Rien de tel que de passer une après-midi à la plage pour se sentir pleinement en vacances. Que ce soit pour bronzer tranquillement au soleil, se baigner ou jouer sur la plage : tout le monde y trouve toujours son compte. Si vous aimez les plages sauvages et isolées au milieu de la nature ; les criques rocheuses pour admirer la faune et la flore ; et s’il vous manque ce sentiment de partir à l’aventure : alors il vous faut trouver dans cet article les plus belles criques à ne pas manquer en Espagne ?.
Les plus belles criques d’Espagne
Cala Les Arenetes – Denia
Décorée du drapeau bleu (qui certifie la propreté et la qualité des plus belles plages européennes), la crique des Arenetes est entourée de rochers. Elle n’est donc pas aussi touristiques que les autres criques de la région de Denia. C’est un excellent compromis si vous cherchez une plage calme, qui reste très facile d’accès pour vos enfants : il suffit de longer le petit remblais menant aux plages de Denia, après le port. Il est possible de s’y rendre en bus, qui vous déposera au début du remblais.
Par ailleurs, la Cala Arenetes est idéale pour enfiler vos lunettes de plongée et découvrir la faune et la flore marine.
? Si vous souhaitez plonger par vous-même avec des bouteilles, de manière plus professionnelle et expérimentée, sachez qu’un brevet de plongée vous est demandé.
Cala Mitjana – Majorque
La Cala Mitjana est une superbe crique de Majorque située entre les falaises et les rochers du littoral de Cala d’Or (Felanitx). C’est un petit coin de paradis avec une plage de rêve de sable fin et blanc, où le ciel bleu de Majorque se reflète dans les eaux transparentes de la mer Méditerranée. Ce n’est pas la plage la plus facile d’accès puisqu’elle est peu signalisée. Par ailleurs, vous ne pourrez pas laisser votre voiture à proximité : il vous faudra marcher environ 2 kilomètres pour atteindre la crique. Un effort qui vaut totalement le détour ! Étant isolée, elle préserve tout son charme sauvage et n’est pas prise d’assaut par les touristes.
Cala L’Illot – Ametlla De Mar
Située à 5 Km de Ametlla De mar, la Cala l’Illot est considérée comme la plus belle plage de Catalogne par certains. Il faut dire que l’environnement et l’aspect sauvage de cette petite crique sont particulièrement bien conservés. Une fois stationnés, il vous faudra marcher à travers une superbe forêt de pins (seulement 5 à 10 minutes ne vous en faîtes pas ?) pour contourner les falaises. Vous arriverez ensuite sur une charmante petite plage de 30 mètres de large composée de galets mais aussi de sable fin plus vous vous rapprocherez du rivage. Entre la couleur blanche du sable et des galets, les tons ôcres des falaises et le vert des grands pins de la forêt, les paysages sont superbes. Cala l’Illot est sûrement l’une des criques les plus tranquilles et les plus jolies de la région, idéale pour se relaxer dans un cadre qui vous donnera l’impression d’être échoué sur une île exotique.
Cala Fonda “Waikiki” – Tarragona
La prochaine crique de notre sélection se trouve à 6 kilomètres au nord de Tarragone. La Cala Fonda, aussi surnommée « Waikiki » en référence à la célèbre plage de Hawaï, est une très belle crique elle aussi légèrement isolée et donc à l’abri du tourisme de masse. Après une petite marche de 15 minutes à travers de magnifiques forêts de pins, vous découvrirez les eaux cristallines de Cala Fonda et ses plages de sable fin, qui ne sont pas sans rappeler les îles du Pacifique. Un bosquet de pins entoure les hauteurs de la plage et confère un charme tout particulier à la crique. Si vous êtes à la recherche d’une grande plage dans un environnement naturel, la Cala Fonda vous conviendra parfaitement.
?Pour celles et ceux qui sont adeptes du naturisme, la moitié de la plage est nudiste.
Crancs – Salou
Si Salou est une station balnéaire très touristique, la crique Crancs reste bien plus sauvage que les autres plages de la ville. Idéale pour les baigneurs qui aiment nager tranquillement dans la Méditerranée et se reposer sur le sable entourés par la nature, cette plage n’est pas très grande (environ 80m de long pour 50m de large). Elle se trouve à 3 km du port de Salou mais vous y arriverez en quelques minutes en voiture. Vous pouvez également vous y rendre à pieds (selon où vous vous logez), ou en prenant l’autobus qui rejoint Salou et Tarragone. Il est toutefois possible de louer des parasols et des transats.
Bonus :
Nous tenions également à vous partager les deux criques suivantes, qui restent soit relativement touristique (la Cala Salada), soit plutôt difficile d’accès (la Cova Tallada). Elles sont toutes deux vraiment ex-cep-tio-nnelles !
Cala Salada – Ibiza
Située près de San Antonio de Portmany, au nord de l’île d’Ibiza, la Cala Salada est considérée comme l’une des plus belles criques de l’île. Immergée dans un environnement naturel bien protégé, on y trouve des petits bateaux à moteur en fin de zone de baignade (les propriétaires de ces bateaux sont justement attirés par le calme de la Cala Salada). Cette petite plage de sable fin est entourée de collines remplies de pins. Si cette plage est évidemment connue des touristes, elle reste relativement moins plébiscitée comparée aux plages les plus connues d’Ibiza.
Cova Tallada – Denia
Enfin, les plus aventuriers d’entre vous ne peuvent manquer la Cova Tallada, au sud du littoral de Denia. Il s’agit d’une superbe grotte naturelle dans laquelle il est possible de se baigner. L’intérieur de la grotte est très lumineux, et la zone de baignade s’étend jusqu’à un rocher en face du rivage. On peut y observer très facilement de nombreux poissons : n’oubliez surtout pas vos lunettes de plongée !
Mais cette cavité se mérite : il faut en effet faire une grande randonnée d’une heure, à bord de falaise pour pouvoir s’y rendre. Mais tous vos efforts seront dûment récompensés, nous pouvons vous l’assurer ! C’est une expérience unique qui vous offrira -en plus d’un superbe spot de baignade- une balade extraordinaire. Si le chemin pour accéder à la grotte est très emprunté et bien balisé, il ne convient cependant pas aux jeunes enfants.
Et voilà pour notre sélection des meilleures criques d’Espagne, de véritables petits coins de paradis ?. Et la liste des superbes criques à découvrir en Espagne serait encore longue si nous devions toutes les lister. Si vous partez pour la Costa Daurada, nous avons répertorié pour vous les plus belles criques de la région de Salou. Et si la Costa Blanca vous intéresse, nous avons fait de même avec les plus belles criques de Denia. Bonnes vacances !