Connaissez vous bien la ville d’Annecy ? Notre petit bijou des Alpes françaises regorge de curiosités intéressantes. En effet, bien qu’Annecy soit une petite ville pittoresque avec de nombreux canaux, c’est aussi un centre culturel qui a beaucoup à offrir. Avez-vous envie de découvrir la beauté de la Venise des Alpes ? Commençons donc par s’extasier avec la vidéo suivante.

Les curiosités d’Annecy… Et bien plus !

Le lac d’Annecy

Tout d’abord, un fait important : le lac d’Annecy est le 2e plus grand lac d’origine glaciaire de France, après celui du Bourget. Le lac a d’ailleurs été formé par la fonte des glaciers alpins, il y a plus de 18 000 ans. Enfin, l’eau du lac est réputée comme l’une des plus pures au monde.

lac-Annecy-plus-grand-france

À quoi ressemble le lac d’Annecy de nos jours ?

Aujourd’hui, le lac est l’attraction principale d’Annecy, séduisant les visiteurs de tous horizons. On peut y pratiquer des sports nautiques tels que la planche à voile entre autres, ou bien faire une excursion en bateau autour du lac. Si vous ne connaissez pas le vertige, le parapente est fait pour vous. Survoler le lac est une expérience exceptionnelle grâce aux vues magnifiques dont vous pourrez jouir.

lac-annecy-stand-up-paddle

Le pont des amours

En parlant du lac, si vous vous rendez à l’endroit où il rejoint la ville d’Annecy par le canal de Vassé, vous trouverez un pont connu comme celui des amours. Un mythe dit que si deux amoureux s’embrassent sur le pont, ils resteront ensemble pour toujours, que de romantisme ! Et même si vous n’avez personne à embrasser pour le moment, vous serez toujours émerveillé par la vue imprenable sur les montagnes depuis le pont.

Photo Instagram: @eliseclmt
Photo Instagram: @eliseclmt

Les journées à la plage

Saviez-vous qu’il est possible d’aller à la plage dans les Alpes ? En effet, la baignade est autorisée dans le lac d’Annecy. En été, vous pourrez vous détendre sur une plage de sable ou d’herbe et vous rafraîchir dans les eaux cristallines et rafraîchissantes du lac.

lac-annecy-plage-baigner

Annecy, la capitale européenne des sports de plein air

Rien de bien surprenant. Le lac et son emplacement stratégique dans les Alpes font d’Annecy un lieu de prédilection pour les sports d’hiver comme d’été. Certains exemples incluent les sports aériens (parapente), les sports nautiques (natation, voile, ski nautique, plongée, etc.), le cyclisme ainsi que les activités en montagne (randonnée, ski, canyoning). En fait, tout est possible à Annecy !

lac-annecy-parapente-sports-plein-air

Les canaux et la rivière

Le lac d’Annecy se jette dans le fleuve Thiou, qui est d’ailleurs le plus petit fleuve de France avec ses 3,5 km de longueur. Lorsque la rivière traverse Annecy, elle forme un labyrinthe de canaux, qui contribuent à la réputation de la Venise des Alpes.

Photo Instagram: belgian_ride
Photo Instagram: belgian_ride

Conseil : Depuis les ponts Perriére et Morens, vous pourrez profiter de l’une des meilleures vues panoramiques sur le coucher du soleil.

Annecy, ville fleurie

Annecy a reçu le label «fleur d’or» en 2015. Elle se classe ainsi comme l’une des neuf villes les plus fleuries de France.

annecy-ville-fleurie-fleur-d'or

L’emplacement d’Annecy

Après avoir entendu toutes ces curiosités sur Annecy, vous mourrez d’envie de vous y rendre ? Saviez-vous qu’Annecy est l’un des endroits les plus accessibles des Alpes ? C’est à seulement 35 minutes de route de Genève et à une heure de Chambéry. Cela en fait une destination idéale pour un week-end en famille.

Photo Instagram: @lac_annecy_tourisme
Photo Instagram: @lac_annecy_tourisme

Je veux un logement de vacances sur le lac d’Annecy

Le berceau des grandes surfaces

On s’écarte un peu du sujet, mais pour les gourmands et les curieux, sachez que le premier Carrefour (l’une des plus grandes chaînes d’hypermarchés au monde) a ouvert ses portes à Annecy le 1er janvier 1958. La grande surface se trouvait en fait au rez-de-chaussée d’un immeuble nommé  »carrefour », d’où le nom choisi par l’enseigne.

