La nuit la plus attendue de l’année approche ! Le 31 décembre est très spécial car c’est la touche finale d’une année riche en expériences et en souvenirs. Il ouvre la voie à une nouvelle année au cours de laquelle nous trouverons de nouvelles opportunités et de nouvelles aventures à vivre. Selon les pays, les cultures et les traditions, il existe des centaines de façons de célébrer ce moment unique, qui consiste à accueillir la nouvelle année comme il se doit. Oserez-vous quitter votre ville pour célébrer le Nouvel An ailleurs ? Si oui, voici la liste de certaines des villes où vous pourrez célébrer la nouvelle année la plus cool du monde !
Commencez 2019 en voyage : Les villes pour passer le réveillon du Nouvel An
Y’a-t-il un meilleur cadeau pour un voyageur que de commencer l’année dans une ville ou un pays encore inconnu ?
Madère
C’est l’une des deux régions autonomes du Portugal. Cet archipel paradisiaque est situé dans l’atlantique, vous pourrez le retrouver à quelques heures d’avion de la France. Composé des îles de Madère et de Porto Santo mais aussi d’îles vierges dénommées « Îles désertes » et « Îles sauvages ». La célébration du Nouvel An à Madère a la réputation d’être très amusante et accueille chaque année des centaines de touristes qui souhaitent vivre une nouvelle expérience.
La chance de passer le Nouvel An à Madère. Pourquoi pas vous ?
La grande fête du Nouvel An est célébrée à Funchal, capitale de l’île de Madère. Dans la baie, il y a près de 40 stands qui organisent des feux d’artifices si incroyables qu’ils ont obtenu le record Guinness du plus grand feu d’artifice au monde.
Pendant une grande partie du mois de décembre, les rues et les châteaux de l’île sont illuminés, ce qui en fait un magnifique décor tous les soirs. Et nous ne pouvons pas oublier les maisons traditionnelles de Santana, qui sont encore plus charmantes à Noël.
Amalfi
Sur toute la côte amalfitaine, vous pourrez vivre la saison de Noël avec une grande intensité. La tradition de la crèche, à la fois dans les maisons et dans les espaces publics, est particulièrement enracinée. Il y a beaucoup de matériaux utilisés; des plus traditionnels comme le carton, l’argile ou le liège, aux compositions animées modernes avec effets visuels.
Passer Noël à Amalfi, l’une des communes les plus célèbres de la côte italienne, est une expérience saisissante et pleine de magie. Les rues sont embellies de lumières et de décorations, les tambours résonnent dans chaque quartier et l’odeur des châtaignes grillées accompagne les promeneurs nocturnes. Les célébrations commencent le 8 décembre (jour de l’Immaculée Conception) et se terminent par l’Épiphanie. Durant ces jours, tous les édifices religieux installent de belles crèches, certaines exposent même des statues vieilles de plusieurs siècles.
Mais il n’y a pas que les lieux de culte qui montrent leurs plus belles crèches. À Amalfi, vous pourrez également admirer, depuis une embarcation, une représentation de la vierge dans la grotte semi-immergée dello Smeraldo (Grotte de l’émeraude).
Le festival de la « Calata della Stella » est très apprécié des voyageurs qui vont passer le réveillon du Nouvel An ou Noël à Amalfi. Le 24 décembre à minuit, une grande structure composée de torches survole la Piazza Duomo jusqu’à l’atrium de la cathédrale. Cet événement est accompagné par le battement des cloches et l’explosion des feux d’artifice.
Un peu avant la nuit du 31 décembre, à midi, de nombreux groupes folkloriques défilent dans les rues. Ces défilés se terminent sur la place principale au rythme de la musique et des chansons. Pendant ce temps les participants attendent le feu d’artifice qui annonce l’arrivée de la nouvelle année.
Rome
Visiter la Ville Éternelle est une bonne idée à tout moment de l’année. Mais lors du Nouvel An, c’est quelque chose d’encore plus spécial qui vous attend. Des milliers de voyageurs désireux de découvrir de nouveaux endroits viennent chaque hiver dans la capitale italienne pour profiter de tous les événements et spectacles qui y sont organisés.
Depuis la colline de Gianicolo sont lancés les plus beaux feux d’artifice, à voir absolument. Après les châteaux, et si vous voulez contempler la ville depuis un bon point de vue, vous devez vous rendre à la basilique de San Pedro, où vous avez la meilleure vue sur la colline. Et ce n’est pas fini; la fête continue avec de la musique live au Circus Maximus.
Madrid
Un classique qui ne se démode jamais et qui ne pouvait donc pas échapper à notre liste de villes pour célébrer le Nouvel An. La capitale espagnole célèbre le réveillon du Nouvel An avec le traditionnel son des cloches à la Puerta del Sol. Chaque année, des centaines de personnes attendent patiemment sur la place que l’horloge sonne 12 heures afin de pouvoir manger un grain de raisin lors de chaque coup de cloche, soit 12 grains au total.
En plus des madrilènes, des milliers de voyageurs du monde entier viennent aussi à Madrid chaque année. Ils y font l’expérience de cette tradition très espagnole, qui consiste à manger les raisins au cours des dernières instants de l’année.
New York
Nous avons tous en tête l’image de Times Square, ses néons, ses rues noires de monde qui attendent l’arrivée de la nouvelle année… On se croirait dans une production Hollywoodienne. Depuis 1907, la grande boule de cristal qui compte les dernières secondes jusqu’au Nouvel An est la principale attraction des New-Yorkais et des visiteurs. Des spectacles, une pluie de confettis et une ville qui ne dort jamais vous attendent pour fêter les derniers moments de l’année et en commencer une nouvelle avec un album plein de photos et avec la chance de pouvoir dire que vous avez passé le réveillon du Nouvel An à New York.
Lisbonne
Une autre belle destination au Portugal. Lisbonne est parfaite pour ceux qui veulent voyager pour le réveillon sans partir trop loin de chez eux. En effet, c’est une destination européenne dotée d’un climat exceptionnel qui vous permettra de vivre le réveillon du Nouvel An au rythme de la musique sur la Praça do Comércio, la plus grande place du Portugal. En outre, bien sûr, de beaux feux d’artifice viendront compléter une nuit magique.
Alors ? Qu’attendez vous donc pour foncer et passer le Nouvel An dans une ville différente de la vôtre ? Vous pourrez ainsi découvrir des traditions dont vous n’aviez jamais entendu parler. D’ailleurs, c’est toujours plus sympa de rentrer à la maison avec une histoire intéressante et de nouvelles expériences à raconter !