Venise est sans aucun doute l’une de nos villes préférées et nous ne ratons aucune occasion de nous y rendre. La ville des canaux se trouve dans la région de Vénétie, au nord-est de l’Italie.
La région de Vénétie regorge de petites villes charmantes que nous allons découvrir ensembles. Voici quelques expressions qui vous seront utiles lors de votre séjour.
Les 7 plus belles villes de Vénétie
Cortina d’Ampezzo
Située au milieu des Alpes des Dolomites, elle a été le décor pour de nombreux films comme “La Panthère rose” ou encore pour le tournage d’un des James Bond. Ses petites maisons; avec une architecture et des couleurs marquantes sont une réelle fantaisie.
Promenez-vous dans la rue principale, Corso Italia, célèbre pour ses boutiques de prêt-à-porter et ses bijouteries. Ne manquez pas de vous balader le long du lac de Misurina, le plus grand de Cadora. En hiver, ses environs sont enneigés, une vue digne d’une carte postale. Nous vous conseillons de louer une voiture et de planifier votre itinéraire à l’avance si vous souhaitez gravir ces montagnes.
Le long des rues de Cortina d’Ampezzo, vous trouverez également de délicieuses boulangeries et quelques musées intéressants.
Marostica
Marostica est peut-être la ville de Vénétie que nous aimons le plus car sa place principale a une spécificité, bien à elle. Tous les 12 septembre, des années paires, une partie d’échecs géante entre les citoyens se joue sur la place recouverte par le plateau noir-blanc. Une tradition perpétuée depuis 1454 et qui attise la curiosité de nombreux visiteurs.
Ça ne vous rappelle pas une scène dans Harry Potter ? Avec les échecs magiques.
La ville possède deux châteaux, le Castello Superiore et le Castello Inferiore, l’un au sommet d’une colline et l’autre sur la place principale, la Piazza Castello. Les deux sont à visiter, mais plus particulièrement celui de la colline pour son incroyable vue.
Bassano del Grappa
Ce village de Vénétie est reconnue pour sa production de grappa, la boisson la plus consommée dans la région produite à partir de marc de raisin.
À part boire la grappa, que pouvez-vous faire? Traversez le Ponte Vecchio, le long de la rivière Brenta, et prendre des photos. Ou encore faire vos achats dans les magasins locaux, visiter les anciennes distilleries (toujours en activité), aller à la Bottega del Pane pour goûter leurs pizzetas.
Asolo
Petite ville de Vénétie, Asolo a su garder son authenticité. Commencez votre visite par la Cathédrale du Centre (construite sur d’anciens thermes romains) et poursuivez-la jusqu’aux vestiges de l’amphithéâtre. Faites un tour à la forteresse médiévale du Château Caterina Cornaro, aujourd’hui théâtre de la ville. Finissez le tour d’Asolo par la petite Église de Santa Catalina avec ses fresques du XVe siècle et la Piazza Garibaldi.
À 1H30 de là, se trouve la Villa Barbaro, une impressionnante villa palladienne qui vaut le détour si vous avez loué une voiture.
Este
Si vous recherchez des trésors du passé, on vous conseille la commune d’Este dont chaque endroit témoigne de son riche passé. À commencer par le mur de pierre qui entoure encore la ville.
Une fois le mur traversé, vous pourrez visiter le Musée National Atestine, dans l’ancien palais de la famille Mocenigo, qui a conservé des objets romains et préromains.
Quoi d’autre? Allez à l’Église romane de San Martino du 11e siècle et à la Cathédrale de Santa Tecla, construite sur les ruines d’une basilique. Vous verrez l’influence de la période de la domination vénitienne dans les bâtiments de la Piazza Maggiore.
Padua
L’une des villes les plus connues et plus anciennes de Vénétie, Padua serait habitée depuis 1183 av J-C.
Vous pouvez y voir la grande basilique de San Antonio, qui est reconnue par le Saint-Siège comme un sanctuaire international. Aussi la Piazza dei Signori, qui abrite la célèbre tour de l’horloge. La Cappella degli Scrovegni est l’un des endroits les plus intéressants grâce aux étonnantes fresques à l’intérieur si bien conservées. Ne manquez pas le Palazzo della Ragione et son incontournable toit.
Treviso
À seulement 40 minutes de Venise, Trévise passe parfois inaperçue à côté de la ville des gondoles. Vers l’année 89 avant J-C, elle est devenue une commune romaine mais elle était d’origine une colonie celtique.
Ne manquez pas la Cathédrale, couronnée de 5 coupoles vertes saisissantes et d’un portique à colonnes qui pourraient bien appartenir à un temple romain. À l’intérieur, notre partie préférée est la Chapelle Malchiostro, située en dessous d’ une crypte du 11e siècle.
À côté de la Cathédrale se trouve le Musée diocésain, plein de reliques qui valent le détour. D’autres œuvres architecturales de l’ Église de San Nicolo et de l’Église de San Francesco sont exposées. Bien sûr, réservez quelques jours pour visiter la Porta San Tomaso et la Porta Santi Quaranta qui vous laisseront sans voix.
Que dites-vous de notre sélection des villes de Vénétie?
Nous vous avons présenté qu’une petite partie des trésors de la région. Mais si vous avez eu l’occasion de vous y rendre, on serait curieux de connaître vos découvertes.
Étant donné que vous vous rendez en Italie, vous ne pouvez pas manger n’importe quelles pizzas.