Annecy, une grande étape du Tour de France

En tant que capitale européenne des sports de plein air, il n’est pas surprenant qu’Annecy ait accueilli plusieurs fois le Tour de France. Lors de la 18ème étape du tour en 2009, un contre-la-montre a été tracé autour du lac pour les coureurs.

tour-de-france-annecy-contre-la-montre-2009

Encore plus de faits sur Annecy

Les jeux olympiques d’hiver

Annecy a été nommée comme l’une des trois villes candidate pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver 2018 avec Munich en Allemagne et Pyeongchang en Corée du Sud. C’est finalement la Corée qui obtiendra les jeux même si Annecy avait de sérieux atouts pour devenir la 4ème ville française à accueillir des Jeux Olympiques d’hiver après Chamonix, Grenoble et Albertville.

Les marchés

Le marché du dimanche à Annecy est l’un des plus beaux de France avec ses étals colorés installés le long des rues et des canaux de la vieille ville. Vous pouvez d’ailleurs y trouver un peu de tout, de l’alimentaire aux produits manufacturés et textiles. Pour plus d’informations, cliquez ici.

marché-annecy-muchosol

La gastronomie

Tout le monde aime la bonne nourriture. Nous savons donc que la gastronomie d’Annecy, typique de la région, vous plaira. Saviez-vous d’ailleurs que le reblochon de Haute Savoie, est massivement produit à Annecy ?

reblochon-fermier-annecy

Y a-t-il des buveurs parmi nos lecteurs ? Voici une autre chose à ne pas manquer lors de votre passage à Annecy : La liqueur ‘’Genepí’’. Elle est fabriquée à partir de la plante du même nom et ne se trouve que dans les Alpes. Alors, essayez-en (avec modération), vous ne le regretterez pas !

liqueur-genepi-annecy

Le festival du film d’animation

Avis aux cinéphiles et amateurs d’art, le Festival international du film d’animation se tient à Annecy depuis 1960. Cette année, le festival aura lieu du 10 au 15 juin 2019. Si vous êtes intéréssé, découvrez donc plus d’informations ici.

Le palais de l’Isle

Le palais de l’Isle était autrefois une prison. Déclaré patrimoine historique en 1900, il s’agirait même du deuxième monument français le plus photographié, après la tour Eiffel à Paris.

La construction du palais a commencé au XIIe siècle afin d’accueillir la haute société d’Annecy, sous le contrôle des comtes de Genève. Cependant, en 1325, il fut décidé d’utiliser l’édifice comme prison en raison de son emplacement stratégique.

palais-de-l'isle-annecy-prison

De nos jours, ce bâtiment ancien, mais bien préservé, est un musée dont les horaires sont les suivants :

Octobre à mai: de 10h à 12h et de 14h à 17h (sauf mardi et jours fériés).

De juin à septembre: tous les jours de 10h30 à 18h.

Prix du billet: adulte – 3,60 euros, enfants – 1,60 euros.

Les festivités à Annecy

Le carnaval

Vous avez manqué le carnaval de Venise ? Pas de soucis, celui d’Annecy vous offre une expérience à peu près similaire, les gondoles en moins. En effet, vous apercevrez des carnavaliers vêtus de façon spectaculaire, des couleurs éclatantes et des visages recouverts de toutes sortes de masques, effrayant ou fantasques, vous verrez de tout !

carnival-annecy-muchosol

Le festival du lac d’Annecy

Vous n’auriez jamais deviné que l’un des plus grands feu d’artifice d’Europe aurait lieu à Annecy. Le premier samedi d’août a lieu la Fête du Lac, où des milliers de personnes se rassemblent pour admirer, pendant près de 90 minutes, un ciel plein de couleurs différentes accompagnées par le son de la musique.

festival-lac-annecy-feux-artifices

En outre, si vous avez toujours voulu découvrir la tradition et de la culture alpine, alors réservez votre 2e samedi d’octobre. C’est ce jour là que les rues de la ville sont remplies de troupeaux revenant des montagnes pour la transhumance.

Photo: lac_annecy_tourisme
Photo: lac_annecy_tourisme

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les Annecy ! Connaissez vous d’autres anecdotes sur la ville ? N’hésitez pas à nous les raconter en commentaires. Si vous avez envie de voyager à Annecy, jetez donc un œil à notre guide des activités à faire à Annecy.  De même, si vous êtes prêt à explorer le reste des Alpes françaises, voici nos suggestions de lieux à voir.

escapes-blog-muchosol