La Toscane est connue pour ses magnifiques paysages et villes telles que, Florence, Pise, Sienne ou encore  Lucca. Mais comme vous le savez très certainement, la province compte aussi des villages. Nous vous proposons une liste des plus beaux villages de la Toscane, découvrez-la. Certains villages ont le titre de “I Borghi più belli d’Italia” (les villages les plus beaux d’Italie)

Si vous voyagez en voiture, c’est un plaisir de conduire entre ces municipalités tout en contemplant les paysages, verts et ocres. Ainsi, vous voyagerez dans le pure style italien.

village-toscane-paysage

Les 6 plus beaux villages de la Toscane

Anghiari 

Un beau village médiéval situé dans la province d’Arezzo. Edifié au XIe siècle,la ville fortifiée près de 200 ans plus tard pour éviter les attaques des villes voisines. Aujourd’hui, vous pouvez profiter des extraordinaires vues depuis le sommet du mur, de la vallée qui entoure la ville.

Sur la Place del Popolo (l’une de nos favorites), vous trouverez le Palais Pretorio (où se trouve la mairie) et l’Antio Rocca.

Il y a encore bien plus de lieux intéressants, tels que la Place Baldaccio, la galerie Girolamo Magi et le théâtre Ricomposti.

village-toscane-anghiari
Source: mooistedorpjes.nl

Barga

Barga est un grand village qui se trouve dans le nord de la province de Lucca. On y trouve une partie ancienne et une autre plus nouvelle. La partie ancienne a gardé cette apparence presque ancienne et est toujours complètement murée. La circulation est interdite dans l’enceinte de ces murs, mais vous pouvez vous garer sur le parking payant à l’entrée.

Lorsque vous franchissez les portes, vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le passé. La plus belle vue de Braga se trouve au sommet le plus haut. Voici le Duomo de Braga, également connu comme la “Chiesa del Mille”.Cette église fut construite entre le XI et le XVI siècles.

D’autres lieux à visiter tels que la Chiesa San Fransicus et la Chiesa Ss. Crocifisso.

village-toscane-barga

Monepulciano 

Ce village se trouve dans les collines les plus hautes de la Toscane, dans la province de Sienne. Il est mondialement connu pour son vin, plus particulièrement le Vino Noble di Montepulciano. La ville est construite autour de la place Plazza Grande, avec son édifice le plus impressionnant, le Duomo Santa Maria. Cette cathédrale fut construite au XII siècle. De l’extérieur, elle semble sombre mais à l’intérieur, elle est richement décorée avec d’impressionnantes  peintures et monuments funéraires. Le Palazzo Comunale sur la Piazza Grande est un autre des lieux à visiter. Depuis sa tour, vous avez la vue sur Montepulciano et ses vallées autour.

village-toscane-montepulciano

Pitigliano

Lorsque vous arrivez dans ce village situé dans la province de Grosseto, vous comprenez pourquoi il est l’un des plus beaux. La première chose que vous verrez sont les impressionnantes murailles de la ville datées du XVI siècle. La circulation des voitures est totalement interdite dans le centre historique de Pitigliano, vous devrez donc vous garer un peu plus loin et marcher. Lorsque vous entrez par la porte ancienne de la ville, vous tombez sur la place où se trouve le marché hebdomadaire. Un peu plus loin, se trouve la Plazza Fortezza Orsini, la principale de Pitigliano. Vous y trouverez aussi la petite synagogue dans le quartier juif, l’édifice religieux le plus important.

À Pitigliano, vous pouvez vous balader dans les rues très pittoresques, avec ses escaliers anciens et ses belles décorations datées du XVI siècle. La Catedral de Pitigliano, la fontaine du XVII siècle et la vue sur toute la vallée sont d’autres lieux à ne pas oublier. 

village-toscane-pitigliano
Source: mooistedorpjes.nl

Volterra 

Volterra, un autre des plus beaux villages de la Toscane, se trouve lui dans la province de Pise. Il a été fondé par les Etrusques au VIII siècle et fut l’un des piliers économiques les plus importants. Cela était dû, principalement, à la quantité d’argent et de fer présente sur les terres. De plus, les vallées étaient le lieu parfait pour l’agriculture et l’élevage.

L’un des lieux les plus importants de Volterra est le théâtre construit par les romains. Après sa découverte, il fut partiellement restauré. Un autre lieu intéressant, la fortaleza Medici, qui est actuellement une prison (il est donc impossible de la visiter).

D’autres lieux intéressants: l’édifice religieux le plus important, le Duomo di Volterra, et l’ancien hôtel de ville de Volterra del Priori; qui de nos jours est un musée.

village-toscane-volterra
Source: visittuscany.com

Poppi 

Malgré l’accès difficile au village et la question du stationnement soit compliquée, Poppi reste l’un des plus beaux villages de la Toscane. Il se situe dans la province d’Arezzo, dans la partie orientale de la Toscane. Depuis le château de Poppi, vous pouvez profiter d’une vue sur toute la vallée de Casentino.

Dès que vous rentrez dans le village, vous pouvez voir la capilla del Oratorlo della Madonna del Morbo. Cette chapelle peinte fut construite au XVII siècle et à l’intérieur on peut voir toutes sortes de peintures de cette époque. Vous pouvez visiter la Chiesa di San Fedele et le Castillo de Poppi, ou connu comme Castello del Conti Guidi. Achetez votre billet pour le visiter et n’oubliez pas le clocher et la chapelle. 

village-toscane-poppi

Pour nous, ces villages sont les plus beaux de la Toscane, et pour vous ? 

Saviez-vous que la Toscane fut le décor de nombreux films ? Si vous aimez visiter les petits villages anciens, jetez un coup d’oeil à notre sélection des 6 plus beaux villages de France.