Vous souhaitez prendre une année sabbatique, vous aimez aider les gens et prendre soin l’environnement en voyageant, vous ne savez pas quoi faire après vos études ou bien vous êtes un professionnel expérimenté? Avez-vous pensé au bénévolat? Grâce au volontariat, vous pouvez acquérir de nouvelles expériences, élargir vos horizons et avoir un réel impact sur la vie de des autres. Si cela correspond à vos aspirations, consultez ces programmes de bénévolat.
Les programmes de bénévolat qui vont changer votre vie
1. WWOOF
WWOOF signifie « Opportunités Mondiales dans des Fermes Biologiques » et met en relation les agriculteurs biologiques avec des personnes désireuses de vivre des expériences culturelles et éducatives. On suppose qu’en voyant le terme « mondiales », vous vous attendiez déjà à ce qu’ils aient des liens dans plus de 120 pays. C’est un processus très simple qui aide les visiteurs à developper des connaissances sur l’agriculture, et les volontaires ont la possibilité de contribuer à l’édification d’une communauté mondiale durable.
En outre, l’un des principaux objectifs de l’organisation est de démontrer que l’agriculture et le jardinage (ne reposant pas sur des engrais artificiels ni sur des pesticides) est souvent un travail difficile.
Si vous souhaitez faire partie de ce mouvement organique, participer est un jeu d’enfant.
Pour rejoindre WWOOF:
- Choisissez une destination
- Rejoignez le groupe fait pour vous
- Trouvez vos hôtes
- N’oubliez pas de profiter!
En plus de cela, c’est une organisation non monétaire, donc le seul montant que vous devez payer est une somme modique qui dépend du pays de votre choix. Vivez aux côtés de la population locale et découvrez la vie des agriculteurs ainsi que les produits que vous consommez chaque jour.
De plus, parler la langue locale est un avantage mais ce n’est pas obligatoire. En effet, apprendre une langue peut aussi faire partie des bénéfices de cette expérience!
«Il s’agit d’agriculture biologique, ce qui m’intéresse. Un jour, je veux être capable de cultiver au moins une partie de ma propre nourriture. » – Parsons.
2. International Volunteer HQ (IVHQ)
Si vous voulez aider les gens et les organisations locales, expérimenter quelque chose de différent, vous faire des amis et profiter en toute sécurité, le siège international des volontaires est fait pour vous. Et pas besoin de braquer une banque, le Siège International des Volontaires est abordable et il existe différents forfaits qui varient en fonction du pays. De plus, si vous souhaitez voir le monde sous un angle différent, vous pouvez choisir parmi de nombreuses destinations en Amérique du Nord, Amérique centrale et du Sud, Caraïbes, Afrique, Asie et Europe.
Contrairement à WWOOF, vous pouvez choisir parmi différents projets, allant de la garde d’enfants à l’enseignement, en passant par la protection de la faune, la protection de l’environnement et le soutien des ONG. En échange d’une chambre et d’un repas, il est attendu des volontaires qu’ils adoptent une attitude responsable. L’IVHQ peut également vous aider à trouver vos vols et votre assurance voyage.
«C’est probablement l’une des meilleures expériences de ma vie, et l’une des plus enrichissantes. Si vous avez déjà envisagé de faire du bénévolat à l’étranger, tout ce que j’ai envie de vous dire, c’est FONCEZ! » – Marsha Villasenor, 50 ans
❧ Opportunité recommandée par IVHQ
Bénévole à Bali
S’envoler pour le paradis et développer de nouvelles compétences. Quoi de mieux? Rendez-vous à Ubud (Bali) où vous pouvez contribuer à l’enseignement, la garde d’enfants, la construction et la rénovation, la préservation des tortues, et l’éducation environnementale et sanitaire. Les forfaits pour une semaine commencent au prix très abordable de 262 euros.
3. Global Nomadic (ou Nomade international)
Devenez le changement que vous souhaitez voir dans le monde grâce à Global Nomadic. C’est une plate-forme qui offre aux volontaires un accès à des stages et à des placements de volontariat de confiance. De plus, vous pouvez choisir le type de projet auquel vous souhaitez vous inscrire. Par exemple, ils offrent un large éventail de projets en lien avec l’environnement, les médias, l’enseignement, les droits de l’homme, les affaires, la médecine et la biologie marine. Vous pouvez également choisir le pays dans lequel vous souhaitez aller. Ils ont de nombreuses destinations en Afrique, en Asie, en Europe, en Océanie et en Amérique latine.
«Je suis rentré chez moi avec plus de confiance en moi et une expérience précieuse…» – Louise Fensholdt
Comme nous le savons, le bénévolat peut parfois coûter un bras, mais Global Nomadic a des projets de Fundraising & Crowdfunding (levée de fonds et de financement participatif) ainsi que des bourses d’études 2019. Ne laissez pas votre rêve en rester un. Pour plus d’inspiration, nous vous recommandons de lire ces histoires inspirantes vécues par des volontaires.
4. VSO
VSO est une organisation bénévole britannique et elle est un peu différente de celles mentionnées ci-dessus. C’est l’un des meilleurs programmes de bénévolat. Ici, on parle de bénévolat professionnel. Si vous avez de l’expérience et souhaitez avoir un réel impact sur la vie de quelqu’un, vous pouvez aider les communautés pauvres d’Afrique et d’Asie. Avec votre positivisme et votre énergie, vous pouvez fournir de meilleurs soins de santé et une meilleure éducation tout en restant en sécurité dans des endroits isolés. La performance clé de VSO consiste à lutter contre la pauvreté et à atteindre l’égalité.
VSO couvrira tous les frais de voyage, d’hébergement, de vaccination et d’assurance voyage. VSO offre également aux volontaires une petite compensation dans la devise locale pour leurs besoins quotidiens. Un professionnel expérimenté bénéficiera également d’une formation préalable ainsi que d’une opportunité pour une résidence locale.
Ici, vous pouvez en savoir plus sur les emplois de bénévoles actuels.
5. VNU
Comme VSO, les Volontaires des Nations Unies sont plus à la recherche de professionnels que de volontaires inexpérimentés. Le programme VNU propose une longue liste de destinations et est actif dans 130 pays. L’objectif du programme VNU est de contribuer à un mouvement mondial par le biais de programmes de volontariat. Un volontaire doit avoir au moins 25 ans, être titulaire d’un diplôme, avoir au minimum 2 ans d’expérience et un très bon niveau d’anglais.
Les volontaires reçoivent également un petit soutien financier pendant le projet. De plus, toutes les étapes du processus de recrutement du programme VNU sont gratuites.
Est-ce que nous vous avons inspiré à faire du bénévolat à l’étranger? Si vous aimez aider les gens, prendre soin de notre belle planète ou simplement voyager, ces programmes de bénévolat sont faits pour vous. De plus, vous allez acquérir de nouvelles compétences et faire de nouvelles rencontres. Ça donne envie, pas vrai? Peut-être voulez-vous également découvrir le monde à travers les yeux de ces Instagrammers. Voir aussi les familles d’Instagrammers préférées de Muchosol.