Aujourd’hui, on vous emmène en voyage à Minorque, le petit coin de paradis dans les eaux turquoises de la mer Méditerranée. A côté de la station balnéaire d’Ibiza et de Majorque, Minorque est la variante la plus calme et silencieuse. En 1993, elle a été déclarée réserve de biosphère et la nature y est donc bien protégée. Avec de belles plages, des paysages méditerranéens, des villages pleins de charme, de l’histoire dans tous les recoins et une gastronomie délicieuse… Il n’est pas difficile de tomber amoureux de Minorque. ?

Minorque-en-3-jours

Profitez du calme et de la tranquillité du joyau paradisiaque des îles Baléares : Minorque

Minorque en 3 jours

Journée 1️⃣

Dans la matinée

  • Monte Toro

Cette journée vaut la peine de se lever tôt : c’est une montée au point culminant de l’île, au milieu de l’île (même s’il ne fait que 358 mètres de haut !). Vous aurez une vue splendide depuis le sommet. Si vous vous y rendez par beau temps, vous pourrez même voir l’île de Majorque. ?

De plus, vous y trouverez le Sanctuaire de la Virgen de Monte Toro et une belle église gothique du XVIIe siècle. Ajouté à une vue magnifique, c’est un incontournable de l’île. Il est facilement accessible en voiture, à seulement trois kilomètres du village d’Es Mercadal. croyez-nous, mettre son réveil en vaut vraiment la peine.

monte-toro-guide-minorque
Monte Toro | Photo: TripAdvisor

Dans l’après-midi

  • Ciutadella

Une promenade dans cette ville historique vous mènera à de nombreux sites intéressants. A travers les ruelles étroites et les escaliers qui traversent la ville, vous passerez par tous les points forts de l’histoire. Cette ville portuaire romantique à l’architecture gothique et baroque donne l’impression de se promener sur un plateau de tournage.

castelllo-de-san-nicolas-minorque
Castillo de San Nicolás | Photo: TripAdvisor

Pensez à la Cathédrale Santa Maria de Ciutadella, au Molí de Comte, au centre historique, à la Plaza de la Esplanada, au Castillo de San Nicolás, au port de Ciutadella… Un après-midi sur une terrasse ensoleillée au vieux port de Ciutadella est un plaisir pour chaque visiteur. ?

Un phénomène qui caractérise le port de Ciutadella est celui de « de Rissaga« . Dans certaines conditions atmosphériques, les niveaux d’eau fluctuent pendant l’été. C’est un vrai spectacle à regarder. Cependant, la dernière fois que ce phénomène s’est produit, c’était en 2006 et il a détruit plus de 25 bateaux. Depuis, le port a été mieux protégé pour atténuer les fluctuations.

puerto-de-ciutadella-minorque
Puerto de Ciutadella

Découvrez l’histoire de Ciutadella.

Le soir

  • Sa Posta de Sol

Minorque n’est pas seulement connue pour ses plages paradisiaques. Regarder le coucher du soleil est aussi l’une des choses que vous devez faire sur Minorque. Et quoi de mieux que le coucher du soleil avec une délicieuse collation et une boisson.

Sa Posta de Sol est un restaurant au bord de la falaise où vous pourrez déguster un cocktail ou profiter de la vue sur la Méditerranée et de la magie du coucher de soleil. Avec une musique calme en arrière-plan, ce devrait être une soirée romantique au bord de la Méditerranée. Certains l’appellent le plus bel endroit pour profiter du coucher du soleil…

? Cala’N Forcat, Ciudadela, Menorca, Espagne

cala-n-forcat-minorque
Cala’N Forcat

Journée 2️⃣

Dans la matinée

  • Torre d’en Galmés

Torre d’en Galmés, est l’ancienne colonie des premiers habitants de l’île, les Talayot. C’est l’une des villes préhistoriques les plus anciennes et les plus importantes de l’île et des Baléares. On estime qu’entre 1300 av. J.-C. et la période romaine, environ 900 personnes y ont vécu.

Le village talayotique est situé sur une colline avec de belles vues sur la côte sud de l’île. En raison de sa position, les historiens pensent que c’était une ville stratégique et qu’elle a exercé une grande influence sur l’île. Elle possède de beaux monuments, des édifices religieux et un centre d’interprétation où l’on peut voir des reconstructions virtuelles du village.

torre-d-en-galmes-minorque
Torre d’en Galmés | photo: menorca.info

Découvrez le coeur de Minorque dans la municipalité d’Alaior.

Dans l’après-midi

  • Cova d’en Xoroi

Peut-être le point culminant de votre visite, c’est l’endroit le plus idyllique où vous allez venir. La Cova d’en Xoroi est une série de grottes dans une falaise impressionnante au bord de la mer. Spectaculaire le jour, magique l’après-midi et festif la nuit.

