On peut partir en voyage en voiture, en avion ou même encore en bâteau mais peut-on voyager en vélo ?
La réponse est oui mais avec certaines précautions préalables. Voici, 10 conseils pour commencer à voyager en vélo. Du choix du vélo à l’itinéraire, on vous conseille au mieux pour organiser votre périple dans de bonnes conditions.
Nos 10 tips:
- Il est évident que vous devez choisir un bon vélo, nous entendons par là un vélo assez endurant pour de longues distances. Vous ne partirez pas en voyage avec un vélo fait pour les balades du dimanche.
- Si vous partez en vadrouille en famille, veuillez à ce que les enfants aient un vélo adapté à leur poids/taille. Pour les enfants en bas âge, on vous recommande un vélo remorque ou un vélo suiveur. La sécurité est primordiale et essentielle, munissez-vous de casques, gants et gilets jaunes.
- En famille, entre amis, en couple ou seul(e) vous devez planifier votre itinéraire à l’avance. Vérifiez que les routes sont bien praticables et éclairées, qu’il y aient des points d’eau à plusieurs arrêts.
- Lors de vos arrêts, c’est l’occasion de visiter des lieux touristiques et de partir à la découverte de recoins inconnus. Renseignez-vous préalablement pour les visites, horaires, tarifs. N’oubliez pas d’immortaliser l’aventure à deux en photo.
- Pour vos premières sorties privilégiez des distances courtes. Commencez avec un petit week-end dans votre région. Ce sera une manière d’évaluer votre niveau d’endurance.
- Il n’est pas nécessaire de vous préparer de manière intensive, mais néanmoins soyez conscients de vos capacités avant de vous engager dans l’aventure.
- Vous allez beaucoup vous dépenser pendant les trajets, pensez donc à bien vous hydrater, régulièrement. Prenez quelques snacks avec vous, barres céréales, fruits, sandwiches,…
- Même à deux roues, vous n’échapperez pas au code de la route. Le mieux est de conduire sur les voies vertes, et donc éviter les routes trop fréquentées par les automobiles.
- Il serait judicieux d’avoir quelques notions de base en mécanique, dans le cas où vous avez un pneu crevé, un problème avec les freins, ou autres.
- Vérifiez la météo avant votre départ, même si la nature réserve quelquefois des surprises. Ne partez pas en expéditions les jours de pluie, neige,etc. Surtout si votre vélo n’est pas adapté aux intempéries. Partez en famille à Barcelone, le temps y est toujours agréable.
Nous espérons que nos conseils vous seront utiles ou vous ont peut-être donné envie de pédaler sur les pistes du monde. N’hésitez pas à partager avec nous, votre propre expérience.