Tarragone, et la Costa Dorada de façon générale, sont des adresses bien connues des amateurs de belles plages et de criques majestueuses. En effet la région compte près de 60 Km de rivages et de criques s’étendant le long du littoral. Face à ce large choix de sites pour se baigner et se balader, comment choisir le meilleur d’entre tous ? Celui qui sera le plus calme afin de se prélasser sur le sable ou bien celui qui sera le plus beau pour un coucher de soleil romantique ? Ne vous inquiétez pas, nous avons préparé pour vous une petite liste des meilleures criques de Tarragone !
Les meilleures criques de Tarragona
Cala Jovera Tamarit, Tarragona
Cala Jovera Tamarit est réputée pour être l’une des plus belles criques de la Costa Dorada et même d’Espagne, une chose est certaine en tout cas, c’est qu’elle est sûrement l’une des plus particulières ! En effet, sur la crique de Cala Jovera Tamarit, siège un château de style roman bati au XIIe siècle. Vous pourrez donc vous baigner avec pour vue l’élégant édifice, aujourd’hui utilisé pour des mariages et autres festivités. Des visites guidées du bâtiment sont également possibles à certaines horaires.
Cala Fonda “Waikiki”, Tarragona
C’est à 6 Km au nord de Tarragona, et après une petite marche de 15 minutes à travers de magnifiques forêts de pins, que vous découvrirez un petit coin de paradis, la Cala Fonda, aussi surnommée Waikiki en référence à la célèbre plage de Hawaï. Et en effet, l’eau cristalline de Cala Fonda et son sable fin ne seront pas sans rappeler les Îles du Pacifique. Un bosquet de pins entoure les hauteurs de la plage et confère un charme tout particulier à la crique. La moitié de la plage est nudiste, mais à Cala Fonda il est d’usage que les nudistes et les “textiles” cohabitent parfaitement, ainsi vous pourrez donc venir vous baigner en maillot, ou non, sans le moindre souci, tout comme sur de nombreuses plages de la Costa Brava.
Cala Canyadell, Tarragona
La crique de Canyadell est la destination parfaite pour observer le littoral de Tarragone tout au long de l’année. Cette plage est très bien préservée et beaucoup de visiteurs viennent profiter de son sable fin et des jolies couleurs offertes par sa végétation. Les vagues y sont un peu plus fortes qu’à l’accoutumé sur la mer méditerranée et pourront donc attirer les baigneurs en recherche de plus de sensations fortes. L’affluence en été est parfois un peu élevée, cependant vers fin Août ou Septembre, le lieu est idéal pour une baignade en toute tranquillité.
Cala Forn, Ametlla De Mar
À la différence d’autres plages plus préservées et plus sauvages, Cala Forn elle, dispose d’installations idéales pour venir s’amuser en famille ou entre amis lors d’une après-midi ensoleillée. En effet la plage de 200 mètres de large compte avec des équipements tels que des chaises longues, des kayaks et des pédalos, des toilettes et des douches entre autres. Un poste de secouriste est même présent afin d’assurer la sécurité des baigneurs. N’hésitez pas à vous munir d’un tuba et de lunettes de plongée, Cala Forn est parfaite pour observer la superbe faune et flore marine à travers l’eau limpide de la mer. Enfin, Cala Forn est aussi réputée pour son chiringuito, le restaurant familial de bord de plage saura vous rassasier avec ses fameux poissons braisés tels que des dorades ou des loups de mer mais aussi avec ses gambas ou bien avec ses côtes de boeuf pour les amateurs de viande.
Cala Calafató, Ametlla De Mar
Cette petite crique enchanteresse se trouve avant l’entrée du village de Calafat, à 7 Km de Ametlla De Mar. Cala Calafató est réputée pour sa magnifique végétation et la perfection de la couleur de son eau. En effet, tout comme à Cala Forn, vous pourrez plonger sous l’eau cristaline pour apprécier la vue des plantes marines et des différentes espèces de poissons. Un poste de secouristes est présent en été et les baigneurs pourront trouver des douches pour se déssabler. Cependant, il n’y a pas de chiringuito ou de bar, mais le lieu est propice à un pique-nique, nous vous conseillons donc d’emporter votre casse-croûte avec vous de pouvoir vous rassasier tout en profitant du cadre paradisiaque de Cala Calafató.
Cala L’Illot, Ametlla De Mar
Située à 5 Km de Ametlla De mar, Cala l’Illot est considérée comme la plus belle plage de Catalogne par certains. Et en effet, il est vrai que cette crique est particulièrement bien préservée malgré la montée du tourisme de masse et de l’urbanisation. Pour arriver jusqu’à Cala l’Illot, vous devrez garer votre véhicule dans un chemin proche puis entamer une petite marche de 5 minutes à travers de splendides forêts de pins et de petites falaises. Vous arriverez ensuite sur une charmante petite plage de 30 mètres de large composée de galets mais aussi de sable fin à l’approche du rivage. Ce sable blanc contraste avec l’orange des falaises et le vert des bosquets de pins, offrant ainsi un très beau paysage aux visiteurs. Cala l’Illot est sûrement l’une des criques les plus tranquilles et les plus jolies de la région, idéale pour se relaxer dans un cadre qui vous donnera l’impression d’être échoué sur une île exotique.
Envie de découvrir le littoral d’Ametlla De Mar ? Voici les meilleures maisons de vacances !
Cala Penya Tallada, Salou
Cette petite plage, vierge de toutes installations, se trouve à 4 Km de la grande destination touristique qu’est Salou. C’est la crique idéale pour s’échapper des autres plages de Salou, bondées de touristes en été. Avec sa végétation, son sable fin et son eau claire, le tout entouré de belles falaises rocheuses, il ne fait nul doute que Cala Penya Tallada saura séduire les vacanciers à la recherche de tranquillité et de décor paradisiaque à proximité de la ville de Salou.
Voilà notre sélection des meilleures criques de Tarragone et ses alentours, mais un tel classement est difficile à effectuer, tant le nombre de superbes endroits est important dans les environs. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner reste toujours de faire votre avis par vous même en profitant au maximum des plages de la Costa Dorada ! Et si, amis baigneurs, vous désirez découvrir autre chose que la mer et les plages de la région, n’hésitez pas à vous aventurer dans les plus belles piscines naturelles que la Catalogne a à vous offrir !