine traditionnelle. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la plage où vous poserez votre serviette cet été ! ☀️
Les plages nudistes de l’Algarve
Sachez qu’il existe officiellement 3 plages à l’Algarve qui sont reconnues comme plages nudistes : la Ilha da Barreta, la Praia do Homem Nu, et la Praia das Adegas. Nous vous présenterons également des petites plages isolées où les adeptes du naturisme ont l’habitude de se rendre.
La Praia das Adegas
Proche du petit village d’Aljezur, la plage des Adegas se trouve dans le parc naturel protégé du Sud-Ouest Alentejano et Costa Vicentina. C’est l’une des meilleures plages naturistes du Portugal. Encerclée par de grandes falaises et faite de sable fin, elle profite du charme de son environnement sauvage. Elle est accessible par un petit chemin depuis la plage d’Odeceixe (les deux plages se rejoignent même à marée basse).
◼️ Petit plus : la baignade est surveillée ?.
La Praia do Homem Nu
Située sur la petite île toute en longueur de Tavira, la « plage de l’homme nu » est la plus ancienne des plages naturistes de l’Algarve. Elle est reliée à la plage très populaire de Barril : son accès est un peu difficile mais en vaut vraiment la peine. Par ailleurs, plus vous marcherez vers l’ouest et moins vous rencontrerez de personnes. Ses longues plages de sable fin gardent le charme des dunes sauvages, où la nature semble reprendre ses droits.
◼️ Petit plus : vous trouverez un petit bar de plage juste à côté, sur la plage de Barril.
La Ilha da Barreta
Vous partez dans le nord du Portugal ? Découvrez nos logements à Porto
Aussi connue sous le nom de l’Ihla Deserta, elle se trouve dans le parc naturel de la Ria Formosa, un ensemble de lagunes côtières de 60 kilomètres. Comme son nom l’indique, c’est une plage désertique : vous ne trouverez pas d’habitations le long de la plage, elle est faite de sable doré et fin, et elle est peu fréquentée des touristes. Vous passerez donc une journée sous le signe du calme et de la tranquillité.
◼️ Petit plus : elle est accessible en bateau depuis le port de Faro.
Les plages sauvages à ne pas manquer
Si ces trois plages sont officiellement les seules reconnues comme nudistes, il n’en reste pas moins que certaines plages sauvages et isolées sont appréciées des adeptes du naturisme.
La Praia Das Furnas
Pour trouver la plage de Das Furnas (qui appartient au petit village de Vila do Bispo), il faut suivre les indications depuis le village voisin de Figueira avant d’emprunter un petit chemin de terre et de ne jamais le quitter jusqu’au bout. Son accès difficile la rend d’autant plus isolée, sauvage, et donc prisée des naturistes. La plage, après quelques mètres de petites pierres et de cailloux, est faite de sable fin.
◼️ Petit plus : pensez bien à emmener de l’eau et de quoi grignoter, puisque vous ne trouverez rien dans les environs.
Meia Praia
La partie la plus à l’Est de la plage de Meia Praia, dans la ville de Lagos, est devenue ces dernières années une zone privilégiée pour le nudisme. À tel point que certains groupes ont déjà demandé à ce qu’elle soit reconnue officiellement comme plage naturiste, mais sans succès jusqu’à présent. La portion de la plage où le nudisme est toléré commence au niveau du terrain de golf (Onyria Palmares Beach Golf). Bien que cette plage soit très fréquentée des touristes, cette partie de la plage est généralement plus calme.
Praia do Zavial
Appartenant elle aussi au petit village de Vila do Bispo, la plage de Praia do Zavial est bien moins sauvage que les précédentes : restaurants en bord de plage, parkings, baignade surveillée, beaucoup de touristes… Elle reste néanmoins appréciée des nudistes, qui s’y baignent aux extrêmités. C’est une belle plage de sable fin, avec une ambiance familiale.
Et voilà pour notre sélection des meilleures plages naturistes de l’Algarve. Il ne vous reste plus qu’à profiter du soleil sur la plage que vous préférez ?. Et après une bonne journée à la plage, votre ventre crira probablement famine : c’est pourquoi nous avons répertorié pour vous les meilleurs plats portugais à déguster à l’Algarve. Vous hésitez toujours à partir pour le sud du Portugal ? Voici 10 bonnes raisons de visiter l’Algarve. Bon voyage !