Il y a plusieurs terrasses et points d’observation dans les grottes, ce qui vous garantit un après-midi magique.

Si vous avez envie de faire la fête et de visiter Minorque en été. Consultez l’agenda de la Cova d’en Xoroi, car en été, c’est aussi un club. Parler d’un lieu spectaculaire… ?

Cova d’en Xoroi | Photo: Wikimedia Commons
Cova d’en Xoroi | Photo: Wikimedia Commons
  • Cala en Porter

Près des grottes, vous trouverez cette belle crique de sable blanc entre les rochers avec une végétation méditerranéenne luxuriante. Cala en  Porter disposent de tout ce dont vous avez besoin : douches, toilettes, sauveteurs, premiers secours, parkings et restaurants où vous pourrez déguster un délicieux déjeuner méditerranéen.

Grâce à son emplacement entre les rochers, elle est protégée de vagues et vous pouvez y nager. Et quelle que soit la plage de Minorque où vous allez, n’oubliez jamais d’apporter votre tuba ! ?

Cala en Porter | Photo: menorca-beaches.info
Cala en Porter | Photo: menorca-beaches.info

Le soir

  • Binibeca

Ce village blanc était à l’origine un village de pêcheurs, aujourd’hui c’est l’un des endroits les plus touristiques de l’île. Les ruelles étroites pleines de maisons blanches forment un labyrinthe où tous les amoureux de la culture pourront se perdre….

Ce village vaut vraiment la peine d’être visité. Et si vous aimez la photographie, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo. Ce village blanc possède de nombreuses ruelles et coins très photogéniques.

Retrouvez le séjour pittoresque dans le village blanc de Binibeca

Journée 3️⃣

Dans la matinée

  • Fortaleza de la Mola (Isabel II)

Une belle forteresse du 19ème siècle dans un cadre isolé. Aujourd’hui, il est situé dans une zone spéciale pour la protection des oiseaux. C’est l’une des plus grandes forteresses européennes construites au XIXe siècle, sur la presqu’île de La Mola, la pointe la plus orientale de l’Espagne. Et a une vue magnifique sur le port de Mahon et la côte de l’île.

L’ancienne construction avec son portail est une opportunité photo garantie. ?

Fortaleza de la Mola
Fortaleza de la Mola

Dans l’après-midi

  • Port de Mahon

La capitale de l’île possède une forteresse qui garde le port, qui remonte à l’époque de la domination anglaise. Cette règle anglaise est encore visible sur toute l’île dans les nombreux forts et enclaves militaires. C’est le port le plus à l’est de l’Espagne et a donc été d’une grande importance stratégique. C’est aussi le plus grand port naturel du monde. De plus, il est bien sûr très pittoresque et charmant….

Et, avant de quitter la ville, il faut se promener le long du Portail de San Roc, c’est-à-dire le Portail de Arriba ou l’en Servare, l’un des derniers vestiges de l’ancienne muraille de la ville construite au Moyen Age.

Port de Mahon
Port de Mahon

Séjournez dans la capitale de l’île, Mahon

  • Parc naturel de s’Albufera des Grau

Quittez la ville et roulez jusqu’au Parque Natural de s’Albufera des Grau, une réserve de biosphère avec plusieurs zones. Collines, ravins, torrents, vous trouverez tout ici. Il y a 3 itinéraires différents à parcourir qui vous prendront au maximum une heure. Une visite au lagon est à ne pas manquer, vous y trouverez de nombreuses plantes aquatiques, des oiseaux et même des tortues. C’est le moment idéal pour passer du temps dans la nature.

Jetez un coup d’œil au monde sous-marin. ? ?

Le soir

  • Faro de Favaritx

Le Faro de Favaritx est situé au nord-est du parc naturel. Et en raison de sa position, l’un des phares les plus visités de Minorque. Cet endroit se distingue par la couleur sombre des rochers et la rareté de la végétation.

Un endroit unique et l’un des meilleurs de l’île pour regarder le coucher de soleil magique et terminer vos journées à Minorque dans la paix et la beauté. ?

Faro de Favaritx
Faro de Favaritx

Majorque, Minorque ou Ibiza ? Trouvez votre logement sur l’une des îles paradisiaques des Baléares.

Voici nos conseils pour tirer le meilleur de votre court séjour à Minorque. Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire sur cette île pleine d’histoire, nous n’avons fait que mentionner les incontournables. Avez-vous encore un incontournable à voir ? Dites-nous ! Nous espérons que vous apprécierez pleinement cette île paradisiaque. ?

Tu veux bronzer sans démarcations cet été ? Découvrez notre sélection des meilleures plages naturistes sur Minorque. Ou si vous avez déjà réservé votre séjour à Majorque, n’oubliez pas de lire notre guide de voyage : que faire à Majorque en 3 jours.