Comment réduire l’impact du tourisme?

Profiter de vacances de rêve peut rimer avec le respect de l’environnement et l’économie d’énergie. Comment évaluer le degré d’engagement d’un logement avec l’environnement? Est-il possible de réduire l’impact environnemental du tourisme international? Quelles bonnes pratiques peuvent être adoptées?

Même si le respect de la planète exige la participation de tous, dans le cas de la location de vacances l’initiative est géré par les propriétaires. Un logement respectueux de l’environnement repose en général sur des petits détails, d’où l’importance de connaître d’avance quels sont les paramètres clés à considérer.

La consommation, l’efficacité énergétique, les matériaux respectueux de l’environnement et les technologies durables sont quelques outils pour réduire l’impact du tourisme sur l’environnement. Chez Muchosol, nous avons compilé quelques conseils pour augmenter l’engagement avec l’environnement de logement de vacances. Une série de recommandations afin d’assurer un séjour plus respectueux et durable.

Terraza-barbacoa-Mallorca-Muchosol

Un engagement à des économies d’énergie

Selon l’efficacité énergétique, l’énergie la moins chère n’est pas consommée. Et même si cela parait une évidence, il est possible de garder les mêmes services énergétiques sans réduire le service, le confort ni la qualité du service. Et tout cela avec une économie de 50% sur la facture finale.

Réduire de quelques degrés la climatisation ou le chauffage, ne pas mettre le mode veille sur les appareils électriques, allumer seulement les lumières nécessaires, utiliser des ampoules LED, voici quelques moyens simples à porter de main.
Il faut donc éviter les comportements nocifs comme l’utilisation excessive de l’eau. Pour économiser l’eau dans la cuisine il est possible d’installer un système pour réduire l’écoulement de l’eau. De même, si nous équipons le logement avec un lave vaisselle, ce sera sur la bonne voie car il permet de consommer moins d’eau que le lavage à la main.

De ce fait, les clients ne percevront aucun changement significatif avec l’efficacité énergétique et tout cela se traduira par un consommation finale plus faible, tant en termes économiques comme en matière d’émissions et de l’utilisation excessive des ressources. Réduire la consommation d’énergie contient des effets positifs sur le porte-monnaie et l’environnement.

Les avantages de l’écoconception

L’éco-conception, aussi connu comme la conception pour l’environnement, poursuit l’amélioration de l’environnement d’un produit ou d’un service à tous les stades de leur cycle de vie, de la création jusqu’à son traitement comme déchet. L’application de l’éco-conception dans le monde des locations de vacances se traduira par des économies d’énergie, de l’eau et des ressources en général, la réduction des déchets et des émissions externes et l’utilisation de carburants à partir de sources renouvelables.

À ce stade, il convient de différencier les logements nouvellement crée et les logements qui nécessitent des rénovations ou améliorations. Les professionnels de la location de vacances qui font face à le construction de nouveaux logements seront mieux en mesure d’appliquer les avantages de l’éco-conception dès le début. Néanmoins, étant donné que les logements ont besoin de respecter plusieurs exigences du marché, ceci permettra de réduire l’impact environnemental.

Un exemple? Dans un pays comme l’Espagne avec de nombreuses heures de soleil par an, pourquoi ne pas profiter de cette énergie pour remplacer le mur traditionnel avec un autre translucide. Les touristes apprécient un logement avec beaucoup de lumière et l’électricité sera grandement réduite.

Apartamento-terraza-sol-Benidorm

Comment gérer les déchets?

Si nous équipons notre location de vacances avec différents types de poubelles pour chaque type de résidus, nous aurons déjà fait un premier pas. Nous n’avons besoins que de trois bacs différents avec leurs étiquettes respectives : les déchets organiques, le papier et carton et le plastique. Pour les bouteilles de vin il n’y a pas besoin d’un bac, ils peuvent être stockés dans un endroit qui ne dérange pas et finir au conteneur lorsque cela s’accumule trop.

Ecoembes, un organisme sans but lucratif dédié à la récupération des emballages dans toute l’Espagne, a mis au point un guide de référence pour recycler correctement. Avec ce petit détail cela permettra que les touristes continuent de recycler même pendant leurs vacances.

Un label vert de qualité

Les propriétaires d’un logement de vacances ont parfois du mal à attirer l’attention des touristes. L’offre de logements touristiques est très large, il faut donc savoir se différencier de la concurrence. Dans ce contexte, les logements qui respectent l’environnement peuvent profiter d’un label vert de qualité si ils appliquent certaines des mesures énoncées ici. Par exemple, au Royaume-Uni il existe déjà le Green Tourism, qui reconnaît l’offre de vacances avec un esprit plus vert.

Parce-qu’à chaque fois les gens sont de plus en plus conscients de la préservation et de l’entretien de notre planète, trouver une offre de vacances avec des logements verts peuvent faire la différence au moment de réserver.

Visant à sensibiliser sur l’importance du tourisme respectueux de l’environnement, chez Muchosol nous sommes convaincus que le logement durable peut consommer moins d’énergie qu’il n’en produit, garantissant ainsi un équilibre avec les ressources de l’environnement.

Parce-que le tourisme n’est pas toujours compatible avec le respect de notre planète, la prise de critères de qualité environnemental aidera à consolider un tourisme durable avec un impact réduit sur l’environnement.